Page 2 sur 17
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 17 sept. 2018, 16:34
par Aindien
Dernier message de la page précédente :
C'est vrai qu'à l'occasion, je serais curieux d'essayer pour comparer les deux moteurs, 12s et 24s… Je veux dire par la, comparer vraiment, sur route, en condition TT, pas juste en lisant ici ou là des avis de presse ou autre.
Car au final, a-t-on réellement plus ou moins de plaisir avec telle ou telle version du 80 ? Je viens de la moto, et quand je lis les tests, j'ai toujours un petit sourire : Quand on te parle de +1.5ch par ci, moins 500grammes par la, alors que 80% des motards, moi compris, n'exploitent peut être que 40, 50% du véhicule !! Autre exemple, mon père à un lada niva, hérité de mon grand père, c'est un véhicule rempli d'histoire pour moi et que je regarde avec des yeux de gosse ! Et bien devinez quoi ? Je prends un plaisir fou à l'emmener de temps en temps dans nos vignes ou au bois, et pourtant, on est loin, trèèès loin du 80 !!

Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 17 sept. 2018, 17:05
par chacha99
Si tu passes par la Gironde, je te fais tester le mien.
Ton raisonnement se tient et je partage ton avis
Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.
Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.
Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.
Il parait aussi qu'à la montagne, la BA aide bien sous la neige.
J'ai jamais essayé de BA par contre, on fera un échange si tu passes par là =)
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 17 sept. 2018, 17:15
par Aindien
Ça marche !

Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 00:47
par Ramel
Hum, j'ai peu d'ancienneté avec mon gros, mais je n'adhère pas à tout ce qui est dit.
chacha99 a écrit :
Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.
Jusque là je te suis : l'entretien doit être un critère d'après moi plus important que savoir si c'est 12s ou 24s.
Par contre, qui va garder un véhicule pour lui faire faire plus de 100 000km pour dépasser la date de "péremption" des injecteurs et coussinets ?? Si ça a été fait récemment, c'est bon.
chacha99 a écrit :
Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.
Possible, ou alors tu avais limité ton budget parce que les 24 sont souvent vendus plus chers.
chacha99 a écrit :
Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.
Ouais, à voir. Dans le sable il y a les pour et les contre la BA. Y'en a qui partiraient jamais avec une BA dans les dunes.
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 09:38
par madoma73
pareil,
si un jour tu passes du côté de Grenoble, viens essayer mon 24s (ou attends l'an prochain que j'ai fait refait la PI par le magicien

)
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 10:36
par chacha99
Ramel a écrit :Hum, j'ai peu d'ancienneté avec mon gros, mais je n'adhère pas à tout ce qui est dit.
chacha99 a écrit :
Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.
Jusque là je te suis : l'entretien doit être un critère d'après moi plus important que savoir si c'est 12s ou 24s.
Par contre, qui va garder un véhicule pour lui faire faire plus de 100 000km pour dépasser la date de "péremption" des injecteurs et coussinets ?? Si ça a été fait récemment, c'est bon.
chacha99 a écrit :
Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.
Possible, ou alors tu avais limité ton budget parce que les 24 sont souvent vendus plus chers.
chacha99 a écrit :
Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.
Ouais, à voir. Dans le sable il y a les pour et les contre la BA. Y'en a qui partiraient jamais avec une BA dans les dunes.
Bonjour Ramel, je pense que tu ne partiras pas dans les dunes avec pour une question de tranquillité d'esprit : c'est plus simple de faire réparer une BM qu'une BA en Afrique (ou ailleurs).
Est-ce que je me trompe ?
Après, je n'ai jamais testé de BA. Cependant, tous ceux qui en ont louent la relative facilité d'évolution et une meilleure motricité dans le sable : pas d'a-coups et une accélération linéaire.
Mais tout ceci dépend du pilote bien sûr : dans le désert, pour les autochtones, c'est BM et parfois ils ne bloquent qu'un seul moyeu quand ils n'arrivent pas à passer

(j’étais tombé sur une vidéo où le pilote descend, baisse la pression des pneus, bloque le moyeu avant gauche, passe l'obstacle et puis débloque le moyeu 10 mètres après. Pour le regonflage, ils enlèvent une bougie et utilise la compression du moteur, ils sont trop futés).
Je n'ai pas payé le mien plus cher qu'un 12s.
Pour finir, je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je retranscris (très souvent à ma façon

) ce que j'ai glané ailleurs.
Aussi, il est bien bon de confronter ses acquis (ou ses croyances) sur des sujets divers et je te remercie pour ta réponse. On ne peut qu'apprendre
Bonne journée.
Publié : 18 sept. 2018, 10:58
par Aindien
Il va falloir organiser un rassemblement, pour permettre au BMiste de tester les BA, et inversement !
A titre personnel je trouve des avantages et des inconvénients aux deux :
La BVA offre un confort au quotidien royal, mais on s'en remet à son véhicule, on se laisse faire, alors qu'une BM permet d'être plus en prise directe avec son véhicule, on maitrise tout quoi !
Sur le marché de l'occasion, peut être qu'une BA offre aussi une petite garantie supplémentaire quant au traitement infligé au moteur, moins de hauts régime et pas d'embrayage fatigué et finalement, ça incite plus à la conduite cool… Enfin ça, ce n'est qu'un avis perso, et encore faut-il dans les deux cas que les entretiens aient été faits avec soin !
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 11:50
par clost
Quand le niveau technique monte, le retour à la BM m'a semblé logique : tu contrôles.
Et oui, j'ai la trouille de la panne de BA en plein erg !!

Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 13:40
par ilbertfr
clost a écrit :
Et oui, j'ai la trouille de la panne de BA en plein erg !!

ou même ailleurs qu'en plein erg
puis en cas de panne définitive bonjour la douloureuse
bises lili
Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 13:52
par chacha99
Arrêtez s'il-vous-plait, vous allez lui faire regretter son nouveau hdj

Re: Le 80 de l'Aindien !
Publié : 18 sept. 2018, 13:57
par ilbertfr