Page 12 sur 28
Re: FZJ80 RHD
Publié : 28 déc. 2011, 21:48
par Pierrre
Dernier message de la page précédente :
Si je suis au rasso avec mon bestiau, c'est que ça aura foiré dans les grandes largeurs pour moi !
Le but de tout ça, c'est qu'il soit très très loin de France quand le rassemblement aura lieu…
Re: FZJ80 RHD
Publié : 28 déc. 2011, 21:52
par Pierrre
HJ61alex a écrit :attend avant de tout refaire,
fait plutot un truc comme ca:
Emmener mon bureau en vacances, le rêve !!!
N'empêche que cette idée d'agglo me vient de la camionnette d'un copain dont l'aménagement professionnel pour le dépannage électrique est en agglo… Mais il reste sur le goudron, lui.
Re: FZJ80 RHD
Publié : 28 déc. 2011, 21:57
par maverick27
il a certainement utilisé de l'aggloméré haute densité, plus resistant mais beaucouppppppppppppppppp plus cher que l'aggloméré de densité moyenne
ou bien comme mon beaufrère, un aggoméré avec de grandes fibres, çà porte un nom, mais j'm'en rapelle plus

, assez résistant pour ce genre d'utilisation, quoique vite remplacé par du classe 3
reste que ces deux matériaux sont moins résistants qu'un contreplaqué marine de classe 3

Re: FZJ80 RHD
Publié : 28 déc. 2011, 22:37
par Pierrre
Une autre question AVANT de faire des conneries cette fois…
J'ai l'intention de mettre une 2ème batterie avec un coupleur/séparateur pour le frigo et quelques prises.
Sachant que la 2ème batterie sera dans le coffre (la place de la 2ème batterie du HDJ est prise par un vase d'expansion sur le FZJ), quelle section de câble faut-il choisir pour relier les deux batteries ? 6 mm2 ? 15 mm2 ? Faut-il tirer aussi un câble de masse ou est-ce qu'il suffit de relier le - de la 2ème batterie au chassis ? Et ensuite, de la batterie au frigo ?
Mon expérience avec le Hilux : le frigo était alimenté directement depuis la batterie d'origine par un câble de 4 mm2, résultat le frigo ne fonctionnait que quand le moteur tournait et ce mettait en sécurité dès qu'on coupait le contact.
Merci !
Re: FZJ80 RHD
Publié : 28 déc. 2011, 23:42
par maverick27
section de cable 25mm2 pour relier les deux batteries
pour le reste... je ne sais pas
une chose aussi, ta batterie supplémentaire dans le coffre, met la dans un bac étanche

Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 06:46
par didier11
Il n'y a pas un calcul savant qui dit 1mm² par mètre linéaire.
Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 10:27
par HJ61alex
j'ai trouvé ca;
http://www.seneauto.com/docs/le%20circu ... trique.pdf
"15A par mm2" au démarrage faut voir la puissance demandée par le démarreur et multiplier,
si c'est pour une batterie accessoire c'est moins.
et à priori oui le cable de masse au plus court directement accroché à la caisse...
Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 10:51
par pat723126
Salut Pierrre,
pour les coupleurs, voir là :
https://my80isfantastic.com/viewto ... t=coupleur. Problème avéré de fiabilité de ces modules électroniques. On est plusieurs à avoir quelque chose de plus simple : un coupe circuit + (gros fusible).
pour la section de cable : comme Maverick, 25 mm².
Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 11:45
par eddy
Pierre , pour l'alim du frigo ill faut du 6mm², comme cela tu es sur qu'il ne se mettra pas en sécurité, plus petit peux créer des trouble de l'alimentation et donc mettre le frigo en erreur

Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 11:47
par eddy
et j'ai oublié pour la batterie 25mm² mini car il y a de la longueur entre la 1ere et la 2nd batterie, et si dasn le coffre asoluement dasn un bac etanche, même si c'est une batterie au Gel.
Re: FZJ80 RHD
Publié : 29 déc. 2011, 18:12
par didier11