j'suis pas plus pour l'un ou l'autre mais j'ai quand même une préférence pour le permanent...
je m'explique... en Normandie, les routes sont souvent trempées, verglacées et des fois même enneigées... à celà s'ajoute les tonnes de boues que nos chers agriculteurs déversent dérrière eux en décrotant leurs roues... aussi bien sur lignes droites que dans les courbes et plus dangereux encore, les virages...
comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu les deux systèmes et je vis dans la campagne profonde (nan, j'déconne mais pour retrouver un semblant de civilisation, faut faire au moins 10 bornes)
depuis que je vis à la campagne, avec le cherokee que j'ai eu 5 ans, j'ai fais deux fois la toupie... mon 1er 80, j'lai eu pendant deux ans et demi et pas une seule faute de conduite.... puis vint le chevrolet (plus de couple et puissance car V8 6,5 litre TD) et j'ai multiplié sle score du cherokee par deux en un an et demi de possession... je suis revenu au 80 (l'actuel), çà fait 8 ans et zéro toupie...
sur toutes ces années, il y eu des périodes de neige... rotes plus ou moins enneigées mais avec les 4x2, il n'était pas toujours possible de craboter ou alors, pour 20 m puis l'enlever, le remettre pour 50m, etc... j'faisait pas mon fier au volant et quand tu vois un mec dans le fossé qui te demande de l'aider à sortir de là, ben c'était pas toujours concluant... avec le permanent (et la cerise sur le gateau... les trois blocages), zéro souci et quand tu joues les saint bernard, çà porte toujours ses fruits... j'me suis même amusé à mettre les roues où il ne fallait pas et j'en suis sorti tout seul comme un grand, chose que je n'aurais pas fais avec les 4x2...
mais bon, j'pense que tu verras moins de telles situations au Maroc