Dernier message de la page précédente :
De retour du Maroc, un petit rapport sur l'iPad, l'application et l'installation sur le tableau de bord:Tout d'abord, l'iPAD a tenu le coup; la protection Griffin Survivor est de tres bonne qualité et comme elle est en gomme bien tendre je pense qu'elle a amorti un peu les vibrations. Cette coque dispose d'une protection d'ecran mais le sable tres fin est tout de meme passé entre la protection et l'ecran de l'ipad... magré tout, l'ecran de l'ipad n'a pas été rayé. Pour plus de sérénité, je recommande de coller un film de protection sur l'ecran de l ipad avant de le mettre dans la coque. Deux protections valent mieux qu'une et un film n'est pas cher! je le ferai la prochaine fois.
L'application Motion X HD, dispo sur appstore, est vraiment géniale. Elle m'a permis de telecharger en local sur ma machine les fonds de carte topo, satellite et routiere gratuitement. Notez que le telechargement prends du temps, jusqu'a plusieurs jours, si vous voulez une grande zone et pouvoir faire de bons zooms. Un seul bemol, je ne peux pas superposer les fonds de carte. En conséquence, pas possible de faire apparaitre les noms des bleds ou les routes sur la vue satellite. Pour 1,59 euros, on ne peut pas tout avoir. Mis a part ca, tout est hyper intuitif et facile a utiliser meme en conduisant. Par contre, comme l'a souligné Pimpon, tout est en anglais donc mieux vaut avoir qqs notions. Les autres participants au voyage on ete positivement supris par cette appli et ne s'attendait pas a voir un produit correspondant si bien aux besoins en raid. Evidemment, ca ne fera pas aussi bien que ozi, touratech ou je ne sais quoi d'autres, mais ce n'est pas le meme investissement. Pour telecharger des waypoints ou une trace, il suffit de les recevoir par e-mail sur votre ipad. Lorsque vous cliquez sur la piece jointe (GPX format), il propose automatiquement d'importer les waypoint dans l'appli. C'est de la balle!
J'ai installé ca sur un support RAM composé des éléments suivants (Le tout commandé en ligne et livré en moins de 3 jours)
Base ronde boule B: http://www.ram-mount.fr/Bases-Ram/RAM/2 ... dard).html
Bras long pour boule B: http://www.ram-mount.fr/Bras-Ram/RAM/28 ... 3-cm).html
Berceau support universel: http://www.ram-mount.fr/Etrier-Berceau/ ... letPC.html
Et la base était elle meme vissé dans un support d'accessoires de la marque N4. Cette platine se fixe sans percage du tableau de bord par les moyens suivants:
A l'arriere: 4 ventouses sur pare-brise
A l'avant: 1 profilé qui se glisse entre l'auto radio et le tableau sur le devant
J'avais pas trop confiance mais ca a bien tenu; la seule fois ou ca a bougé, c'est quand j'ai tapé dedans sans faire expres. Par contre, dans les conditions de roulage tres variables et parfois tres tres tres remuantes et vibrantes que nous avons eut, ca n'a pas bougé (j'avais quand meme mis des calles faites dans des bouchons de liege pour soulager un peu l'effort sur les ventouses).
Ce montage m'a permis d'utiliser la camera embarquée de l'ipad et faire un paquet de videos qui rende tres bien. l'ipad dispose d'un stabilisateur d'image qui s'avère performant et, meme si ca bouge parfois un peu, c'est tout a fait convenable. Et la video est de tres bonne qualité. J'ai une version 32G qui a ete largement suffisante pour embarquer les fonds de cartes et stocker une bonne heure de video. A l'issue du voyage, je n'ai utilisé que la moitié de la memoire voire moins.
Conclusion: l iPAD est tres bon produit car il a rempli son role de GPS de raid, mais aussi de faire de super videos des pistes et d'aller sur le net quand je me trouvais en zone wifi. L'application Motion X HD est parfaite pour l'utilisation que nous en avons eut. Le montage sur le TB a tres bien tenu le coup et, si il a tenu ce voyage, je pense qu'il tiendra les autres aussi car le Maroc, ca secoue!! La seule inconnue est kla durée de vie de l'ipad dans des conditions de raid mais je suis confiant.