Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 4 times

Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Message par Alatoy »

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai que le 100 n'a pas le blocage avant mais quand même il se débrouille plutôt bien ( et puis surtout le chauffeur est excellent :mrgreen: )
Concernant les débattements je n'ai pas fait de mesures mais si je lève une roue avant ( à l'arrière je crois qu'il n'y a pas de différence avec le 80), je suis impressionné par le débattement. Je précise que je n'ai pas mis de sangles anti débattement justement grâce aux Koni®. Je ne me souviens pas de l'avoir vu arrêté avec une patte en l'air, par contre avant que je ne le surélève il avait le ventre à terre sur les siouf, mais depuis non.
Le 100 de ton ami Panou, a-t-il des sangles anti débattement à l'avant ?

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Message par SebM »

Alatoy a écrit : ...
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
...
Les autres véhicules étaient-ils chaussés aussi en 255/85 ?

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

+1 aussi pour le 4x4 permanent :wink: :wink: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Message par Alatoy »

SebM a écrit :
Alatoy a écrit : ...
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
...
Les autres véhicules étaient-ils chaussés aussi en 255/85 ?
Un 80 était en 285 et l'autre en 255 comme le mien. Les 120 en 265/17 je crois. Les Tatarover en 235/16.

SebM
SW expert
SW expert

Message par SebM »

il est claire qu'un 100 avec la bonne puce et les bon pneus est le véhicule bien adapté aux longues montées sableuse.
un 80 ne pourra faire mieux que s'il a bien optimisé son poids.

L’inconvénient du 100 par rapport au 80 est avant tout sa largeur qui le limite vraiment dans les chemins étroits en Europe.

Séb M

Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par Alatoy »

Le 80 fait 1830/1930 selon la version, le 100 fait 1940 mm (1970 pour le 200).
Je crois que les 2 sont à peu près pareils dans nos petits chemins.

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

-1 pour le permanent! Fallait bien qu'il y en ait un qui soit pas d'accord ! :mrgreen:
Je suis en 2 roues motrices sur le 80 comme sur mes anciens patrol.
Je vois pas l’intérêt d'entrainer en permanence toute la transmission quand c'est sec et adhérent.
Même sur route mouillée , j'ai jamais eu droit à un tête à queue , même dans les ronds points. Faut pas que je le crie trop fort on ne sait jamais !
Et en plus sur piste ça peut être un peu plus rigolo à rouler en propulsion .... en tout cas moi j'aime.

Après comme partout chacun voit midi à sa porte , et du moment que chacun se satisfait de sa transmission , c'est bien l'essentiel ! :D

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
philToy80

Message par philToy80 »

Super vos réponses!

Goby, c'est une modif facile a faire? tu as monté un interrupteur dans l'habitacle pour repasser en 4x4?

Pierre, je ne connais pas du tout le fzj. Je parlais du hdj80. Et il a bien une courroie de distrib.

Le 100 peut etre bricolé aussi facilement que le 80 malgré l'électronique?

Le 61 est assez puissant pour tirer des remorques assez lourdes (pente de pourcentage pas négligeable, en chemin ou nationale a vitesse de croisiere)?

big109

Message par big109 »

je dirais quil faut changer le transfert et monter des moyeux debrayables

SebM
SW expert
SW expert

Message par SebM »

Alatoy a écrit :Le 80 fait 1830/1930 selon la version, le 100 fait 1940 mm (1970 pour le 200).
Je crois que les 2 sont à peu près pareils dans nos petits chemins.
pour la largeur, j' ai constaté la différence plusieurs fois dans les chemins du Lot.
J'ai aussi constaté qu'aux niveau des roues, un 120 est aussi large qu'un 80 GX (c'est surprenant).

Cette différence est accentué par les élargisseurs de voie.

Ce serait intéressant de mesurer chacun la largeur de voie arrière de nos engins (facile à faire avec un mètre de 2m au ras des 2 roues arrières, le mesure se faisant de flan à flan extérieur).

OLDLAND

Message par OLDLAND »

tres interessant l analyse d alatoy que je rejoins vu que j ai un 100 BM par contre avec l adonis et les 285 75 16
plus confortable qu un 80 mais bridé par mes sangles anti debatement
le top est un BA5 avec un turbo geovar et la on s approche de la perfection
je reflechis , à vous lire , à changer de taille de mes pneus 255 85 16 en bf MUD ou cooper STT me tente bien.
pour un novice comme moi ,ben ma fois , je trouve qu il se debrouille bien dans le sable et quel plaisir de mettre la patée aux 80 dans certains runs!

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »