Dernier message de la page précédente :
ahhhhhhhhh tu me remet le doute. Je conçois très bien qu'un roulement ne doit pas être bloqué mais 5.4 me semblait très faible comme serrage d'appoint.Bizarre....... et Help
Modérateur : Panou
Re: Bizarre....... et Help
Je t'avoue que j'avais même pas vu 5.4.... :roll
J'étais toujours persuadé d'avoir lu 54. Comme quoi, on lit ce qu'on veut voir!!!
54 est plus logique pour un écrou de cette taille !
Les banjos de retour de GO sur les injecteurs tournent autour de 15Nm de mémoire, pour te donner une idée. Et c'est pas la même taille ni les mêmes contraintes.
Maintenant, comme dit Pierre, le réglage au toucher est probablement le meilleur.
J'étais toujours persuadé d'avoir lu 54. Comme quoi, on lit ce qu'on veut voir!!!

54 est plus logique pour un écrou de cette taille !

Les banjos de retour de GO sur les injecteurs tournent autour de 15Nm de mémoire, pour te donner une idée. Et c'est pas la même taille ni les mêmes contraintes.

Maintenant, comme dit Pierre, le réglage au toucher est probablement le meilleur.

oui au toucher
avec la clé , en faisant tournerla roue serrage jusqu'au blocage complet
deserrage sans déplacer le moyeu et reserrage tres fort a la main (avec la douille dans la main)
la ca doit tourner librement sans aucun jeu
avec la clé , en faisant tournerla roue serrage jusqu'au blocage complet
deserrage sans déplacer le moyeu et reserrage tres fort a la main (avec la douille dans la main)
la ca doit tourner librement sans aucun jeu
Comme j'ai un penchant naturel pour l'Afrique, je vais le faire à l'Africaine 

Si vous serrez trop, c'est la piste de roulement des cones qui en prend un coup. Trop de contrainte et ça chauffe. Il faut que ça soit "libre et sans jeu". Regardez par exemple le lien ci-dessous d'un fabricant de roulement, après un premier serrage, c'est à la main que se fait le 2eme !
http://www.ntn-snr.com/autoaftermarket/ ... s_coniques
pour mémoire, à l'étape 12 de ce lien, 3 daN.m = 30 N.m.
http://www.ntn-snr.com/autoaftermarket/ ... s_coniques
pour mémoire, à l'étape 12 de ce lien, 3 daN.m = 30 N.m.
Dernière modification par pat723126 le 19 avr. 2013, 20:46, modifié 1 fois.
Les gars : 54 N/m , ça vaut 5,4 daN/m soit grosso modo 5,4KG/m....
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange

non rien je croyais que vous confondiez les daN et les N....
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
FZJ 80 .... orange
FZJ 80 .... orange

Bon c'est fait j'ai resserré mes roulements à l'ancienne
.
En respectant scrupuleusement le couple de 5.4 Nm j'avais encore un chouilla de jeux, un petit coup de plus et plus de jeux.
Par contre en remontant la flasque, 4 écrous sur 6 se bloquent bien, 2 se vissent mais pas moyen de bloquer ça tourne dans le vide. Horreur pas moyen de les enlever aussi
.
Je fais l'autre coté et avant de remonter la flasque je fais un essai sur un boulon avec le même filetage que les goujons de la flasque, tout se visse parfaitement.
Méfiant, je vais chercher mes tarots et filières et je rafraichi l'ensemble. Ben..... 4 impec et 2 que je ne peux pas serrer au couple et surtout plus enlever non plus.
Je suis bon pour aller chez Toy commander 12 goujons
Mais comment faire pour les enlever ces écrous sans tous casser ?
En attendant Je pars comme ça pour 1000 bornes jeudi

En respectant scrupuleusement le couple de 5.4 Nm j'avais encore un chouilla de jeux, un petit coup de plus et plus de jeux.
Par contre en remontant la flasque, 4 écrous sur 6 se bloquent bien, 2 se vissent mais pas moyen de bloquer ça tourne dans le vide. Horreur pas moyen de les enlever aussi

Je fais l'autre coté et avant de remonter la flasque je fais un essai sur un boulon avec le même filetage que les goujons de la flasque, tout se visse parfaitement.
Méfiant, je vais chercher mes tarots et filières et je rafraichi l'ensemble. Ben..... 4 impec et 2 que je ne peux pas serrer au couple et surtout plus enlever non plus.
Je suis bon pour aller chez Toy commander 12 goujons

Mais comment faire pour les enlever ces écrous sans tous casser ?
En attendant Je pars comme ça pour 1000 bornes jeudi