Dimension pneu et contrôle technique
Modérateur : Panou
Dimension pneu et contrôle technique
Bonjour à tous,
Ayant changé de région et donc de centre de contrôle technique j'ai eu une mauvaise surprise, on m'annonce que mes pneus n'ont pas la bonne dimension 275 75 r16 (ces pneus étaient déjà monté sur mon gros quand je l'ai acheté) et qu'il faut les changer, n'étant que très peu usé ça fait un peu mal.
La personne du contrôle technique m'a dit que si je lui ramenai un papier d'un concessionnaire Toyota ou d'un préparateur disant que cette monte de pneu est possible il n'y aurait pas de souci.
ça m'amène à me poser une questions:
-comment font ceux qui ont des 315 75 r16 pour passer le contrôle technique?
je vous joint en pièce jointe les tailles de pneus qu'il m'a dit autorisé sur nos gros.
Ayant changé de région et donc de centre de contrôle technique j'ai eu une mauvaise surprise, on m'annonce que mes pneus n'ont pas la bonne dimension 275 75 r16 (ces pneus étaient déjà monté sur mon gros quand je l'ai acheté) et qu'il faut les changer, n'étant que très peu usé ça fait un peu mal.
La personne du contrôle technique m'a dit que si je lui ramenai un papier d'un concessionnaire Toyota ou d'un préparateur disant que cette monte de pneu est possible il n'y aurait pas de souci.
ça m'amène à me poser une questions:
-comment font ceux qui ont des 315 75 r16 pour passer le contrôle technique?
je vous joint en pièce jointe les tailles de pneus qu'il m'a dit autorisé sur nos gros.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- hzj74
- SW amateur expérimenté
- Been thanked : 2 times
Re: Dimension pneu et contrôle technique
J'ai des 285-75-16 et aucun soucis et ce avec 2 controles techniques differents
Bien sur qu'ils l'ont vu mais sont pas chiants
Tu leur dis en partant qu'ils ont perdu un client et tu vas ailleurs
Bien sur qu'ils l'ont vu mais sont pas chiants
Tu leur dis en partant qu'ils ont perdu un client et tu vas ailleurs
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
-
- SW expert
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 19 times
La prochaine fois, va ailleurs, en leur posant la question avant.
Sinon, pour cette fois, tu ne peux pas te faire prêter 4 roues par un collègue du forum ? Je suis eut-être un peu loin (sud de Lyon) mais si tu as besoin, aucun problème.
Sinon, pour cette fois, tu ne peux pas te faire prêter 4 roues par un collègue du forum ? Je suis eut-être un peu loin (sud de Lyon) mais si tu as besoin, aucun problème.
Je ne connais personne qui pourrait me prêter 4 roues, si je ne trouve pas de papier pour ses dimensions de roues je retournerai là où ils ont l'habitude de voir des 4X4, c'est loin mais c'est moins cher que d'acheter 4 pneus.
Merci pour la proposition des roues, c'est sympa.
Merci pour la proposition des roues, c'est sympa.
Je viens de passer le mien il y a 2 semaines. Le gars m'a fait remarqué que ce n'était pas la monte d’origine, je lui ai dit heureusement vu le kilomètrage. Il a rigolé et pas de soucis.
C'est le 3éme CT que je passe en 2 lieux différents et jamais de problème pour les pneus.
C'est le 3éme CT que je passe en 2 lieux différents et jamais de problème pour les pneus.
hello,
tu as un gx ou vx?
tu as quelle taille de pneu car le 275x75x16 n'existe pas, il y a un chiffre qui déconne...
et ton tableau de correspondance ca veut dire que ton centre accepterai que tu sois en 18 pouces au lieu du 16?
A+
tu as un gx ou vx?
tu as quelle taille de pneu car le 275x75x16 n'existe pas, il y a un chiffre qui déconne...
et ton tableau de correspondance ca veut dire que ton centre accepterai que tu sois en 18 pouces au lieu du 16?

A+
C'est vraiment ridicule de la part d'un contrôle technique de refuser un véhicule simplement pour une taille de pneu. Il sait très bien qu'une fois sorti tu peux très bien changer de roue.
Je travaille tous les jours avec un contrôleur technique et lui amène très souvent des véhicules , jamais il ne m'a refusé un CT pour la taille du pneu , juste pour l'usure.
Changes donc de centre de contrôle...
Je travaille tous les jours avec un contrôleur technique et lui amène très souvent des véhicules , jamais il ne m'a refusé un CT pour la taille du pneu , juste pour l'usure.
Changes donc de centre de contrôle...
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange

il y a plusieurs taille de jantes homologues16, 18 etc, ce qui compte c'est le développement pour ne pas fausser le compteur de vitesse
ridicule ou pas le controleur exécute une loi
il faut aussi faire attention a l'indice de vitesse (droit a une valeur inférieur en pneu hiver donc M+S)
heureusement il ne regarde pas le déport de la jante tant que cela reste dans la carrosserie, pour combien de temps??
ridicule ou pas le controleur exécute une loi

il faut aussi faire attention a l'indice de vitesse (droit a une valeur inférieur en pneu hiver donc M+S)
heureusement il ne regarde pas le déport de la jante tant que cela reste dans la carrosserie, pour combien de temps??
La tolérance en diamètre est de 3% de la hauteur du pneu d'origine (et pas du diamètre total !).
La taille de la jante n'a pas d'importance si le diamètre total respecte cette tolérance. Plus grande jante --> pneu moins haut.
Voir les tableaux du TNPF pour les correspondances.
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf
Après, certains contrôleurs sont plus coulants que d'autres...
La taille de la jante n'a pas d'importance si le diamètre total respecte cette tolérance. Plus grande jante --> pneu moins haut.
Voir les tableaux du TNPF pour les correspondances.
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf
Après, certains contrôleurs sont plus coulants que d'autres...
Salut, je réponds avec beaucoup de retard mais je suis retourné chez moi dans l'hérault pour la contre visite, il m'a vérifié le gros car j'avais un autre truc en contre visite, il m'a demandé si je vendais le véhicule, je lui ai répondu non, du coup il m'a accepté les pneus.
Pour te répondre hj61alex, j'ai un vx, j'ai bien des pneus 275 75 R16; c'est écrit dessus et pour le tableau je suis d'accord avec toi, il y a des tailles bizarres pour nos véhicules.
Après, c'est sûr, le type qui m'a refusé les pneus est dans son droit mais bon, me dire de me faire prêter 4 roue,s revenir pour la contre visite et après remettre mes pneus c'est quand même un peu hypocrite.
Enfin maintenant je m'en fous, il est passé
et pour les prochaines fois je ferai coïncider mes vacances avec le contrôle technique.
A+
Pour te répondre hj61alex, j'ai un vx, j'ai bien des pneus 275 75 R16; c'est écrit dessus et pour le tableau je suis d'accord avec toi, il y a des tailles bizarres pour nos véhicules.
Après, c'est sûr, le type qui m'a refusé les pneus est dans son droit mais bon, me dire de me faire prêter 4 roue,s revenir pour la contre visite et après remettre mes pneus c'est quand même un peu hypocrite.
Enfin maintenant je m'en fous, il est passé

A+