Radiateur origine ou afrique

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ricket
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Re: Radiateur origine ou afrique

Message par ricket »

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pan59 a écrit :ets Carré

03.84.21.52.22

On en avait déja parlé là : https://my80isfantastic.com/viewto ... TEUR#p9639
Merci Pan,
Je viens de relire le post et vu les photos.
Je pensais que le radiateur afrique était plus épais que l'origine :idea: mais bon, est-ce bien utile ?
Question nettoyage, "le nid d'abeille" est-il plus gros ?
Il semble qu'il soit en cuivre; y a-t-il d'autres différences avec l'origine ?

Eric


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Re: Radiateur origine ou afrique

Message par pan59 »

Salut

Ben oui il est plus gros (plus épais) !! y'a un faisceau de plus :wink: :wink: :wink:

Pour la matière , c'est bien du cuivre (ou quelque chose dans le genre ) , en tous cas ce n'est pas de l'alu avec du plastique :roll: :roll:


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atnono

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par atnono »

Sam2, quel rapport entre le débit de la pompe et la taille du radiateur? La taille du radiateur n'influence pas le débit de la pompe, pour autant que je sache.
Si quantité d'eau plus importante (dans le radiateur) c'est justement pour qu'elle ait plus de temps pour refroidir, elle arrive donc plus froide au moteur, c'est le but recherché? Non?


titou

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par titou »

Salut,
SAM IZ GOD !!!!!!!!!!
Bises
@+
Alex qui va monter un système de pompage de piscine olympique, tiens !!!!! :mrgreen: :mrgreen:


atnono

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par atnono »

Sam. Dans le cas d'un radiateur plus gros on s'en fout du temps qui est mis par l'eau pour faire un circuit complet. Ce qui compte c'est de mieux la refroidir, et ceci dans des conditions de grosse chaleur, dont radiateur plus gros et avec plus d'ailettes.
Je vois pas le rapport avec la piscine, dans le cas de la piscine c'est un problème de filtration, pas de température. Si le volume d'eau à filtrer est plus important il faut plus de débit, c'est vrai.


maverick27

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par maverick27 »

à savoir que si ton fluide circule trop vite, il se fera moins d'échange thermique donc moins d'absortion des calories et si ton fluide est trop lent, il absorbera les calories maximum qu'il pourra mais il restera des calories dans le moteur, Sam à raison dans ses explications, il y a bien un rapport entre le volume à déplacer et le débit pour le transfert des calories. Nous l'observons tous les jours dans l'industrie où je travaille :wink:


titou

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par titou »

maverick27 a écrit :à savoir que si ton fluide circule trop vite, il se fera moins d'échange thermique donc moins d'absortion des calories et si ton fluide est trop lent, il absorbera les calories maximum qu'il pourra mais il restera des calories dans le moteur, Sam à raison dans ses explications, il y a bien un rapport entre le volume à déplacer et le débit pour le transfert des calories. Nous l'observons tous les jours dans l'industrie où je travaille :wink:
Salut Titi,
Vi , c'est vrai sauf que Sam soit il est con, soit il a des vers !!! Dans le deuxième cas une bonne purge devrait faire l'affaire, dans le premier, on peut rien pour lui !!! tu vois ce que je veux dire ???? A force, notre ami malgré ses compétences indéniables se fout les gens à dos parce ce qu'ils nous prend pour des Blaireaux des sables, et ça a force, ça me gonfle !!!!!!!
Bises
@+
Alex


titou

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par titou »

sam2 a écrit : J'avais bien compris titou que tu avais quelque chose contre moi, mais dans ce cas ne viens pas répondre à mes contributions sur le forum, ou téléphone moi pour règler l'affaire!
Sam
Je n'ai rien contre toi Sam, premièrement parce que je n'ai pas l'honneur de te connaitre, deuxièmement parce que comme stipulé et ce à plusieurs reprises, je ne remet pas en cause ton expertise technique ! Par contre, j'avoue que ta façon de rabaisser les collistiers dès qu'il expriment leurs propres expériences ou vaincue me gonfle !! voilà, voilà !!! Mais bon je ne suis pas le seul et pis franchement on s'en fout, hein, on est en démocratie, alors profitons en !!!! :wink:
Bises
@+
Alex


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patapouf
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Re: Radiateur origine ou afrique

Message par patapouf »

Bonsoir les filles
comme j'ai étudié ça à l'école je vais vous donner ma version.

pour refroidir un fluide(dans le cas qui nous occupe c'est de l'eau) il faut:
un produit chaud (l'eau)
un produit froid l'air
une surface d'échange: les ailettes du radiateur
l'idée est de faire passer les calories de l'eau dans l'air par l'intermédiaire de l'échangeur (les ailettes)
pour comprendre il suffit d'ouvrir votre ordi et de regarder le radiateur du CPU (le micro processeur)
alors plus les ailettes sont importantes plus l'échange a des chances de se faire....
ensuite il faut voir le pouvoir calorifique des matériaux (cuivre et aluminium) et prendre celui qui a le coef le meilleur (je me demande si ce n'est pas le cuivre)
un radiateur plus gros devra avoir des tuyaux plus gros et des ailettes plus importantes pour pouvoir respecter le débit (et la retenue due à la circulation dans les tuyau).
mais tout ça c'est du blabla
je ferai confiance à celui qui a déjà été dans le désert....
pour mémoire, le calorstat il a une sacré retenue (il suffit de voir la réduction qu'il fait)
moi j'aime tout le monde
alor ne me frappez pas trop fort
Bises


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
maverick27

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par maverick27 »

:lol: :lol: :lol:


atnono

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par atnono »

Bon sam, je suis toujours pas d'accord avec toi.

Tu dis :"Attention toute fois, un radiateur ne doit pas être trop gros, la pompe à eau a un certain débit qu'il faut respecter, si la quantité d'eau est trop importante, le circuit mettra trop de temps pour boucler sont tour et l'effet sera inverse, la température grimpera."

La quantité d'eau totale du circuit de refroidissement n'influe pas du tout sur le débit de la pompe, comprends bien, elle pompera pas moins vite, elle fait toujours circuler exactement la même quantité d'eau dans le moteur, exactement le même nombre de litres à l'heure!

Par contre, l'eau qui arrive au moteur sera plus froide car elle aura eu le temps de bien refroidir dans un radiateur plus grand! C'est le but recherché.

Tu dis que "le circuit mettra trop de temps pour boucler.... et la température grimpera"
Pourquoi la température grimperait? On peut imaginer un circuit qui ne boucle pas du tout. Faut simplement une citerne et ravitailler de temps en temps! :mrgreen:

Réponds précisément plutôt que de partir sur les piscines ou autres systèmes, sinon on se perd...


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