La Nav du Xav

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

La Nav du Xav

Message par pan59 »

Donc comme vous le savez déja , j'ai changé de système de navigation ;)

Exit le CF-18 et TTQV , maintenant on fait comme les bobos , on utilise la pomme :roll: :roll:

Donc dans la bagnole , j'ai un Ipad 2 Wifi 16 gigas ( c'est pas le mieux , mais c'est un cadeau , et comme dit l'autre : " A cheval donné , on ne regarde pas les dents " ) .
Comme ce modèle n'est pas doté de récepteur GPS , il m'a fallut faire l'acquisition d'un récepteur Gps Bluetooth , j'ai choisit le GNS 5870 MFI , car c'est le seul à ma connaissance qui est directement compatible Ipad et immédiatement reconnu par la tablette , pas de configuration fastidieuse ;)
http://blog.francis-fustier.fr/un-recep ... pod-touch/

Et le fait est que ça fonctionne super :D , mise en service immédiate dés l'allumage , et je n'ai constaté aucun décrochage en utilisation ;)

Dans l'Ipad pour l'utilisation qui nous intéresse , j'utilise TwoNav premium ( que j'ai acheté avec mes petits sous ;) ) , mais pour le guidage routier en France et en Europe , j'ai aussi Navigon ( Mon Ipad est jailbreaké :roll: ) , j'ai aussi installé Motion Xgps , je sais que certains aiment bien cette appli , moi j'ai du mal à accrocher :oops: :? .

Pour fixer tout ça dans la caisse , j'avais déja une platine alu sur le tableau de bord , que j'avais confectionné pour l'écran déporté du CF-18 , avec un support articulé RamMount , j'ai simplement racheté chez RamMount l'embase spécifique pour l'Ipad ( j'avais pas vu au début , mais il ont poussé le vice , jusqu'a faire la découpe du logo de la pomme au dos du truc :mrgreen: )

Voilà ce que ça donne en situation :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Comme vous pouvez le constater , quelque soit le système de nav utilisé , je ne me sépare jamais de mon fidèle Garmin 276C , ne voulant pas , comme dit l'autre (encore lui !) "mettre tous mes oeufs dans le même panier" :wink:

Sur les Mac , j'utilise CompeGPS Land 7 ( que j'ai aussi acheté avec mes sous :-| ) , tout comme TTQV ou Ozi , ce logiciel trés complet et en francais , me permet de préparer mes voyages et mes parcours à la maison et ensuite de récupérer mon tracklog , la communication entre l'Ipad et le Mac se fait trés simplement en Wifi et permet d'injecter dans la tablette les cartos , traces ,routes ou WP nécessaire au voyage et de récupérer au retour les infos accumulées durant le voyage .

Voilà au final cette solution me donne toute satisfaction ( bien qu'il me faut encore convertir toutes mon ancienne base de donnée cartographique , pour la rendre utilisable par CompeGps :? ) , la tablette est légère , discrète , trés lisible et performante , et pourra le cas échéant être trés facilement glissée dans une valise et fixée au moyen d'un support à ventouse dans un véhicule de location ;) ;)

Sur un des Mac , j'ai installé Parrallels , c'est une application qui me permet d'avoir également une "machine virtuelle" sous Windows dans laquelle j'ai toujours une version de TTQV et aussi Mapsource ;)

Je doit avouer quand même que je suis un peu " Geek" sur les bords , et que la découverte de ces nouvelles technologie me passionne , tout ça pour dire à tout ceux qui sont satisfait de leurs CF-18 ou 19 , qu'il n'est pas utile de les jeter aux orties :roll: , ça marche aussi trés bien :D

Par contre pour ceux qui sont sur le point d'investir , les tablettes qu'elles soit Apple ou Androïd , c'est le Top :wink: :wink:

Un lien sur le site de CompeGps , ou vous aurez toutes les infos sur ces deux logiciels :http://www.compegps.fr

Et un lien vers un site qui donne pas d'infos sur la navigation maritime avec l'Ipad :http://www.ipadnav.fr

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
pat723126

Re: La Nav du Xav

Message par pat723126 »

Merci pour toutes ces infos, Xavier. Je suis équipé un peu comme tu l'étais : un fidèle 276C qui a vocation à perdurer, et à coté un PC notebook dans la boite à gant + écran tactile déporté + TTQV. Ces derniers vont un jour devenir une tablette. Android ou Ipad, that is the question ...

2 questions :

- compeGps par rapport à TTQV : le gros +, le gros - ?

- luminosité de l'Ipad : suffisante ? limite ? A voir tes photos, on a l'impression que c'est mieux que le 276C.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Pour la luminosité , aucun problème ,c'est mieux qu'un CF-18 du reste avec le mien j'utilisait un écran déporté Panasonic VDL-02 doté d'une luminosité parfaite , mais trés gourmand en énergie :(

Pour la comparaison entre TTQV et CompeGps , je dirais que TTQV est certainement dans le genre le logiciel le plus complet et le plus aboutit , mais il a les défauts de ses qualités qui font que c'est une énorme usine à gaz , relativement compliqué à utiliser et je pense que peu d'entre nous en exploitent a fond toutes les possibilités , en tout cas pas moi :oops:

CompeGps est quand à lui beaucoup plus simple et beaucoup plus convivial , mais malgré tout doté de tout ce que l'on a besoin :wink: et c'est le seul qui fonctionne sous MacOs , c'est aussi cela qui à dicté mon changement :wink:

Born to be wild !!
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par My80 Team »

Merci du rex Xavier. 8)

El Tochota

Message par El Tochota »

Moi qui vient de passer du 34 au 18 toujours avec un....mlr 312fx, je crois qui faut me jeter dans une maison de retraite :cry:
C'est vrai quelles sont top ces tablettes. Juste qu'avec leurs obsolescences exponentielles faut pas tomber dans le piège :twisted:

poulet11

Message par poulet11 »

Merci Xav pour le retour. Cà parait chouette! :D :D :D
pan59 a écrit :tout ça pour dire à tout ceux qui sont satisfait de leurs CF-18 ou 19 , qu'il n'est pas utile de les jeter aux orties :roll: , ça marche aussi trés bien :D
Tu me rassures.... :roll: :roll: Parce que j'ai tellement galéré pour me faire au CF18 et surtout à TTQV, que j'ai peur de changer. :? :? :? :?
Pas envie de repasser des soirées là-dessus. L'informatique ne me passionne pas..... :oops: :oops: :oops: :oops:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Alors ne change surtout pas :wink: :wink: :wink:

Born to be wild !!
ayp31

Message par ayp31 »

merci pour ces infos; Denis Roure nous en avait un aperçu lors de notre dernière rencontre et ce W.E.,
nous en parlions avec Seb et Marc Beretti.
Une question de néophyte: je suppose que l'on ne peut pas transférer les traces sur un PC et qu'il
faut un Mac exclusivement??

ayp31

Message par ayp31 »

au fait Xav, combien coûte l'installation avec l'antenne gps et les logiciels ?

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Tu peux utiliser un PC si CompeGps est installé dessus :wink:

L'antenne coute 90€ , mais si l'Ipad est un modèle Wifi + 3G , il n'y en aura pas besoin ceux ci étant déja doté d'un récepteur Gps

L'embase RamMount c'est 25€ , pour un ensemble complet de fixation je crois que c'est dans les 120 !

CompeGps 89,99€ la licence pour 3 postes ( j'avais une promo à 50% )
TwoNav Premium 29,99€ la licence pour 3 postes

Un Ipad entre 339 et 844 € suivant les modèles :lol: , voir le site Apple :http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_ipad/compare

Maintenant si tu veux rester equipé en PC à la maison , tu peux choisir une tablette sous Androïd , il y a aussi d'excellents produits (Acer , Asus , Samsung ) au rapport qualité/prix/performance surement plus avantageux que la pomme :wink:

En ce qui me concerne , mes motivations pour changer était les suivantes :

- La curiosité
- Etant passé sur Mac depuis peu pour mes ordis perso , trouvez un système de navigation fonctionnant sous MacOs et me permettant de m'affranchir totalement de Windows
- Trouvez une utilisation à cet Ipad qu'un fournisseur m'avait offert et qui avouons le me laissait plutôt sur ma faim

Born to be wild !!
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »