Problème alternateur

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Dens

Problème alternateur

Message par Dens »

Hello :wink:
Bon mon 80 comme beaucoup jouait au sapin de Noël depuis pas mal de temps :mrgreen:
Je viens de trouver un alternateur neuf ( adaptable ). Une fois en place, il ne charge pas :?
Rien aux batteries même en accélérant le moteur :?
Je pense que sur le 80, à la base la broche sur l'alternateur était ronde et que l'ancien proprio l'a changé par un alternateur à broche ovale.
Je pense aussi que le faisceau a été bidouillé :evil:
Par contre ça chargeait avec l'ancien :roll:
Quelqu'un pourrait me dire:

- Comment savoir si un alternateur charge ( hormis sur brancher sur les batteries ) ?
- Qui pourrait me donner les couleurs qui correspondent à la broche ovale ?
- Faut il que j'inverse des fils pour que ça corresponde au nouvel alternateur ? ( je suis sceptique :roll: )

C'est peut être l'alternateur que est nase :roll:

Je mets des photos du faisceau :wink:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Merci :wink:


danitoy

Re: Problème alternateur

Message par danitoy »

Contrôle quand même que tu n'es pas un fil qui ne fasse plus
contact dans son bidouillage, oxydation ou cosse mal serti car ça ne
semble pas terrible tout ça. :wink:


Dens

Re: Problème alternateur

Message par Dens »

Je pensais vérifier tout ça demain car il fait nuit :mrgreen:
Ce qui est bizarre, c'est que l'ancien rechargeait quand même :?


danitoy

Re: Problème alternateur

Message par danitoy »

Salut Denis. :wink:
J'ai répondu à la va vite, j'avais même pas remarqué qui avait posté. :oops: :oops: :oops:
Sinon, tu peux aussi remonter le vieil alternateur. :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J"suis déjà loin. :arrow:


louri
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Re: Problème alternateur

Message par louri »

Bonsoir,
Une solution "bête" consiste à immobiliser ton alternateur dans un étau (ou équivalent),
puis de l'entraîner avec une de ses courroies depuis par exemple un vieux moteur de machine à laver.
(perso je démonte tout les trucs cassés et je garde ce qui marchent encore !).

Si l'alternateur produit du courant, c'est que le Pb est dans les fils, et encore plus vraisemblablement dans les connections.
Cordialement


Dens

Re: Problème alternateur

Message par Dens »

Je pensais justement à faire ce système mais avec une perceuse mais je n'ai pas osé le dire de peur de me faire charrier :mrgreen:
Et tu te branche sur quelles branches pour savoir si tu as du courant ou pas ?


aluminium

Re: Problème alternateur

Message par aluminium »

Denis :roll: Tu sais très bien que l'électricité et toi vous n'êtes pas copain :wink:

Bon... Je ne referai pas un cour sur le courant alternatif ou continu :D
Le courant alternatif... C'est pour les clignotants
Le courant continu... C'est pour tout le reste :lol:

Pour le mien... J'ai monté le nouvel alternateur... J'ai préparé des bouts de fils
avec un domino...
J'ai placé l'avant du 80 devant un mur ou toute surface opaque...
J'ai démarré le moteur, monté en régime avec l’accélérateur à main (en faisant attention que le bouton ne reste pas dans les mains)
J'ai tout allumé : Plein phare, cligo, radio, cibi et tous les accessoires...
Ensuite j'ai intervertis les différentes façon de branchement jusqu'à ce que je constate que les phares reprenaient de la puissance :(

Enfin... C'est ce que j'ai fait :wink:


Dens

Re: Problème alternateur

Message par Dens »

Et tu as réussi à ne pas mettre le feu à la barraque avec tout ça ?? :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aluminium a écrit : Ensuite j'ai intervertis les différentes façon de branchement jusqu'à ce que je constate que les phares reprenaient de la puissance :(
Tu parles de quels branchements ?
Tu n'avais pas les mêmes broches sur les 2 alternateurs ?


Dens

Re: Problème alternateur

Message par Dens »

Personne ne pourrait me dire quelle couleur de fils va sur quelle broche de la prise ovale ( ou ronde ) ?
Il y a 3 couleurs sur le mien: jaune, blanc et bleu ( ou noir je n'ai pas bien vu ).
Le problème c'est que l'ancien proprio a changé certainement la prise ( ronde par ovale je pense ) et du coup le fil jaune se finit par un fil vert, le blanc par un bleu et le bleu ( ou noir ) par un vert.
Ca veut dire qu'il a certainement intervertit des fils pour le branchement de la nouvelle prise :?
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le nouvel alternateur puisque c'est une prise ovale aussi :roll:


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