Coussinets de bielles

Moteur pour LC80.
hdj88100

Re: Coussinets de bielles

Message par hdj88100 »

Dernier message de la page précédente :

hs: je vais telephonner a toyota epinal et leur dire qu'ils sont nul alors...lol..

lathiod

Message par lathiod »

Salut à tous,

il faut compter combien pour changer les coussinets ?
Je viens d'acheter mon 80 et je le ferais bien en préventif......
Le véhicule à 264000 kms mais je ne sais pas comment il a été entretenu avant.

Merci d'avance.

NICOM

Message par NICOM »

Salut ,
J'ai fait la manip ce matin pour (enfin) l'avoir fait et donc mieux dormir... :lol:
Bilan sur mon 12s du 12/93 et 256mkm ,l'usure est identique sur les 6cyl ,coussinets bas=neufs haut=un peu marqués sans arrachements de matière.
Bref ,je pense qu'ils auraient bien tenus 100.000 encore .
Petite question :
Avez vous tourné le moteur à fur et à mesure du démontage pour bien les démonter au pmb ?Après démontage de 2 coussinets ,j'ai remis les paliers puis tourné le vilo pour faire les 2 suivants ,ainsi de suite.
Moi je l'ai fait sur les conseil du mécano qui ne voulait pas que je prenne de risques .
Pour ceux qui s'interrogent sur la difficulté de la manip ,je dirai que c'est un travail de mécanicien confirmé vu que l'on touche au bas moteur et que le carter d'huile ne tombe pas tout seul...

bouchman

Message par bouchman »

j'ai attaqué hier, et ce soir apres avoir passé 4 h apres cette satanée pate a joint mon carter est décollé, il ne me reste plus qu'a tomber ma barre de direction (à acheter un arache rotule) et attendre de recevoir ma douille de 12 12 pans (commandée depuis lundi !!!).
Une fois tout cela posée je verrais la cata !!!!

NICOM

Message par NICOM »

Hello la compagnie !
Personnellement ,j'ai pas démonté la barre de direction ,il suffit de soulever un peu la bête pour sortir puis remettre le carter .Pour décoller le carter ,j'ai fabriqué un outil ;fer plat plié à l'équerre ( 90°) à 4 cm du bout ,lequel est affûté sur les cotés et à l'avant .On l'enfonce sous le carter (le début étant fait au couteau) puis on l' avance au marteau .Une fois la moitié faite ,le reste vient en général .Mes coussinets étaient très bien encore à près de 260mkm .Usure maxi sur les coussinets supérieurs = 0.05 mm (5 centièmes) .A noter que j'ai pris des coussinets "standard" chez un fournisseur (Alsia ,88e avec remise) ,et que la métrologie des nouveaux correspond exactement aux n°4 d'origine ..(1,47mm)Pour ce qui est du serrage des paliers de bielle ,si les vis ne sont pas neuves ,le serrage angulaire ne serait plus valable .On peut partir comme 2ème serrage sur 80Nm(couple mesuré au desserrage) .Important avant de remettre le carter :vérifier que les bielles présentent encore un petit jeu latéral sur le vilebrequin ,dans le cas contraire ,c'est que le jeu de fonctionnement est trop faible ,et c'est pas bon .Et une bonne pâte à joint (loctite haute performance en seringue ,25e) ,que j'ai laissé sécher une nuit avant de remettre l'huile .Voilà pour ma contribution.

bouchman

Message par bouchman »

Demain j'essaie dans un premier temps sans tomber la barre juste en soulagent la caisse.
Et si AD peut me livrer ma douille tout sera tombé demain !!!

didier11

Message par didier11 »

Je n'ai pas non plus démonté la barre de direction pour changer les coussinets.

Dens

Message par Dens »

Pas touché non plus à la barre de direction. Ca passe :wink:

lolo84

Message par lolo84 »

Il a du confondre avec la barre stab !
C'est elle qu'il faut tomber pour travailler pénard :wink:
A+

Dens

Message par Dens »

Peut être mais même avec la barre stab, ça passe :wink:
Aurait tu forci un peu lolo pour ne pas pouvoir passer sans tout démonter :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon je sors, ne viens pas, je cours plus vite que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Série 80 »