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Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 07:04
par tita95

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
Etant complètement novice en la matière mais ayant tout même vécu une première expérience en TT, je me dis qu'effectivement, tout dépendra de la dureté du sable ou de la difficulté du franchissement car il est vrai qu'en courte :shock: le 80 "accroche" plutôt bien, voir "arrache" plutôt bien, alors dans le sable :roll: :roll: mais bon, je pars dans quelques semaines faire mon premier raid, et des sables :wink: alors je vous donnerai mon avis à mon retour :wink: :mrgreen:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 07:22
par Panou
en fait, chacun donne son avis, mais le mieux c'est .....ce qui te conviendra :wink: en fonction du terrain, du 4x4, de sa charge, du capitaine...etc...etc :wink:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 14:24
par Pierrre
4rouesmotrices a écrit :C'est plus facile de rester en rapports longs quand on a la boite automatique :wink:
Non, en longues le verrouillage du convertisseur ne s'enclenche jamais, il patine sans arrêt et du coup l'huile de boîte surchauffe. Ça fonctionne bien mieux en courtes.
Enfin, c'est mon avis et je le partage... :mrgreen:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:08
par Panou
tu peux expliquer, je ne comprends pas bien.....

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:16
par morocan
Pierrre a écrit :
4rouesmotrices a écrit :C'est plus facile de rester en rapports longs quand on a la boite automatique :wink:
Non, en longues le verrouillage du convertisseur ne s'enclenche jamais, il patine sans arrêt et du coup l'huile de boîte surchauffe. Ça fonctionne bien mieux en courtes.
Enfin, c'est mon avis et je le partage... :mrgreen:
????????????????

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:21
par popyvs
j ai un 80 12s Boitoto de 94 avec visco je roule en longue ds les dunes verouille en 2 tout sur la souplesse et le couple
je bloc le central que pour me sortir ou si je sens que c est vraimant mou enfin le plus souvent c est pour sortir les copains 8) :lol: :lol: :lol:
j ai essaye les courtes ca me conviens pas et en boites auto on a que 3 rapport + overdrive et sa tire vraiment tres court :|
ca c est ma facons de rouler chacun la sienne j ai ecoute et essaye tout les conseilles lors de mon premier raid ds le sable
et puis j ai choisie ma conduite :shock:
et pour avoir roule avec phil7b qui roule en courte ben on passe bien tout les 2 alors :wink: :wink:
tu trouvera toi meme ta conduite Inch'Allah

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:24
par popyvs
Pierrre a écrit :
4rouesmotrices a écrit :C'est plus facile de rester en rapports longs quand on a la boite automatique :wink:
Non, en longues le verrouillage du convertisseur ne s'enclenche jamais, il patine sans arrêt et du coup l'huile de boîte surchauffe. Ça fonctionne bien mieux en courtes.
Enfin, c'est mon avis et je le partage... :mrgreen:
pour ce qui est de la chauffe de l huile de boite j ai un radiateur d huile de boite a double faisseaux :D :D
pas de probleme de chauffe :wink: :wink:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:27
par Pierrre
La boîte auto de mon FZJ (j'imagine que c'est pareil pour le HDJ ?) a un verrouillage du convertisseur de couple qui agit en 3ème et en 4ème à partir d'un certain régime. Quand le sable est profond, si je roule en longues, la boîte est tout le temps entre 3ème et 2ème (voir même première) et le convertisseur patine sans arrêt. En courtes, à la même vitesse, je suis en 3ème ou 4ème (souvent 3ème au levier - overdrive désactivé en fait - pour éviter les allers-retours 3/4 incessants), le convertisseur se verrouille, ça patine moins et la boîte chauffe moins.

Je ne roule pas dans des dunes, mais sur des pistes où le sable est souvent profond et peu porteur, avec de grosses ornières, pendant des kms et des kms. La méthode marche sur des pistes où on roule autour de 30 km/h. Bien sûr, si c'est plus rapide, il faut remettre les longues !

Je n'ai ni diesel ni turbo, donc moins de couple que vous, dans le sable il faut que je sois assez haut en régime.

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 18:47
par Panou
mais si tu te mets en 2 ou en 3 (sans mettre l'OD) le convertisseur est bloqué.
Je me sers souvent de mon 80 sur des pistes qui montent bcp et jamais je ne le laisse en D, toujours un rapport choisi (souvent en 2 quand ça monte fort)...et tt ça en longue.
Je crois que tu confonds le blocage du convertisseur et le lock up, syst^me automatique qui évite le patinage du convertisseur en longue à partir de 70 km/h. Le régime chute, le 80 va plus vite.

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 18 juin 2013, 21:32
par Pierrre
Moi non plus je ne roule pas sur D hors bitume.
Je parle bien du lock up, c'est le terme anglais pour verrouillage et ça fonctionne aussi en courtes, au même régime, donc à plus basse vitesse.

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 21 juil. 2013, 23:22
par 4rouesmotrices
Panou a écrit :Je crois que tu confonds le blocage du convertisseur et le lock up, syst^me automatique qui évite le patinage du convertisseur en longue à partir de 70 km/h. Le régime chute, le 80 va plus vite.
Pour moi, le blocage du convertisseur et le lock-up, c'est pareil 8)
Ca marche en 3° (sur les boites récentes, celles qui ont le bouton O/D) et sur l'overdrive (ce qu'on prend pour le 4° rapport) mais pas en 2°... Donc en 2° ton convertisseur patine...