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Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 10:16
par maverick27

Dernier message de la page précédente :

j'suis pas plus pour l'un ou l'autre mais j'ai quand même une préférence pour le permanent... :mrgreen:
je m'explique... en Normandie, les routes sont souvent trempées, verglacées et des fois même enneigées... à celà s'ajoute les tonnes de boues que nos chers agriculteurs déversent dérrière eux en décrotant leurs roues... aussi bien sur lignes droites que dans les courbes et plus dangereux encore, les virages...
comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu les deux systèmes et je vis dans la campagne profonde (nan, j'déconne mais pour retrouver un semblant de civilisation, faut faire au moins 10 bornes) :mrgreen:
depuis que je vis à la campagne, avec le cherokee que j'ai eu 5 ans, j'ai fais deux fois la toupie... mon 1er 80, j'lai eu pendant deux ans et demi et pas une seule faute de conduite.... puis vint le chevrolet (plus de couple et puissance car V8 6,5 litre TD) et j'ai multiplié sle score du cherokee par deux en un an et demi de possession... je suis revenu au 80 (l'actuel), çà fait 8 ans et zéro toupie...
sur toutes ces années, il y eu des périodes de neige... rotes plus ou moins enneigées mais avec les 4x2, il n'était pas toujours possible de craboter ou alors, pour 20 m puis l'enlever, le remettre pour 50m, etc... j'faisait pas mon fier au volant et quand tu vois un mec dans le fossé qui te demande de l'aider à sortir de là, ben c'était pas toujours concluant... avec le permanent (et la cerise sur le gateau... les trois blocages), zéro souci et quand tu joues les saint bernard, çà porte toujours ses fruits... j'me suis même amusé à mettre les roues où il ne fallait pas et j'en suis sorti tout seul comme un grand, chose que je n'aurais pas fais avec les 4x2...
mais bon, j'pense que tu verras moins de telles situations au Maroc :lol:

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 12:54
par Mimoine
c'est ce que j'allais dire pour le Maroc :D Ceci dit, il y a tout de même l'Atlas :wink:
En tout cas merci pour ton retour, :wink:

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 17:23
par chrisal
Mouais m'enfin déjà fait la toupie aussi avec le 80 :oops: Les loi de la physique reste les lois de la physique :mrgreen:
Bises
@+
Chris

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 17:38
par poulet11
Bah oui.... quand çà passe pas, çà passe pas!!!!! :lol: :lol: :lol:

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 17:51
par Pierrre
Une des raisons qui m'ont fait me décider pour le 80, c'est qu'il soit un 4x4 permanent avec les trois blocages.

Avec un 4x4 enclenchable, sur piste de terre dure, on ne sait jamais trop si on doit être en 4x2 et risquer de partir en tête à queue en cas de surprise ou en 4x4 au risque de casser quelque chose en virage quand la terre est bien dure.

Un 80 en 4x2 et sans les blocages, c'est un gros machin pataud et pas plus efficace qu'un autre 4x4... Je prends le Prado !

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 18:29
par Mimoine
certes ! celui qui m'intéresse a deux blocages, + le bouton H4 pour enclencher les 2 roues avant.....

c'est sur que c'est pas un 4 permanent ... mais franchement, ça me contrarie pas des masses 8)


rectification : il a les 3 blocages puisque apparemment l'enclenchement du H4 bloque le différentiel centrale ...

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 19:05
par Mimoine
sinon, je pause la question quand même, qu'est ce que l'on risque de casser si on reste en 4 permanent enclenché ? et pourquoi ?

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 19:26
par Mimoine
Pierrre a écrit :Une des raisons qui m'ont fait me décider pour le 80, c'est qu'il soit un 4x4 permanent avec les trois blocages.

Avec un 4x4 enclenchable, sur piste de terre dure, on ne sait jamais trop si on doit être en 4x2 et risquer de partir en tête à queue en cas de surprise ou en 4x4 au risque de casser quelque chose en virage quand la terre est bien dure.

Un 80 en 4x2 et sans les blocages, c'est un gros machin pataud et pas plus efficace qu'un autre 4x4... Je prends le Prado !
le prado est un 4 permanent, avec 1 seul blocage centrale, et le passage en L4 :wink:

c'est un bon véhicule polyvalent, j'ai fait M'hamid sans problème, en mode cool certes, mais avec ses pneus d'origine dégonflés (plutôt orienté route) ça fait comme des semelles de dromadaire :D

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 20:52
par Pierrre
Mimoine a écrit :le prado est un 4 permanent, avec 1 seul blocage centrale, et le passage en L4 :wink:
L'actuel a des "blocages" électroniques. Si une roue patine, c'est détecté par les capteurs d'ABS et la roue est freinée. J'ai eu l'occasion d'essayer le Land Cruiser sur un terrain : c'est redoutablement efficace !
J'avais ça sur le Range aussi.
Le problème c'est que tout ça est basé sur l'électronique...

Re: un 80...Bleu...

Publié : 25 févr. 2014, 21:06
par Mimoine
effectivement, tu as raison, merci pour les détails.
j'ai pas eu trop l'occasion d'essayer le mien en condition "extrême" par peur de l'abimer, et vu que c'est notre véhicule familiale .... mais les retours que j'en ai eu sont qu'à un moment donné, il avoue ces limites de résistances face au "choc" et sollicitations répétés ....

Il existe ici une version atmosphérique, mais je ne sais pas si les commandes de blocage redeviennent pour le coup plus rudimentaires ?!

de toute façon, le 80 fera le boulot :D

Re: un 80...Bleu...

Publié : 26 févr. 2014, 21:31
par Mimoine
et je me permets de vous poser la question, juste pour voir et me faire une idée plus précise,

selon vous, un 80 de 1998, avec 160000 kms d'origine, 1er main, entretien suivi en concession, avec 4 pneus en bon état , le tout dans son jus avec sa peinture d'origine quoi..! , et bien ça vaut dans les combien ?