bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, car j'envisage de faire l'acquisition d'un HDJ 80 actuellement je roule en patrol GR Y60 mais j'ai besoin de plus de place c'est pourquoi je m'oriente sur un 80. J'ai 35 ans et je pratique le tt depuis une bonne dizaine d'années (3 patrol et 3 range). J'aimerais avoir quels conseils au sujet des hdj 80 les défauts connus (s'il y en a ) les points à vérifier et s'il est possible de repasser les véhicules utilitaires en VP.
A bientôt
une présentation sinon rien
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
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Re: une présentation sinon rien
salut stuntman et bienvenu sur le forum
lors de l'achat et fonction du kilométrage et du modèle:
demander si les coussinets de bielle et le changement d'injecteurs ont été fait en préventif, c'est un point important pour les 12s, il y va de la vie du moteur
contrôler en braquant à fond et en roulant un peu comme pour une manoeuvre si çà claque pas, dans le cas contraire, joint homocinétiques HS et donc une réfection de ponts est à prévoir.
contrôler de visu si pas de fuite de graisse aux joints de bol du pont avant, fuite sur pompe et boitier de DA, jeu dans les arbres de pont, fuite de LF sur roue arrière, etc... car tout ne me viens pas à l'esprit mais les membres viendront compléter
contrôler sur sol meuble si les trois blocages fonctionnent, s'ils s'enclenche bien, les voyant au TB passent de clignotant à fixe et tu dois les entendre s'enclencher en ouvrant la porte et en tendant l'oreille( tous les 80 n'ont pas les trois blocages)
les VE sont un peu flémardes à ces ages là, fais les descendre à fond puis remonter voir si elles ne bloquent pas
quant à repasser un CTTE en VL, là, je pense que c'est possible mais long et fastidieux, donc privilégie un VL tout de suite et français de surcroît, tu seras sûr (ou presque) du kilométrage affiché, reconnaissables par la présence d'un treuil mécanique, 8 places sur la CG, vitres latérales du coffre coulissante.
bonne recherche

lors de l'achat et fonction du kilométrage et du modèle:
demander si les coussinets de bielle et le changement d'injecteurs ont été fait en préventif, c'est un point important pour les 12s, il y va de la vie du moteur

contrôler en braquant à fond et en roulant un peu comme pour une manoeuvre si çà claque pas, dans le cas contraire, joint homocinétiques HS et donc une réfection de ponts est à prévoir.
contrôler de visu si pas de fuite de graisse aux joints de bol du pont avant, fuite sur pompe et boitier de DA, jeu dans les arbres de pont, fuite de LF sur roue arrière, etc... car tout ne me viens pas à l'esprit mais les membres viendront compléter

contrôler sur sol meuble si les trois blocages fonctionnent, s'ils s'enclenche bien, les voyant au TB passent de clignotant à fixe et tu dois les entendre s'enclencher en ouvrant la porte et en tendant l'oreille( tous les 80 n'ont pas les trois blocages)
les VE sont un peu flémardes à ces ages là, fais les descendre à fond puis remonter voir si elles ne bloquent pas

quant à repasser un CTTE en VL, là, je pense que c'est possible mais long et fastidieux, donc privilégie un VL tout de suite et français de surcroît, tu seras sûr (ou presque) du kilométrage affiché, reconnaissables par la présence d'un treuil mécanique, 8 places sur la CG, vitres latérales du coffre coulissante.
bonne recherche

Re: une présentation sinon rien
Tout est dit
mais n'oublie pas de demander les factures des entretiens effectués.
Bienvenue

Bienvenue
Re: une présentation sinon rien
Salutatoi et bienvenue chez nous !
Voili voilou tu as du pain sur la planche pour lire tout ce qui a été dit à ce sujet mais cela te permettra assurément d'éviter de faire certaines erreurs !
Bon courage pour tes recherches et ne te presse pas. Un conseil, déplace toi un max, même si les annonces te paraissent pas terribles, cela te permettra de te familiariser avec la bête pour prendre la bonne décision au bon moment
Voili voilou tu as du pain sur la planche pour lire tout ce qui a été dit à ce sujet mais cela te permettra assurément d'éviter de faire certaines erreurs !
Bon courage pour tes recherches et ne te presse pas. Un conseil, déplace toi un max, même si les annonces te paraissent pas terribles, cela te permettra de te familiariser avec la bête pour prendre la bonne décision au bon moment
