double interco ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

axopat

Re: double interco ?

Message par axopat »

Dernier message de la page précédente :

Merci dad et carra voici quelques explications complementaires:
Les ventilo électriques aspirent au travers du radiateur d air puis repoussent l air vers le radiateur d eau du moteur. A ce niveau le flux ne s inverse jamais au contraire plus ca chauffe cote moteur plus les ventilos refroidissent l air d admission et avec de l air externe garanti.
Ce qui se passe au niveau de la 2 ème tubulure d admission est moins garanti car elle se trouve au dessus du couvre culasse, en roulant elle recupere de l air frais venant de l ecope du capot jusque la c est bon mais le systeme a un point faible a l arret, tous l air chaud du moteur inverse son flux pour repasser par l ecope et rechauffe donc une petite partie de mon air d admission c est pourquoi j ai le snorkell pour aller chercher de l air bien frais et propre en hauteur.
Il est sur que le flux d air chaud est évacue via l ecope de capot au ralenti ou à l arrêt. Mais au moins cet air chaud n est pas bloque par un capot hermétique qui ne fait que recycler de l air toujours plus chaud.
si vous avez des questions qui vous turlupines "the brain " n hésitez à me contacter
Car je suis certainnement encore bien loin de la perfection tout en travaillant avec des budgets entre 30 et 50 euro pour la pluspart du temps pour chaque modification. ..
a+axopat

dad74

Message par dad74 »

merci exo je comprend un peu mieux ton système tien moi au jut des performances :wink:

carra

Message par carra »

hello,
le moins qu on puisse dire c est que tu n as pas choisi la simplicite... ;) ;)Tu constates une difference a la conduite ?

axopat

Message par axopat »

Ben voilà niveau performances ça va être une réponse normande.....j ai perdu un peu de réactivité à bas régime à cause de la longueur de la tuyauterie = pertes de charges par contre pas de viscocoupleur donc pas d effort moteur pour l entraîner. ...la ou je gagne plus c est au dessus de 1800 tours, la cavalerie arrive la température de l air d admission n est plus variable en fonction moteur chaud ou froid en roulage.
de plus, mes ventilos se déclenchent en mode automatique sur température programmée ou en mode manuel = forçage en cas de grosse difficultés en vue, ca evite de gerer des surchauffes aux consequences alleatoires.
tous ces périphériques qui s éloignent du bloc moteur ça donne de l air pour l entretien et le coup d oeil rapide avant le redemarrage du matin au bivouac.......
De façon générale je me pose la question depuis de nombreuses annees: comment fiabiliser cette vieille mecanique de 23 ans d age pour ne jamais rester en carafe dans un bout de brousse ou au milieu d une autoroute.
donc systèmes simples, dégagés, accessibles et surtout réparables par soit meme........

a+axopat

chrisal
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Message par chrisal »

Salut,
Ben pour réponse à ton interrogation, laisser cette vieille mécanique d'origine :mrgreen: :mrgreen:
Bises
@+
Chris

axopat

Message par axopat »

Oui biensur chrisal c est justement à cause d un viscocoupleur sans doute fatigué que m'a valu le plaisir de devoir changer la culasse cassée au niveau du 6 ème cylindre.....donc maintenant je surveille doublement la température de l eau et change régulièrement le calorstat et le bouchon de radiateur et donc installe des périphérique plus facilement gérables et surtout plus facilement controlables........
bises
axopat

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Message par clost »

:shock: C'est une belle réalisation mais franchement j'ai rien compris au système... Ni le comment ni le pourquoi :?:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
axopat

Message par axopat »

Salut clost pourquoi au final?
Parce que viscocoupleur plus confiance, j avais pensé que l intercooler au dessus du moteur c etait bien à cause de la plus faible longueur de tuyauterie mais gros inconvénient constate après l air n est pas bien refroidi car rechauffe par le moteur lui même donc retour de l intercooler vers l avant mais comme entre temps j avais installé de plus gros ventilos encore j avais plus de place pour tout ce petit monde....donc c est comme pour une maison quand ça passe plus ! Et bien on pousse les murs c est donc ce que j ai fait avec la calandre.....
voilà voilà
a+
Axopat

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »