Page 3 sur 6

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 13:55
par khukri

Dernier message de la page précédente :

J'avais crû comprendre que le visco permettait aussi à la transmission de mieux résister à des différences d'usure des pneumatiques entre l'avant et l'arrière... Particulièrement intéressant sur route et autoroute. :roll:

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 14:29
par carra
re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 15:10
par Panou
je confirme.
je crois qu'en marche normale, sur route, il est réglé pour 60% arr et 40% av...mais je ne suis pas certain du ratio.
par contre (hormis en TT ou sur neige, sable), dans des conditions cool, ça fonctionne tb. et les 12s VXV VXE de 93+94 en sont équipés.
panou

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 15:25
par big109
khukri a écrit :J'avais crû comprendre que le visco permettait aussi à la transmission de mieux résister à des différences d'usure des pneumatiques entre l'avant et l'arrière... Particulièrement intéressant sur route et autoroute. :roll:
Dans ce cas un visco va s'echauffer. Sa dure de vie sera reduite

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 15:30
par big109
carra a écrit :re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!
Ton cas serais bon si il ny avait pas un diff central libre
Ton exemple est avec un seul systeme .
Roue leve elle tlurne dans le vide ,le visco reagit , mais le diff libre ne donne rien a larbre oppose

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 16:25
par tita95
:shock: là je joue carrément les blondes :oops: mais est ce que le mien, qui est de 1994, pourrait être équipé d'un visco :roll: 8)
et pendant qu'on y est, différence entre VXE et VXV, mis à part la date? :?

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 20:23
par Goby
Facile à voir Tita , il faut se pencher dessous si la boite à une excroissance juste devant la tulipe arrière , c'est qu'il y a le visco.

Pour comparer en faisant simple :
Une boite de transfert sans visco , sur la partie arrière notamment :
[ image externe ]

et une avec le visco , la partie arrière est plus grosse et plus longue :
[ image externe ]

On voit que les nervures sont plus obliques sur la BT sans visco. :wink:

Et pour répondre sur l'effet de glissement , je ne suis pas sûr que ce soit 60/40 car , comme dis plus haut ,le visco donne son effet simplement sur l'arbre arrière par rapport au carter de différentiel (là où est vissée la couronne) . Et transmet cet effet par le biais des satellites et planétaires.

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 07 août 2013, 22:07
par tita95
Merci Goby, je vais allez jeter un oeil et je vous dirai ça :wink:

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 08 août 2013, 07:19
par big109
La vidange du visco est elle independante du transfert?

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 08 août 2013, 08:34
par carra
big109 a écrit :
carra a écrit :re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!
Ton cas serais bon si il ny avait pas un diff central libre
Ton exemple est avec un seul systeme .
Roue leve elle tlurne dans le vide ,le visco reagit , mais le diff libre ne donne rien a larbre oppose
hello,
euh :shock: ce n est pas un exemple.....c est ce qui se passe réellement et l interet du visco est bien de limiter les effets du differentiel central, yapaatortiyé :wink:
pas de vidange a part. et pour laure, la principale difference entre vxe et vxv est le cuir sur vxe
bonne journee
olivier

Re: avec visco ou pas ??

Publié : 08 août 2013, 16:29
par big109
:mrgreen:
Donc tu na qu'un visco et pas de diff centrale a bloquage :idea: