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Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 18:27
par gmail

Dernier message de la page précédente :

Merci, si j'ai tout compris, dans mon cas le controleur a fait une connerie, il n'y avait pas de rouleaux fous sous les roues non testées !

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 19:32
par big109
non ton contrôleur a raison,
pour le peut qu'il fait tourner le diff centrale , cela ne va pas le détruire car alors la moindre différence des pneus sur longue route est pire :roll:

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 19:35
par danitoy
Tout ce qui vient d'être dit est vrai, mais pas complet.
Si dans le pont avant ou arrière, il y a un glissement limité ou un
auto débloquant, la procédure de faire tourner un roue dans un sens, et la
deuxième dans le sens opposé est impossible, il faut tourner les deux roues
dans le même sens.
La procédure de tourner un roue dans un sens et l'autre dans le sens opposé
sans lever l'essieu opposé n'est faisable que si les ponts non pas de glissement
limité ou autre, mais aussi que la boite de transfert n'ai pas de visco coupleur et
soit au neutre.
Pour un 4x4 permanent, si il n'y a pas de visco coupleur dans la boite de transfert, la
méthode de l'ancien contrôleur de Maverick est possible, mettre le transfert au neutre
et cela fonctionne parfaitement bien. :wink:
Pour résumer, dans le doute il est quand même préférable de mettre l'autre essieu sur rouleaux libre.
Maintenant sur les 4x4 modernes, c'est l'électronique qui gère tous via les capteurs ABS,
et la centrale freine la roue qui patine, et sur la plupart des véhicules l'ABS n'est plus
en action en dessous de 5 km/h et donc le contrôle peut se faire sans lever l'essieu opposé.
Sur beaucoup de véhicule moderne en 2 roues motrice, si le véhicule sur chandelle à l'atelier
on veut faire un essai roues tournante au delà des 5 km/h, on est obligé d'enlever le fusible ABS sinon
dés que les roues tournent au delà d'une certaine vitesse, la centrale freine automatiquement les roues. :wink:

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 20:32
par surprise
danitoy
tu as des viscos sur certain modéle de hdj(les specialistes comme titi vont trouver le lien dans les caractéristiques techniques)
visco aussi sur les anciens range rover
jai volontairement évité de parler des ponts autobloquant et des glissements vu qu'ils sont sur le même essieu

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 20:41
par gmail
Merci à tous pour toutes vos réponses
Mon véhicule est un 100 bva 5, le controleur n'a donc rien risqué d'abimer sans mettre le train non testé sur rouleaux fous ?

Troublant quand même ces avis qui divergent alors que tous nos 4x4 passent régulièrement le CT...

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 21:04
par big109
surprise a écrit :danitoy
tu as des viscos sur certain modéle de hdj(les specialistes comme titi vont trouver le lien dans les caractéristiques techniques)
visco aussi sur les anciens range rover
jai volontairement évité de parler des ponts autobloquant et des glissements vu qu'ils sont sur le même essieu

seulement certain range on eu des visco, des vrai visco

mon 100 de 99 n'a pas un "vrai visco" (test tres facile on leve une roue il s'arrete)

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 21:11
par danitoy
Oui Christian, entièrement d'accord avec toi, et je pense aussi que celui de Titi tout
comme le mien de 1994 est équipé du visco. :wink: :D :D :D
De toute façon, si ils sont équipés d'un visco, ils sortent des rouleaux du banc de freinage dés que
celui ci tourne.
J'ai aussi eu 2 Range Rover, 1 de 1987 sans visco et l'autre de 1990 avec visco. :wink:

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 21:33
par danitoy
En parlant de visco, sur le dernier Raid My80 dans les dunes, je ne me suis quasiment
pas servi du bloc centrale sauf pour certains franchissement de grandes dunes, sinon le
visco seul à très bien fait son boulot et je trouve que ça creuse moins dans le sable en virage
car il y a quand même une petite différence de rotation entre le pont arrière et avant qui
permet de surfer sans creuser. :wink:

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 22:03
par steph27
C'est clair que le visco est super dans le sable 8)

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 22:48
par gmail
Eh ! Vous répondez pas à ma question.........Mon véhicule est un 100 bva 5, le controleur n'a donc rien risqué d'abimer sans mettre le train non testé sur rouleaux fous ?

Re: Controle technique

Publié : 19 mai 2014, 22:53
par surprise
je ne sais pas si il y a un visco sur un 100 :?: