Problème de tension de charge sur hdj100

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
moulinsard France
Modo
Modo
Has thanked : 1 time
Been thanked : 16 times

Problème de tension de charge sur hdj100

Message par moulinsard »

Pb de tension de charge sur hdj100 modèle 2000 bva.
Alternateur neuf.

En roulant la tension de charge sur les batteries monte à 16,5volt. Et à ce moment là tous les voyants du tableau de bord s'allument faisant redescendre la tension sous les 15volts.
Le même phénomène existait avec l'ancien alternateur.

Qq'un a une idée du pb?

Merci d'avance

HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
Body lift 2.5cm
PC avant, portes ar, pare choc av en fibres

KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Problème de tension de charge sur hdj100

Message par olivier80 »

Le problème vient peut être de la connexion de la ou des batteries. Ou même éventuellement des batteries elles-même (peu probable avec deux batteries en parallèle), mais si une seule, et si elle s'ouvre en interne, pourquoi pas.

Si le circuit batterie se coupe pour une raison ou une autre, la sortie d'alternateur n'est plus chargée et la tension monte, jusqu'à ce que quelque chose charge un peu.

Est ce qu'il a toujours le commutateur de démarrage 12/24V ? Je n'ai plus le schéma en tête à ce niveau, mais éventuellement il y aurait peut être un soucis ici. J'avais posté un schéma amélioré de ce composant, au cas où.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
moulinsard France
Modo
Modo
Has thanked : 1 time
Been thanked : 16 times

Message par moulinsard »

Je suis surpris de ta.reponse.
Pour moi il n y a pas de couleur 12/24 V sur le 100.
Il démarre en 12V

HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
Body lift 2.5cm
PC avant, portes ar, pare choc av en fibres

KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 75 times
Been thanked : 148 times

Message par madoma73 »

je suis d'accord, à ma connaissance le 100 a un démarreur 12v

HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 769 times
Been thanked : 273 times

Message par Jmarc »

Bsr !
Oui 12v pour le démarreur des 100 .
Entre l alternateur et les batteries il n’y a pas un régulateur ?

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

moulinsard a écrit : 25 sept. 2024, 18:29 Je suis surpris de ta.reponse.
Pour moi il n y a pas de couleur 12/24 V sur le 100.
Il démarre en 12V
Oui oui désolé j'étais sur le 80.

Donc vu les symptômes cela ressemble à une déconnexion de la batterie. Surtout si ça le faisait déjà avant changement de l'alternateur.

Vérifier tous les points de masse notamment vers les batteries et le moteur, et les câbles de puissance.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

Comme Jean-Marc, je pense au régulateur de l'alternateur. Par contre, le fait que la panne soit similaire sur les deux alternateurs met en doute cette hypothèse. As-tu un metrix pour tester les tensions aux batteries et à l'alternateur? Le garage même en Turquie ont ce genre d'appareil 8)

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Si la batterie est coupée en interne, sulfatage excessif ou fissure des plaques, cela peut provoquer une déconnexion éventuellement sporadique si fissure d'une plaque.

Comme je l'ai dit avant cela peut provenir aussi des câbles de puissance entre la batterie et la charge, dont les cosses de masses qui sont souvent plus sujettes à corrosion surtout sur les véhicules anciens.

A moins d'un coup de malchance, deux alternateurs en panne dont un neuf... Mais pourquoi pas tout est possible.

Par expérience lorsqu'un problème sournois survient il faut chercher là où on ne cherche pas habituellement, sous peine de dépenser beaucoup de temps et d'argent à changer toutes les pièces qui résolvent habituellement le problème et qui ne sont peut être pas la cause réelle. Il faut savoir aussi parfois mettre son expérience de coté et innover, être créatif et abandonner ses à priori pour résoudre une panne.

Je me souviendrai toujours d'un ami électronicien, doté d'un simple CAP mais très doué, qui avait dépanné un scanner à rayon X, alors qu'un ingénieur de chez Intel hyper diplômé travaillait dessus depuis plusieurs jours. Il est arrivé dans la pièce, a discuté un peu avec l'ingénieur, et au bout de 15 minutes a trouvé la panne. C'était un simple faux contact sur un connecteur multi-broches. J'ai toujours gardé cela à l'esprit et cela m'a souvent servi en maintenance. Lorsque tout le monde cale, il faut devenir créatif, innover ou revenir aux bases, parfois construire une stratégie d'analyse pour pouvoir cerner le problème. En clair il faut se remonter les manches et parfois sortir les gros moyens.

J'ai vu parfois des doubles voir triple pannes. Ce n'est pas si rare. Souvent provoquée par l'arrivée d'une première panne, qui déclenche la destruction d'autres éléments. Ce cas de figure a tendance à rendre les diagnostiques et les réparations complexes car souvent on oublie qu'une panne peut être multiple, parfois par hasard, souvent par lien de causalité.

Il faut penser à tous ces cas de figure possibles lorsqu'on entre dans le domaine des pannes pénibles, pour lesquelles parfois (souvent) les professionnels jettent l'éponge pour éviter des pertes de rentabilité.

Dans le domaine de l'automobile, nombre de ces pannes existent, et se retrouvent malheureusement sur des véhicules d'occasion, avec parfois de la malhonnêteté dans les ventes. Sachant que les véhicules neufs ne sont pas forcément épargnés :lol: :lol:

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

TU as un boitier de gestion des batteries (genre Tmax ou autres relais evolués) ?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 100 »