Page 2 sur 3
Re: origine fumee et reglages
Publié : 29 janv. 2010, 14:09
par earl
Dernier message de la page précédente :
si les paliers de ton turbo ont du jeu, ils ne sont plus étanches, donc l'huile de lubrification de ces mêmes paliers passe dans la turbine d'admission, ou dans la turbine d'échappement, l'odeur de la fumée est différente

soit dans les deux. mon turbo était tellement mort, que l'intérieur de la pipe d'échappement était gras. le niveau d'huile ne doit pas être au dessus du maxi, ça empègue d'huile le turbo. schématiquement, le turbo est relié à la la pompe à GO, plus il souffle plus la pompe augmente le débit de GO
Re: origine fumee et reglages
Publié : 29 janv. 2010, 19:44
par PHIL7B
Salut Jak
Mytaylor a parfaitement résumé la situation, si c'est ton, turbo qui est en cause, l'échappement a une odeur d'huile brulée, démonte la durite qui relie le filtre à air au turbo, si c'est plein d'huile y'a des chances pour que le soucis soit là

, si c'est juste gras pas de soucis.
Si vraiment y'a pas mal d'huile dans la pipe d'admission le moteur peut se mettre en autocombustion de l'huile, plus il bouffe de l'huile plus il tourne vite, plus il tourne vite plus il bouffe de l'huile ...
Ca finit rapidement par une destruction quasi totale du moteur

, sauf à sauter dans le 80 passer une vitesse et tenter de la caler
Mais bon c'est peut être simplement un calage pompe, dans ce cas ça sent le vieux diesel

Re: origine fumee et reglages
Publié : 30 janv. 2010, 12:30
par My80 Team
Moi je dirais culasse ou joint de culasse :
- vérifies le niveau dans le bocal;
- bulles dans le bocal, quand le moteur est en marche;
- mayonnaise sur le boucon de remplissage d'huile.
Re: origine fumee et reglages
Publié : 02 févr. 2010, 11:21
par jak6295
PHIL7B a écrit :Salut Jak
Mytaylor a parfaitement résumé la situation, si c'est ton, turbo qui est en cause, l'échappement a une odeur d'huile brulée, démonte la durite qui relie le filtre à air au turbo, si c'est plein d'huile y'a des chances pour que le soucis soit là

, si c'est juste gras pas de soucis.
Si vraiment y'a pas mal d'huile dans la pipe d'admission le moteur peut se mettre en autocombustion de l'huile, plus il bouffe de l'huile plus il tourne vite, plus il tourne vite plus il bouffe de l'huile ...
Ca finit rapidement par une destruction quasi totale du moteur

, sauf à sauter dans le 80 passer une vitesse et tenter de la caler
Mais bon c'est peut être simplement un calage pompe, dans ce cas ça sent le vieux diesel

Merci pour toutes ces precisions.
je vais faire 2-3 check-ups.
je voudrai juste rebondir sur une de mes incomprehensions.
A/ lorsque le vehicule est a l'arret avec levier de boite auto sur le Neutre (position N) : peu de fumee d'echappement
lorsque le vehicule est toujours a l'arret (donc pedale de frein appuyee) avec levier de boite auto sur Drive (Position D) : bcp de fumee d'echappement
=> Donc quel est le lien potentiel avec le turbo?
B/ autre remarque : lorsque je suis en position Neutre (N) a l'arret et que j'accelere, pas de fumee. lorsque je demarre le moteur, pas de fumee. juste l'odeur de gaz.
=> est ce que ce comportement est aussi en lien avec le Turbo?
C/ avec le vehicule en mouvement (position D), il me semble que ca fume bcp jusqu'a ce que le turbo s'enclenche (environ a 1400rpm)
=> raisons?
je sais pas si ce genre de precisions est utile, mais j'espere que vous allez m'eclairer sur les liens de causes a effet !
Merci a l'avance
Re: origine fumee et reglages
Publié : 02 févr. 2010, 11:36
par ilbertfr
salut
t'aurais pas plutôt un problème à ta pompe injection
style la lda bloquée
le ressort sous la membrane qui aurait disparu

(Pimpon rend le lui

)
bises lili
Re: origine fumee et reglages
Publié : 02 févr. 2010, 23:12
par lolo84
ilbertfr a écrit :salut
t'aurais pas plutôt un problème à ta pompe injection
style la lda bloquée
le ressort sous la membrane qui aurait disparu
(Pimpon rend le lui
)
bises lili
Trop fort !

Re: origine fumee et reglages
Publié : 03 févr. 2010, 08:12
par PHIL7B
Oui Lili a peut être raison, mais ça devrait plutôt fumer noire dans cette hypothèse
Tes remarques et constatations, poussent quand même à penser que c'est le turbo qui est dans le sac.
Sur N ton moteur ne force pas, donc ton turbo ne pousse quasiment pas, lorsque tu passes sur D, ton convertisseur de couple demande de la puissance au moteur, le turbo s'active, et ça se met à fumer, et si c'est blanc y'a des chances que ce soit le turbo
Ca se tient à peu près

Re: origine fumee et reglages
Publié : 03 févr. 2010, 08:31
par ilbertfr
je revois ma copie
entièrement d'accord avec toi Phil
ps j'y connais queue dalle sur une BA
bises lili
Re: origine fumee et reglages
Publié : 03 févr. 2010, 20:04
par jak6295
PHIL7B a écrit :
Sur N ton moteur ne force pas, donc ton turbo ne pousse quasiment pas, lorsque tu passes sur D, ton convertisseur de couple demande de la puissance au moteur, le turbo s'active, et ça se met à fumer, et si c'est blanc y'a des chances que ce soit le turbo
en fait la fumee est plutot grisatre, c est pas hyper marque comme couleur
je vais essayer de me faire preter un turbo pour voire si l'origine est bien de la d'apres vos analyses
deux questions basiques :
a) pourquoi la fumee si orgine turbo est blanche?
b) je pensais que le turbo ne s'activait que lorsque le voyant vert du turbo s'allumait? il y a peut etre un truc que je pige pas ?
merci
Re: origine fumee et reglages
Publié : 03 févr. 2010, 21:07
par titou
Salut,
Booooarf, t'inquiètes, le mien fait ça depuis 392 Mkms

L'es tout neuf quoi !!!
Bises
@+
Alex
Re: origine fumee et reglages
Publié : 03 févr. 2010, 22:25
par lolo84
jak6295 a écrit :PHIL7B a écrit :
Sur N ton moteur ne force pas, donc ton turbo ne pousse quasiment pas, lorsque tu passes sur D, ton convertisseur de couple demande de la puissance au moteur, le turbo s'active, et ça se met à fumer, et si c'est blanc y'a des chances que ce soit le turbo
en fait la fumee est plutot grisatre, c est pas hyper marque comme couleur
je vais essayer de me faire preter un turbo pour voire si l'origine est bien de la d'apres vos analyses
deux questions basiques :
a) pourquoi la fumee si orgine turbo est blanche?
b) je pensais que le turbo ne s'activait que lorsque le voyant vert du turbo s'allumait? il y a peut etre un truc que je pige pas ?
merci
Le mien aussi fume au ralenti et surtout en prise !
Pour le turbo, il n'est en charge qu'a un certain régime effectivement, mais il n'empêche qu'il est lubrifié en permanence et que si il est fatigué, de l'huile peut passer dans la partie chaude par le palier. Donc dans l'échappement !
A+