Salut à tous, Morocan,
morocan a écrit :bonjour
je vais me séparer de mon CF 18 (plus assez memoire pour mon utilisation )et j'hesite sur le choix du remplacant car j'aime bien mon CF 18 est ce que j'en rachète un mais avec une capacité superieure 160 g ou je m'oriente vers la solution de la tablette ??????
il me faut une facilité d'emploi equivalente au CF 18 avec la même resistance
il me sert aussi bien pour le 4X4 en raid ou pour preparer mes randos pedestre avec land (compe gps )
faistes mi part de vos experiences et de vos conseils
Merci
j'ai un budget max i de 800 euros
Ton budget est intéressant, tu peux envisager de passer à la tablette.
Soit android (attention absolument un truc "de marque" comme dirait clost, pas un truc chinois à 100 euros) soit l'ipad.
Ca vaut le coup d'essayer, fais t'en prêter une.
Je suis passé à twonav (idem compe, politique commerciale de merde mais assez bon produit) sur ipad, plus aucune utilité du cf 18 que j'ai revendu.
L'ergonomie et la luminosité n'ont vraiment rien à voir. La lisibilité est parfaite, les gros boutons tactiles sont pratiques.
Tu n'est plus obligé de t'arrêter sur le côté pour manipuler (ou tout simplement regarder la carte), choper le stylet, oter les lunettes de soleil, etc... Tu peux beaucoup faire tout en roulant. Perso, le cf 18 était tourné vers ma copilote préférée, j'y jetais un oeil en cas de doute, même pas 1 fois/jour (276c de mon côté), maintenant, la tablette est au centre et je m'en sers pas mal en complément du 276 c.
La tablette est plus rapide, plus réactive. J'ai fait un test en préparant mon dernier trip (turquie 10000 km a/r). On m'avait passé une trace de plus de 200 000 points (gloups), avant de l'alléger j'ai essayé de l'ouvrir sur le cf 18 ==> moulinette interminable puis plantage. Idem avec les cartes que j'avais (+/- 10 Go) si j'ouvrais tout avec compe, ça ramait vraiment mais ça le faisait. Avec ozi, impossible tout simplement. Sur ipad la grosse trace ralentissait le travail mais tout fonctionnait. Pendant 3 semaines, 12 Go de cartes ouvertes en permanence, tu t'en apperçois pas.
La tablette est beaucoup plus légère, moins encombrante, un seul câble à brancher pour l'alimentation, tu l'enlèves et la remets en place en 20 ou 30 secondes.
L'utilisation de la tablette demande un tout petit peu plus de préparation à la maison sur pc.
Pour ce qui concerne ta question sur la résistance, amha trop peu de retour pour avoir une idée de la longévité, mais tu peux "durcir" l'ipad avec une coque griffin survivor par exmple et pour le disque dur, no problem y'en a pas. Si t'as peur de planter la tablette, tu gardes le cf 18 et tu l'emportes avec toi, rangé au fond du 4x4, en secours au cas où.
Depuis, j'ai 4 ou 5 potes qui sont aussi passé à la tablette, aucun n'est revenu au cf 18.
Perso je préfère l'ipad pour son ergonomie incomparable, mais si tu n'as pas le cerveau pré formaté apple et jailbreak, prend plutôt une tablette android.
Je ne critiques pas le cf 18, j'avais le mien depuis 6 ou 7 ans (l'ipad n'en fera pas autant), excellent produit, mais l'ipad (ou 1 tablette android) fait beaucoup mieux.
Bonne cogitation, @+,
--
denis