Le dfémarreur ne tourne pas

Moteur pour LC80.
Répondre
Pompon29

Le dfémarreur ne tourne pas

Message par Pompon29 »

Bonjour
1 mois de sommeil de mon 80, et ... plus de démarreur
Bêtement, j'incrimine le relais 12/24 : démontage, vérification , yes! plus de contact en 24 volts
Dessertissage, démontage des contacts (pas plus abimés que ça), remontage, ressertissage (bonjour la manip !), essais, c'est bon
Remontage sur le véhicule et ... niet ! le relais colle bien, mais le démarreur ne tourne toujours pas. Faux diagnostic ?

Coup d’œil sur le schéma électrique : c'est quoi tout ça :
- minuterie de convertisseur de tension
- distributeur convertisseur de tension
- Commutateur de démarrage au point mort

???

Avant de me lancer dans le démontage du démarreur, j'aimerais bien contrôler ces 3 éléments (qui ont pu souffrir de 3 ou 4 passages de gués plutôt profonds en mars dernier)

Vos avis seront les bienvenus
(au passage, je peux apporter des précisions par photos à un technodossier fort bien fait sur la réfection d'un relais 12/24)

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Message par IMAGINE 4X4 »

Bonjour
As tu desserrer les cosses batterie auparavant, souvent on oublie de remonter un petit fil sur la casse + de la batterie de gauche .
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
juste une info : en Islande j'ai passé plus d'une centaine de gué, et sur les 2 ou 3 ans qui ont suivi les démarreur n'a jamais refusé de faire son boulot
(… sauf quand les batteries sont à plat bien sûr).
Bon courage dans tes recherches.
Cordialement,
Louri

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

C'est quoi la tension aux bornes de tes batteries au repos ? Et pendant que quelqu'un actionne le démarreur ?

Yot

Message par Yot »

Test au niveau du relais de démarreur. il y a 2 prises et 2 fils à chaque fois.
prise blanche : le fil blanc est un + 12 volts, le noir est branché sur le démarreur (relais interne): il doit y avoir continuité (valeur ohmmètre =0).
prise noire : un fil de masse, l'autre doit afficher 12 volts lorsque tu tournes la clé de contact.

Pour tester le relais : il doit y avoir continuité entre les 2 fils de la prise noire (valeur ohmmètre =0 ou presque). au repos, il n'y a pas continuité entre les fils de la prise blanche (valeur ohmmètre =1); lorsque tu tournes la clé de contactes, le relais doit claquer et il y a continuité entre les 2 fils de la prise blanche.

bons tests

Pompon29

Re: Le démarreur ne tourne pas (Résolu)

Message par Pompon29 »

Bonjour à tous
Mes excuses pour ce message tardif concernant mon démarreur
Je l'ai sorti (pas facile à passer dans le petit espace entre la contre-aile et le châssis)
Une fois démonté : le plongeur du relais était complétement bloqué par la rouille et ne faisait donc pas contact !!!
Démontage complet, nettoyage et remplacement des joints, remontage, essais satisfaisants à l'établi et repose.
Nickel
Il n'avait pas apprécié plusieurs passages à gué.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !
img_8611.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Pompom29, Bonjour,
Merci pour cette information, contraire à mon expérience des gués en Islande indiquée ci-dessus.
Sans doute as-tu un peu trop insisté, et surtout dans un climat et/ou des circonstances nettement plus agressives que celles que j'ai traversées.
Cordialement.

Enzoo
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 10 times

Message par Enzoo »

Ahhhh merci pour cette piste car j'ai le m^me soucis sur mon futur 80 qui n'a pas tourné depuis quelques mois ...
je vais aller chercher de ce côté là :)

Répondre

Revenir à « Série 80 »