Afin de remplacer mon patrol noyé, je me suis mis a la recherche d'un hdj 80. Mon utilisation est balade, chemin, un peu de franchissement au terrain du coin, en restant soft pour pouvoir rentrer autrement que sur un plateau et un peu de route. J'ai une moto comme véhicule "principal" ( quand elle sera réparé... putain de malédiction ! ) .
J'ai un budget de 10 000 euros, pas plus.
J'ai le choix actuellement entre deux HDJ 12S . L'un est situé en basse montagne a cannes, dans le 06. C'est l'endroit où j'habitais avant et où mes parents résident. C'est un VX allemand de 1991 totalisant 365 000 KM. L'autre est a Auch, a une heure de Toulouse. C'est un VX français de 1994 totalisant 300 000 km.
J'ai vu celui de Auch, mon père à vu celui de cannes. Je vais vous faire un petit listing comparatif , afin de vous aider a comprendre le truc. A gauche les pièces, au milieu le HDJ de cannes et a droite celui de Auch.
Elements mécanique------------------HDJ 1991 VX allemand------------------------------------------------HDJ 1994 VX français
Carrosserie ---------------------- refaite suite a un coté dans un fossé ( a basse vitesse---------------- en tres bon état
Pneu ---------------------------- hs --------------------------------------------------------------------------- hs
Suspensions ---------------------- fatiguées-------------------------------------------------------------------- bon état
Corrosion ------------------------ pas de corrosion ------------------------------------------------------------- des petites piqures, rien de grave
Interieur --------------------------- nickel, avec baquet ----------------------------------------------------- nickel , propre
Treuil -------------------------------pas de treuil, VX allemand ------------------------------------------------ treuil fonctionnel
Blocages --------------------------- Central ------------------------------------------------------------------- AV AR Central
Haut moteur ---------------------- Refait a neuf ------------------------------------------------------------- Refait a neuf
Injecteur --------------------------- neufs ( très récents) ----------------------------------------------------- tarrés par Toyota il y a 30 000
pompe a injection ---------------- came adonis -------------------------------------------------------------- Pas d'info sur son état
bas moteur ------------------------- révisé ( non certifié) ---------------------------------------------------- révisé certifié
turbo -------------------------------- neuf -------------------------------------------------------------------- En bon état
embrayage ------------------------- neuf renforcé --------------------------------------------------------- neuf pièce d’origine 12s
Boite vitesse ---------------------- Vidangée ---------------------------------------------------------------- Vidangée ( avec facture)
Boite transfert---------------------- Vidangée ----------------------------------------------------------------- Vidangée (avec facture)
freins-------------------------------- Faiblard le freinage!!---------------------------------------------------- Pas testé
frein a main-------------------------- Inefficace -------------------------------------------------------------- Pas testé
Protections ------------------------- Pas de blindages ------------------------------------------------------- 3 blindages moteur boites
Intercooler ---------------------------Kit intercooler complet ----------------------------------------------- Pas d'intercooler
Je n'ai pas pu testé le HDJ de auch ( VX francais) car il est encore au garage. Je suis allé le voir directement la bas donc impossibilité de l'essayer pour le moment. Néanmoins le vendeur semble honnête. Il possède pas mal de factures, il s'en ai servi pour deux raid au maroc entre copains. Jamais de tt bourrin ou de course de dragster sur autoroute

L'autre 80 ( vx allemand) , mon père l'as essayé et a trouvé le freinage vraiment faiblard. Par contre niveau moteur, ca tourne comme une horloge, avec une bonne dose de puissance. La transmission ne fait pas de bruit anormal, tout est bon. Néanmoins, une fuite d'huile a la main meneuse avant gauche repeint vite la jante.. ( a faire réparer par le vendeur) Et un frein de parking complétement inefficace. Le vendeur est une connaissance, loin d’être bourrin et je sais que je peux lui faire confiance quant a l'utilisation qu'il a eu du toy. Il souhaitait même engager sa femme au rallye des gazelle avec ( c'est tombé a l'eau) .
Bref, je profite donc de votre forum afin de vous soumettre mon dilemme. Si il y a besoin d'apporter des précisions, ca sera avec grand plaisir.
En espérant pouvoir contribuer au forum, plus tard, quand je serait heureux propriétaire d'un HDJ !
Merci d'avance pour votre aide