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Un pote sur un kzj 95 avait un 120l placé de chaque côté de l'arbre de transmission, c'était de l'artisanal.RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Modérateur : Panou
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pan59
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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Je me permet une remarque :
Il faut quand même bien réfléchir et analyser précisément ses besoins , avant de se lancer dans l'achat ou la réalisation d'un réservoir supplémentaire qui représente un coût et un surpoids non négligeable .
- Dans l'immense majorité des cas ou des destinations , le réservoir d'origine du 80 est amplement suffisant
- Seules quelques destinations exigent d'avoir une autonomie nettement supérieure nécessitant une réserve de carburant supplémentaire , il s'agit principalement de la Libye et du Sud Algérien , hélas elles ne sont guère accessibles pour le moment
et même si elles l'étaient , un surplus de 60 ou 90 litres seraient trés insuffisant
le minimum nécessaire étant en ce cas de 150 litres en plus du réservoir d'origine .

Il faut quand même bien réfléchir et analyser précisément ses besoins , avant de se lancer dans l'achat ou la réalisation d'un réservoir supplémentaire qui représente un coût et un surpoids non négligeable .
- Dans l'immense majorité des cas ou des destinations , le réservoir d'origine du 80 est amplement suffisant
- Seules quelques destinations exigent d'avoir une autonomie nettement supérieure nécessitant une réserve de carburant supplémentaire , il s'agit principalement de la Libye et du Sud Algérien , hélas elles ne sont guère accessibles pour le moment





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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
je suis entièrement de ton avis pan 59, c'est pour celà que je ne veux pas un 150 L en porte à faut AR, mais en sécu, 60 l ,,,
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pan59
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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
La question est : as tu réellement besoin de 60 litres de plus



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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Bonjour,
Bonne question effetivement, que celle du besoin.
Pour info, que ce soit en Amérique du sud ou en Afrique du sud, c'est : OUI !
Les distance sont importantes, les points de ravitaillement "annoncés" assez éloignés les uns des autres, ce qui ne les empêche pas d'être assez souvent "à sec".
Dans de tels cas on est bien content d'être autonome, plutôt que d'avoir à dénicher une réserve locale confidentielle, dont le prix d' "ami" est plus qu'inflationniste.
Cordialement
Bonne question effetivement, que celle du besoin.
Pour info, que ce soit en Amérique du sud ou en Afrique du sud, c'est : OUI !
Les distance sont importantes, les points de ravitaillement "annoncés" assez éloignés les uns des autres, ce qui ne les empêche pas d'être assez souvent "à sec".
Dans de tels cas on est bien content d'être autonome, plutôt que d'avoir à dénicher une réserve locale confidentielle, dont le prix d' "ami" est plus qu'inflationniste.
Cordialement
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pan59
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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Ce n'est pas les destinations les plus fréquentes parmi nos membres ( hélaslouri a écrit : Pour info, que ce soit en Amérique du sud ou en Afrique du sud, c'est : OUI !

En ce qui me concerne sur 8 voyages avec mon gros , je n'ai eu réellement besoin de mon réservoir sup que 2 fois , mais pour ces 2 fois mes 150 litres étaient juste suffisant et 60 ou 90 litres ne m'aurait été d'aucune utilité


Tout ça pour dire au final que je ne vois guère l'utilité de gacher du temps et du fric dans un supplémentaire de 60l qui sera dans la majeure partie des cas , soit inutile , soit insuffisant

Tant qu'a faire autant passer directement au 150 l


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Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
salut
j'ai un 45L à la place de la gamelle du pot. Fait par Kees, à l'époque où il faisait des réservoirs (hélas...finito!)
par contre, dés qu'on part un peu sur des trajets à l'écart, 90 L c'est short.
Dans certains pays le GO est rare, alors que l'essence coule à flots (Mongolie par ex)
et parfois, c'est vite rentabilisé quand on traverse un pays où le GO est cher
)))
Et j'ai trés fortement apprécié mes réservoirs sup lors de la grande grève des carburants au Maroc, il y a 3 ou 4 ans. J'ai pu rentrer
))) pendant que bcp attendaient désespéremment sur le coté de la route......
mais il ne faut pas non plus se surcharger pour rien. d'autant qu'il faut revoir la suspente en fonction du réservoir bien souvent.
bonne prépa
j'ai un 45L à la place de la gamelle du pot. Fait par Kees, à l'époque où il faisait des réservoirs (hélas...finito!)
par contre, dés qu'on part un peu sur des trajets à l'écart, 90 L c'est short.
Dans certains pays le GO est rare, alors que l'essence coule à flots (Mongolie par ex)
et parfois, c'est vite rentabilisé quand on traverse un pays où le GO est cher

Et j'ai trés fortement apprécié mes réservoirs sup lors de la grande grève des carburants au Maroc, il y a 3 ou 4 ans. J'ai pu rentrer

mais il ne faut pas non plus se surcharger pour rien. d'autant qu'il faut revoir la suspente en fonction du réservoir bien souvent.
bonne prépa
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Bonsoir,
Cette question ne s'applique pas seulement qu'aux réservoirs supplémentaires. La question est différente lorsque l'on est à un seul véhicule.
Il suffit d'examiner la redondance des matériels embarqués lors de convois de plus de 5 véhicules ; tout le monde veut être autonome. La répartition des équipements entre un groupe reste un bien meilleur choix.
L'envie et le besoin d'équipements restent toujours le cruel dilemme de celui qui voyage.
Cette question ne s'applique pas seulement qu'aux réservoirs supplémentaires. La question est différente lorsque l'on est à un seul véhicule.
Il suffit d'examiner la redondance des matériels embarqués lors de convois de plus de 5 véhicules ; tout le monde veut être autonome. La répartition des équipements entre un groupe reste un bien meilleur choix.
L'envie et le besoin d'équipements restent toujours le cruel dilemme de celui qui voyage.
Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
je suis déjà aller une quinzaine de fois au Maroc , Mauritanie et sénégal,avec un Dmax et 3 jérricans , c'est pour celà qu 60 l me semble suffisant,,, seul avantage , faire le plein en détaxe après Layaoune , beaucoup ont 150 Ldans le Q et ne s en servent pas ,,,
Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
De toute façon, 60l en plus donnent tout juste à nos bestiaux une autonomie correcte en France à moins d'aimer s'arrêter fréquemment visiter les pompes à essence.
J'ai fait aussi Maroc, Mauritanie, Mali... sans aucun réservoir sup..................................... mais mon pote avait 350L en 3 réservoirs sur son 78
Mais je reconnais que d'être autonome en autonomie
ça repose l'esprit quand tu es dans la pampa ou comme dit Panou quand tu subis une gréve comme en 2007 au Maroc.
J'ai fait aussi Maroc, Mauritanie, Mali... sans aucun réservoir sup..................................... mais mon pote avait 350L en 3 réservoirs sur son 78

Mais je reconnais que d'être autonome en autonomie

Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE CENTRALE
Bonjour,
Question poids, avec 170 lites au "Q", plus 2 roues de secours, je ne me suis jamais senti lourd de l'arrière sur piste.
Par contre sur le sable, on aime bien être léger, mais c'est là aussi qu'une trés grande autonomie en km (ou plus exactement en heure : jusqu'à 3 heures pour faire 5 km !) est des plus souhaitable.
Cordialement
Question poids, avec 170 lites au "Q", plus 2 roues de secours, je ne me suis jamais senti lourd de l'arrière sur piste.
Par contre sur le sable, on aime bien être léger, mais c'est là aussi qu'une trés grande autonomie en km (ou plus exactement en heure : jusqu'à 3 heures pour faire 5 km !) est des plus souhaitable.
Cordialement