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Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 13 août 2010, 15:46
par stefano

Dernier message de la page précédente :

Salut Sam.
En fouillant j'ai trouvé ça:
Oil cooler LC 100 V8_radiator.JPG
Se trouve devant le radia de l'eau mais... pas sure... je l'ai trouvé dans le chapitre transmission (auto, bien sure)...
Par contre, peut tu m'explique à quoi ça sert le trou de décharge dans la vis? Je sais que c'est en cas de colmatage mais il fait quoi exactement?
Ciao,
Ste

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 13 août 2010, 19:12
par stefano
sam2 a écrit :oui,mais ça c'est le radiateur d'huile de boite auto, y'en a sur les 80 et 100!
Voilà, justement... je ne savais pas qu'il avait un radia pour l'huile d'origine pour les 80; je pensais que c'était un plus.
Mais alors je ne sais pas ou se trouve le radia pour l'huile moteur. Je n'ai rien trouvé même pas comme celui du 80. De plus: le tuyau "de droite", en sortie de la plaque, entre directement dans le bloc moteur... est ce que... sommes nous sure qu'il y a un radia? Vu que dans le manuel la plaque est appelée "oil cooler" et pas "oil pickup" ou quelque chose pareil, ne peut pas être elle même le "cooler"?
OUI!!! J'AI COMPRIS!!! :D :D :D
Dans la plaque circule l'eau de refroidissement, pas l'huile! Donc il s'agit d'un micro échangeur eau/huile: l'huile circule dans une chambre dans laquelle circule l'eau de refroidissement... voilà! :D :D :D
Oil cooler system LC 100 V8.JPG
sam2 a écrit :Le trou de décharge permet de décharger la pression d'huile, sinon c'est ton joint de filtre qui est chassé par la pression, après il se met de biais et tu perd de l'huile.
Ok, j'ai compris. Mais est-t-il une chose qu'arrive "normalement" (l'augmentation de la pression) ou seulement à la fin de la vie du filtre?
Ciao,
Ste

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 14 août 2010, 21:58
par stefano

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 04 nov. 2010, 15:28
par ilbertfr
salut

je reviens sur ce sujet avant de faire une bêtise!!!!

si je n'ai pas de trou dans la vis, est ce que le faire au travers de la plaque avec un système de contrôle de la pression, pourrait le faire ??

à combien de bars devrait être taré le contrôle de pression ?

merci

bises lili

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 04 nov. 2010, 18:12
par PHIL7B
Salut à tous,

Je vais peut être dire une grosse bétise alors tapez pô SVP si c'est le cas :wink:

Pourquoi ne pas insérer le radiateur d'huile à la sortie du turbo, au niveau de la durite qui retourne vers le bloc, même si on réduit un peu le retour ça ne doit pas être super critique ????

:roll:

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 05 nov. 2010, 08:05
par PHIL7B
Salut Sam :)

Il n'est peut être pas nécessaire de revenir jusqu'à la facade, sous le turbo y'a de la place, en mettant un petit ventilo électrique ça pourrait le faire :roll:

Le fait de ne pas faire passer toute l'huile ne me parait pas un inconvénient majeur, puisqu'il a pour but d'assister le refroidissement huile - eau déjà existant.

Dans tous les cas l'huile se mélange dans le carter inférieur et les calories évacués le sont globalement :roll:

Je vais essayer de mettre un mano de T° d'huile sur mon zinzin, comme je vais "pousser un peu la mémé" pendant l'hiver, ça permettra de vérifier si on atteint des t° critiques ou si on en est loin.
Au retour du Portugal cet été dans un côte importante et longue sur autoroute, j'ai maintenu le "pied dedans" pendant 5kms, arrivé au sommet le mano de T° de LDR était monté à 20°alors qu'il est toujours horizontal :?
Ceci dit c'était avec mon ancienne pipe d'admission, depuis la confection de la nouvelle ma t° EGT a baissée de 30 à 40° C

Chose importante et constatée plusieurs fois depuis que j'ai mis un réglage de turbo depuis l'habitacle, sans toucher au réglage de la PI, si on augmente la pression de turbo en conservant la même charge, la T° EGT baisse de 40° à 50°C quand on passe de 900 Grs à 1,4 bars. :shock:

Après reflexion ça parait logique, puisque le mélange est sursaturé d'un air frais grace à l'IC, le rendement est donc meilleur.

La présence d'un radiateur d'huile supplémentaire est il nécessaire ??? :roll:

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 05 nov. 2010, 08:28
par dourouni
Salut Phil

je serais interesse par ton montage pour prendre ta temperature d huile.
J ai un capteur "boule" de chez D6TM mais je ne sais pas ou le mettre.

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 05 nov. 2010, 08:35
par PHIL7B
Salut Dourouni

J'espère que tu vas bien :)

Va pas falloir être pressé ça risque d'être dans quelques mois, mais promis je met un post ici :)

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 31 déc. 2010, 09:16
par pld
salut sam
le sujet m'interresse beaucoup
mais je ne vois pas pourquoi les 2 trous de la vis serviraient en cas de colmatage vu qu'ils sont sur la sortie du filtre
donc filtre colmaté = pas d'huile a l'entrée de la vis , sauf si le filtre comporte un by-pass donc dans ce cas ecoulement normal de l'huile (ok un peu sale :wink: )
merci a bientot
eclate_huile.gif

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 09 janv. 2011, 22:28
par steph27
Trouvé ca sur coin coin, le mr a p'tet la solution

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s

Re: Radiateur d'huile moteur

Publié : 22 janv. 2011, 19:59
par ilbertfr
salut

je me pose un epetite question encore sur l'utilité de ce trou dans la vis

après inspection, je pense que l'huile qui doit circuler dans ce trou est déjà passé par le filtre :!:
de fait je me dis que cette huile propre passe dans ce petit trou pour nettoyer le refroidisseur d'origine :?:
j'ai bon ou pas ?

bises lili