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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 04 déc. 2010, 00:38
par maverick27
Dernier message de la page précédente :
salut Phil
belle bête

prétarré à combien

le budjet pour ce bel objet

Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 04 déc. 2010, 11:24
par Toyrouge
Salut Phil, va envoyer le gromion avec ca

Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 04 déc. 2010, 12:33
par steph27
+1, j'ai hate de ton retour d'experience la dessus.
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 04 déc. 2010, 13:19
par PHIL7B
Salut les gars
Il est pré-taré à 1,4 B mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il est très facile de le régler en place, et il est possible que je monte jusqu'à 2 B.
Ce turbo est conçu pour envoyer 3,5 B selon BG il va s'ennuyer ferme sur le moteur du 80
Avant que vous me preniez pour un fou sachez que le but n'est pas de sortir une tonne de chevaux, mais d'optimiser le rendement et de limiter les fumées.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'augmentation de la quantité d'oxygène dans le mélange fait baisser la température EGT donc améliore le rendement, à quantité de carburant égale évidemment
J'ai fait des essais, grace au robinet embarqué sur l'ancien turbo, et en augmentant la pression je baissais ma t° EGT de 40°c à charge égale évidemment.
Le gain en puissance n'est pas sensible, par contre la conso et les fumées chutent en flèche, j'espère aussi avoir un démarrage un peu plus tôt dans les tours.
Je suis en train de démonter, et je vais en profiter pour faire un réglage soupapes.
A suivre ...
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 04 déc. 2010, 14:31
par schnouf
fait gaffe car un melange trop riche en air (ou trop pauvre en Go) n'est pas bon pour la durée de vie du moteur

Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 05 déc. 2010, 13:45
par PHIL7B
Tu peux devellopper Schnouf s'il te plait !
Merci d'avance
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 05 déc. 2010, 19:17
par schnouf
Je suis mecano moi pas dieseliste, mais mon dieseliste me l'a dit plsrs fois.
Genre comme un 2 temps qui manquerait d'huile.
J'avais lu egalement un papier sur des nouvelles generations de moteur super economes, ils arrivaient à cramer les moteurs car trop pauvres, bizarrement (si ma memoire est bonne) ça fait monter la T° de façons inquietante au niveau culasse.
Mais pkoi je sais pas. En principe si c trop pauvre t'avances pas donc t'enrichies.
Vincent
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 05 déc. 2010, 20:47
par PHIL7B
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 06 déc. 2010, 14:30
par docxl
bonjour, tu n'as pas cassé pas mal de goujeons en démontant le collecteur d'échappement ???
Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 06 déc. 2010, 20:02
par PHIL7B
Salut Doc
Non aucun goujons cassés, mais il faut dire que ça ne fait que 8 mois que ça a été remonté
Alors après quelques centaines de kms :
Les mesures :
- Pression sortie de turbo : 1,45 B en crête
- Pression dans l'admission : 1,35 B en crête
Donc une perte de seulement 100 grs
- La température d'échappement maxi : 560°C mais bon il fait 4°c malgré tout ça semble légèrement en baisse.
Les impressions :
- J'ai modifié la précharge de la pompe, donc plus de fumées à bas régime, mais plus non plus en intermédiaire, et quasiment pas en charge maxi
- La première impression, c'est que c'est moins impressionnant, je m'explique, ça pousse de façon linéaire de 1500 trs jusqu'à 3500.
On dirait un peu le fonctionnement du 100 avec son géovar, avec moins de puissance évidemment.
- Le plus étonnant, c'est que ce turbo est totalement inaudible
Ces réglages me conviennent pas mal, malgré tout, je vais essayer de le pousser dans ses retranchements pour voir et surtout faire quelques mesures...

Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa
Publié : 07 déc. 2010, 19:55
par schnouf
Nikel tout ça
1.4b ça commence à faire!!
et 560°C à l'echap ça me parait pas bcp par contre. elle est placée où la sonde?
Et en reprise ça doit etre sympa non?!
Vincent