révision boite de transfert

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

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Re: révision boite de transfert

Message par Goby »

Dernier message de la page précédente :

Maintenant on attaque le remontage de l'arbre de différentiel central.

Je n'ai pas déposé le moyeu d'embrayage , la bague secondaire haute vitesse , ni la couronne de diff.
Donc on prends le remontage à ce moment là , considerant qu'on a mis en premier la couronne , ensuite le moyeu et enfin la bague.

On remonte donc le differentiel :
[ image externe ]

La rondelle de butée du planétaire :
[ image externe ]

Le planétaire :
[ image externe ]

Placer en suite l'axe , les satellites et leur butée et ne pas oublier la goupille :
[ image externe ]

Même chose pour l'autre partie du diff , butée et planétaire :
[ image externe ]

Ensuite refermer les deux parties pour former le diff (attention au trou de la goupille , il n'y a qu'un sens possible) :
[ image externe ]

Serrer les vis de couronne à 9m/kg :
[ image externe ]

On retourne l'arbre.
Remonter l’anneau de verrouillage (dents pointues vers le haut), les 3 baladeurs avec leur 2 ressort de maintient (c'est un peu fastidieux mais on y arrive) :
[ image externe ]

La bague de synchro (mettre les 3 crans en face des baladeurs) :
[ image externe ]

La cage à aiguille :
[ image externe ]

Le pignon secondaire (vitesse longue) :
[ image externe ]

Le roulement conique :
[ image externe ]

Le crabot d'entrainement avant (et son jonc d’arrêt que je n'ai pas photographié):
[ image externe ]

Enfin le roulement conique coté diff :
[ image externe ]

Donc voilà les 3 trains de pignons prêts à être reposés dans les carters que nous allons préparer :
[ image externe ]

La suite plus tard !! :wink:


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Re: révision boite de transfert

Message par HJ61alex »

trop beau encore!
ca va faire un beau techno dossier ca...;-)


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Re: révision boite de transfert

Message par Goby »

Alors la suite !

La préparation des deux carters principaux avec les cages de roulements coniques (et pas qu'on nique.. hum).
Ne pas hésiter à bien pré-huiler les différentes portées lors du remontage.

Le carter arrière (pas de difficulté majeure , un bon nettoyage et échange des deux cages):
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Le carter avant (il faut juste avoir un arrache intérieur à inertie ou à potence pour la cage intermédiaire car on ne peut pas la "pousser") :
[ image externe ]

Chasser l'autre cage (comme celles du carter arrière) :
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Retirer aussi le joint spi inter-boites :
[ image externe ]


Une vue du carter avant nettoyé :
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Remonter les deux cages et le joint spi .
Ensuite il faut remettre les 3 trains de pignons ainsi que la fourchette de sélection longue/courte.

La fourchette :
[ image externe ]

Remonter l'arbre primaire sur le carter avant (roulement sans gorge vers l'avant) :
[ image externe ]

Positionner la fourchette sur les deux autres trains de pignons :
[ image externe ]

Enquiller le tout dans le carter avant... :
[ image externe ]

...tout en amenant le petit levier de commande de la fourchette dans son logement :
[ image externe ]

Le carter avant tout plein de pignons !
[ image externe ]

Bien enduire (ni trop , ni trop peu !) de joint pour carter (perso j'enduis les deux faces en contact) :
[ image externe ]

Serrer les vis au couple de 3,8 m/kg.
Pour celles qui concernent le carter d'extension arrière , je les visse aussi temporairement avec des cales pour compenser la hauteur manquante.
Juste le temps d'intervenir sur le carter et pour bien faire contact le temps du séchage du joint.

Mettre les cales d'épaisseur sur les cages de roulements (la plus fine en bas , ça évite de la plier au remontage du carter):
[ image externe ]
[ image externe ]

Visser la crépine préalablement nettoyée :
[ image externe ]

Mettre le jonc d'arrêt sur le roulement à gorge de l'arbre primaire :
[ image externe ]

Enduire de joint la plaque de fermeture et la visser au couple de 3,8m/kg (un seul sens possible de montage):
[ image externe ]

Voilà c'est tout ... pour le moment ! :wink:


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Re: révision boite de transfert

Message par Goby »

Alors ce soir je me suis fait le carter d'extension arrière avec sa pompe à huile , vu que l'avant ne m'inspirait pas trop ... :mrgreen:

Donc le fameux carter sur lequel j'ai ôté tout ce que j'ai pu (en somme tout sauf le siège de la bille de surpression d'huile) :
[ image externe ]

Montage du roulement à billes (ca se monte facile sans presse en tapotant au maillet et jet) :
[ image externe ]

Montage du jonc intérieur du roulement (une belle cochonnerie à enlever ça !) :
[ image externe ]

On retourne le carter.
Montage du joint psy ... euh non spy :
[ image externe ]

L'arbre arrière :
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... remis en place ( attention de ne pas appuyer sur les goujons de tulipe en le remettant ) :
[ image externe ]

Le jonc d’arrêt du roulement sur l'arbre :
[ image externe ]

Le pignon sans fin d'entrainement de sonde de vitesse (cannelures vers le haut) :
[ image externe ]

Le jonc d’arrêt du pignon :
[ image externe ]

La sonde avec son pignon :
[ image externe ]

Le plateau de pompe à huile ( qui sert à amener l'huile sous pression au cœur de l'arbre ; il y a un trou à mettre en face de celui de sortie de pompe) :
[ image externe ]

Le rotor mené de pompe :
[ image externe ]

Le rotor d'entrainement :
[ image externe ]

Bien huiler la pompe (on peut éventuellement aligner les repères mais je ne vois pas trop l’intérêt que ça a :roll: ) :
[ image externe ]

Reposer le couvercle de pompe ( un seul sens possible) :
[ image externe ]

Reposer dans l'ordre , siège , bille , ressort et bouchon ( ici juste la bille et le ressort ! ) :
[ image externe ]

Ne pas oublier l'arbre (miniature !) d'entrainement de la pompe à huile :
[ image externe ]

Et enfin la repose sur les carters principaux de la BT :
[ image externe ]

Allez hop ça suffit pour ce soir ! :wink:


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Re: révision boite de transfert

Message par docxl »

ça va être bon pour dimanche après midi ??
j'aurais bien aimé être là pour continuer avec toi, mais bon, on ne peut pas tout faire.
très bon reportage photo.


eddy

Re: révision boite de transfert

Message par eddy »

:shock: :shock: un tres tres beau travail je suis admiratif 8)


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Re: révision boite de transfert

Message par Goby »

Allez la suite et fin !

Alors remontage du carter d'extension avant.

Le carter :
[ image externe ]

On repose le roulement à billes étanche :
[ image externe ]

Le jonc d’arrêt intérieur du roulement :
[ image externe ]

On retourne le carter et on pose le joint spy :
[ image externe ]

L'arbre et sa tulipe ...
[ image externe ]

... que l'on repose dans le carter (à la presse et attention toujours aux goujons de tulipe) :
[ image externe ]

Le moyeu d'embrayage d'entrainement (dixit la doc ! en fait une partie du crabot de blocage de diff central) :
[ image externe ]

et son jonc d’arrêt :
[ image externe ]

L'axe , la fourchette de blocage (attention au sens du crabot : dents biseautées vers le haut) :
[ image externe ]

Reposer le carter sur le reste de la boite (orienter si possible la crémaillère de façon à ce qu'elle aille bien par rapport à son pignon) :
[ image externe ]

On jointe et puis on visse au couple :

[ image externe ]

Reposer le pignon intermédiaire du moteur de blocage (et positionner à la main en position verrouillée) :[ image externe ]

Prendre le moteur de blocage , le connecter au véhicule , puis enclencher le blocage et ensuite débrancher le moteur.
Le remonter sur la boite :

[ image externe ]

On peut vérifier en reconnectant au véhicule le bon fonctionnement du blocage .

Suivant la version , remonter la plaque latérale ou le carter de renvoi pour le treuil:
[ image externe ]

Voilà il reste à remonter la boite sur le véhicule et puis à la tester en charge ! :roll:


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Re: révision boite de transfert

Message par Goby »

docxl a écrit :ça va être bon pour dimanche après midi ??
A deux minutes prêt , c'est même bon pour samedi matin ! :mrgreen: :mrgreen:


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Re: révision boite de transfert

Message par didier11 »

Beau reportage, mais je ne m'y attaquerais pas :D


lulu

Re: révision boite de transfert

Message par lulu »

nikel goby chouette reportage et travail parfait comme d'hab :wink:


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steph27
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Re: révision boite de transfert

Message par steph27 »

Genial de nous faire partager ca en photo 8)

Ca merite un techno dossier ca :wink:

Bo boulot :wink:

Si j'ai tout suivit, Docxl, tu a actuellement une BT sans prise de force ?? Ca veux dire qu'elle est equipé de visco, c'est plutot mieux pour le sable :wink:

Et pour finir, avez vous trouvé d'ou venait les morceaux de cerclips trouver lors de la vidange ?


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
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