Claquement amortisseur ou ressort

Trains roulants pour HDJ80.
PhMo

Re: Claquement amortisseur ou ressort

Message par PhMo »

Dernier message de la page précédente :

Déterrage du Post...
Je viens de démonter le Koni ARD...
Le silent bloc du haut est complétement bouffé !!!! Coupé en deux !
A changer .
Cela veut donc dire que l'amortisseur est :
- Soit trop serré au niveau des SB.
-Soit qu'il ne travaille pas correctement .
Qu'en pensez vous?
Amicalement,
Phil.
PS: Ou puis je retrouver ces silent bloc? J'ai fouiné sur internet, et rien trouvé ...

PhMo

Message par PhMo »

Ah, et j'oubliais...
Si quelqu'un avait un plan de montage des chapelles...
Je serais sur de les avoir montées correctement !!!
Merci d'avance !

PhMo

Message par PhMo »

Tiens tiens tiens... en fouinant sur le forum j'ai trouvé cela...

de maverick27 » 26 Fév 2014 11:35
le meilleur serrage, c'est approcher les écrous à la main puis poser les roues au sol et enfin si des des écrous frein, un tour à la clé maximum... si c'est des écrous normaux, pareil puis contre écrou... celà évite d'écraser les silents blocs et qu'ils perdent leur efficacité :wink:

Moi, j'avais un Cm de serrage au dessus de l'écrou frein...
Ceci explique peu être cela...
Le Koni "talonnait" en détente max car il était peu être trop serré, non?

pat723126

Message par pat723126 »

Salut Philippe.

Pour le serrage, c'est effectivement léger. Il ne faut pas les écraser. Mais il ne faut pas de jeu non plus. SInon ça va machouiller les SB par le flottement résiduel entre les 2 SB. 1 cm au dessus de l'écrou ne me parait pas déconnant.

Les SB Koni sont reconnus pour se bouffer. Pourchier à Marseille en vend, et Euro4x4 en vend aussi là :http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... sseur_koni

SI tu talonnes en détente, je ne pense pas que ce soit à cause du cm dont tu parles. Rehausse peut être au delà des 5 cm que tolèrent les Koni ? des sangles qui limitent le débattement ? Ou alors amortisseurs un peu essoufflés -> réglage possible en enlevant la butée caoutchouc, compression à fond puis vissage ou dévissage, je ne sais plus de la tête par rapport au corps.

Montage des platines arrière : je n'ai pas de photos, d'autres peut-être ... Il faut simplement faire attention au fait que le plan de fixation de l'amortisseur est incliné par rapport à la platine, et il y a donc un sens ! Il est assez naturel : le plan doit faire face au point d'ancrage bas.

pat723126

Message par pat723126 »

En complément :

- la procédure de réglage : http://www.koni.com/fr/car-racing/technologie/reglage/. Aux dires de certains, ce n'est pas un réglage, mais une compensation d'usure ...
- l'ordre des rondelles et SB : https://my80isfantastic.com/viewto ... rt#p164659

PhMo

Message par PhMo »

Rehausse peut être au delà des 5 cm que tolèrent les Koni ?
Ben, j'en sait plus rien. J'ai juste monté des Koni Raid et des King Spring.
Quelle rehausse donnent il? je ne sais...
Par contre, je n'ai pas rallongé les supports de barre stab et les Koni frottent dessus.
Donc a faire .
des sangles qui limitent le débattement ? Ou alors amortisseurs un peu essoufflés?
Je n'ai pas de sangles et les Koni n'ont pas 20000Kms...
Depuis le montage Koni/King Spring, le 80 "penche" légèrement sur l’arrière gauche. Comme si le coté droit était plus haut( ou le gauche plus bas... rires !)
Besoin de rallonger la barre Panhard?
Le train arrière sort légèrement a droite. Et dans des "jumps" je retombe en travers a droite. L'avant gauche flirtant avec le bord gauche de la piste...
En tous cas merci Pat pour tes explications !
Amicalement
Phil

kaloux

Message par kaloux »

Bonjour moi j'ai le même kit que toi.Il te faut modifier la barre panhard de 2.5cm et rallonger les supports de barres stabillisatrice de chaque coté de 5cm et de mettre des sangles anti débatement et bien regarder si ton amortisseur ne s'arrête pas avant que ton pont sois en buté
Ps j'habite pas trés loin de chez toi on pourrai se voir
a+

PhMo

Message par PhMo »

@ Pat723126
En fouinant sur les différents Forums, j'ai trouvé que les Koni ne sont pas réglables en dureté mais seule la détente est réglable ... Début d'explication du "talonnement en extension"? Et si mes deux Koni étaient réglés différemment ? La suite ce soir...

@ Kaloux Je m'occupe de faire rallonger la Panhard de 25 mm et les supports de barres de 50 mm.
Je réfléchis (ouais, ca m'arrive ....!!!) a une modif Taraudage /Filetage pour la Panhard et les supports de barre stab... Dans le style d'un 3eme point d'attelage pour le relevage d'un tracteur agricole.
Dans ce style là...
3eme point.jpg
Démontage dans la journée et transfert dans la semaine chez un copain soudeur/ tourneur ...
Pour ce qui est de se voir, pas de problèmes, échanger est toujours passionnant !!!

En tous cas, un grand merci a vous deux !
Amicalement,
Phil.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PhMo

Message par PhMo »

Quand je disais que le Koni frottait sur la barre stab...
[attachment=0]Ph008.jpg[/attachment

Un coup supplémentaire de ponçage nettoyage et peinture !!!

PhMo

Message par PhMo »

Beaucoup plus grave, le choc des cailloux !
Ph007.jpg
Pour le bas, pas de déformations, juste ponçage et re-peinture...
Par contre le choc d'une pierre a sérieusement déformé le Koni ... 1 a 2 mm de creux....
En 25000 kms !!! Avec une sortie ballade 1 week-end par mois, et juste un Raid Maroc...!!!
Bigre !
Je vais fabriquer des protections !!!
Phil.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Pour moi, un gros claque vient probablement du ressort qui cogne lorsqu'il arrive en debatement max, pas de quoi s'affoler, d'origine d'ailleur, les ressort sont equipé en haut de "chaussette" en caoutchoue pour ne pas etre en contact direct metal/metal.

Mais bon je penche que lorsque tu remontras tes amorto avec des SB en bonne etat ton soucis seras resolu :wink:

Apres la solution ultime, sangle anti debatement qui empeche de trop tirer sur les SB en detente max

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »