serrage roulements pont arriere

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
carra

serrage roulements pont arriere

Message par carra »

bonjour,
Quand je ressere mes roulements arriere, si je respecte la procedure - a savoir serrer l ecrou jusque contact puis desserer 1/4 de tour , faire tourner, resserer et recommencer-, il subsiste du jeu. En fait , des que je devisse la bague quand je suis arrive au contact, j ai un peu de jeu qui apparait. ça m ennuie de remonter avec du jeu , mais ça m ennuie encore plus de serrer trop fort (sachant que quand je serre la bague -technique des 3 tournevis- ça ne cree pas de resistance significative a la rotation de la roue. Est ce que je peux serrer plus fort avant de desserer pour le quart de tour ou est ce que c est normal qu il persiste un peu de jeu.... :?: :?:
je sais pas si c est bien clair tout ca..... :idea:
koikvouzenpensez? :)
olivier

HJ61alex

Re: serrage roulements pont arriere

Message par HJ61alex »

salut,
les roulements sont des neufs ou ils ont déjà 300mkm?
tu as regardé sur le manuel?
page 336-338, ils parlent de 59nm de serrage sur le premier roulement, (c'est plus précis comme procédure que le "1/4 de tour" :) ...)
pour vérifier que tu n'as pas trop serré, il te faudrait l'outil pour mesurer la "précharge au démarrage" en l'accrochant à un des goujons et en vérifiant la force necessaire pour que le disque tourne : 0,6 à 1,4kg max au delà c'est trop serré.
peut etre qu'en accrochant un poids de 600g à 1kg à un des goujons tu peux tester... :?:
le jeu axial admissible au niveau du tambour est de 0,1mm autant dire "pas de jeu" :roll:
par contre si tu as tjs du jeu c'est peut etre que les roulements ou leur cages ont un peu morflé, donc remplacement...
A+

carra

Re: serrage roulements pont arriere

Message par carra »

salut alex,
ce qui me perturbe ( ce n est pas la premiere fois que je resserre des roulements), c est que j ai beau serrer la bague au max, la precharge au demarrage reste inferieure a 1.4 (max 1.2).... et des que je redessère , le jeu apparait. la fusée est clean et les roulements me paraissent ok. Le gros a 205000 kms de route uniquement. Pour etre precis , j ai remonté avec un jeu que j estime a 0.5 mm , perceptible uniquement au niveau du moyen sans tambour (...ni trompettes....;) . Quand la roue est remontee, je ne sens plus rien. Mais je crois que je vais commander quand meme les roulements.......
a+
olivier

Répondre

Revenir à « Série 80 »