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pour les 10 Km/H de plus,as-tu mesuré la vitesse au GPS ou au compteur ?
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Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille
il me semblait que le sujet était quelle dimension de pneu, 285 ou 265?El Tochota a écrit :Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille
Et oui et c'est marrant que personne n'aborde le fameux effet chenille qui est la vrai raison des perf dans le sable d'un pneu à basse pression et non sa largeur qui sert surtout à bouffer de la puissance... Facile à voir entre un 750/16 à 600gr qui va bien passer et un 265/75 à 2kg qui va se planter et pourtant l'empreinte du 750 est tjrs moins large...
Plus évident de s'en rendre compte avec un véhicule peu puissant d'ailleurs : combien ont pu voir des locaux en vieux toy atmo chaussés n'importe comment avec un mixte de 750 et 205 passer tranquille là où des porte-avions 300cv de novices se tanquaient comme des bousiers![]()
Parallèlement plus les flancs sont hauts et plus le pneu se déforme et "chenille" donc à largeur égale, le 85 sera plus performant que le 75. C'est ce qui a poussé les muds (usés) à être utilisés dans le sable depuis un paquet d'années car taillés pour le TT, leurs flancs sont plus souples.
Bon, ok, 250cv, des 285/85 et 1kg ça le fera toujours mieux que 750 avec 110cv (quoique mon collector de disco camel 92 ait suivi les mêmes traces que les 80 du team lorraine sur une algérie globe-trotterisante... )
Amha le meilleur compromis reste le 255/85/16: bon diamètre, grosse déformation et pas de gachis de chevaux. Mais c'est comme les suspats; les avis et expériences.......![]()
Manque de pot j'ai acheté mon 80 équipé 265/75 mixtes et pas ruinés...faudra que j'attende encore un peu!
Décidément !!! Tu as du mal à comprendrepatapouf a écrit : Pour ma part je pense mettre des roues doubles.
Car si on suit bien le raisonnement, en doublant le nombre de roues, on double la surface au sol....
Par contre les goujons de roues vont être un peu long...
pan59 a écrit :Peut-être simplement adapter sa conduite à la pression utilisée , malgré parfois des pressions très basses (0,8 / 0,5 ) je n'ai jamais déjanté , ni aucun de mes partenaires de voyages , à part un , une fois en Tunisie ( Poulet le connais bien ) qui à l'habitude de mener son 100 de façon assez " engagée "![]()
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