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coussinets
Publié : 05 oct. 2008, 17:56
par harleyman1340
Dernier message de la page précédente :
salut
si comme les autres moteur, il y a une couleur sur la bielle et un autre couleur sur le maneton de vilbrequin. avec les 2 couleurs on regarde sur l'abaque pour avoir la couleur du coussinet. l'usinage des pieces n'est jamais pareil .
bye
Publié : 05 oct. 2008, 20:03
par earl
j'voudrais pas paraître lourd, mais le vilo est fabriqué d'un côté et les bielles de l'autre, donc... ou alors ils tiennent compte de l'usure de l'outil, et les premiers usinés sont moins "gros" que les derniers, et alors là, c'est même pas au centième.
dans le cas du mien, les coussinets adaptables (made in japan)étaient tous les mêmes, côte standard quoi.
coussinets
Publié : 05 oct. 2008, 20:24
par harleyman1340
salut
le vilbrequin est usiné puis rectifier au 100eme de MM (par 6 meules en meme temps pour le 80), chaque maneton est controlé avec un comparateur qui est traduit en couleur ou lettre que l'on retrouve sur le vilbrequin. on determine l'epaisseur du coussinet avec les 2 codes bielle et maneton. dans un moteur il faut des tolerances tres serrées si l'on veut que son moteur fonctionne longtemps.
bye
Publié : 05 oct. 2008, 23:48
par earl
OK, j'ai compris, mais sur un vilo qui 250 ou 300000 km, tu penses que la mesure de sortie d'usine est toujours valable?
a+
Publié : 10 déc. 2008, 22:38
par HJ61alex
http://www.leboncoin.fr/vi/31755943.htm?ca=12_s
"L EXPERT EST PASSER ET A FAIT SON RAPPORT LE BAS MOTEUR A ETE DEMONTER POUR CIBLER LA PANNE IL EST STIPULER SUR LE RAPPORT D EXPERT QU' UN COUSSINET A ETE DETERIORE LE 1 ER EN PARTANT DE DEVANT LES AUTRES SONT INTACTE APPAREMENT LA RUPTURE DU TURBO AYANT ENTRAINER LE MANQUE D HUILE DANS LE MOTEUR."
ca arrives meme sur un 100,
c'est l'expert qui le dit...
le boitier ADOxx n'arrange pas les choses si on a le pied lourd...
Re: coussinets
Publié : 04 févr. 2009, 18:03
par indigoro
harleyman1340 a écrit :salut
le vilbrequin est usiné puis rectifier au 100eme de MM (par 6 meules en meme temps pour le 80), chaque maneton est controlé avec un comparateur qui est traduit en couleur ou lettre que l'on retrouve sur le vilbrequin. on determine l'epaisseur du coussinet avec les 2 codes bielle et maneton. dans un moteur il faut des tolerances tres serrées si l'on veut que son moteur fonctionne longtemps.
bye
Parceque dans la pratique aucune pièce n'est identique réellement avec une autre,après usinage elles sont contrôlées, marquées et rangées dans des groupes correspondant à des valeurs de tolérances légèrement différentes.
Lors de la confection du moteur en usine, on pratique l'appairage, à savoir l'assemblage de pièces empruntées à des groupes judicieusement choisis pour assurer un montage mécaniquement proche de la perfection.
Un peu comme un mari et sa femme qui sont censés se compléter dans l'approche judicieuse de leurs différences ou complémentarités

Re: coussinets
Publié : 04 févr. 2009, 18:17
par pan59
Publié : 04 févr. 2009, 20:03
par earl
mais c'est pour ça que vous avez beaucoup de jeu, quand vous passez après Alfred, l'amant de votre femme, qui est monté comme un âne, et la pas question d'origine, il vous faut des préservatifs cote réparation.

Publié : 04 févr. 2009, 22:24
par HJ61alex
ben voila la méca-nique pour les nuls

Publié : 06 févr. 2009, 14:19
par Arnaud
Bonjour,
J'aimerai comprendre pourquoi les coussinets de 80 (et certainement ceux d'autres véhicules que je ne connais pas) s'usent de la sorte.
J'ai regardé les photos : ceux du HDJ de Pimpon (salut Pimpon au passage) sont nickels.
Ceux de "je ne sais plus qui" sont "explosés.
J'ai refait des BJ et HJ à des kilomètrages impressionnants et les coussinets étaient nickels.
A 300.000, ceux d'un 80 sont fatigués. Pourquoi ?
160cv sur 6 cylindres, le bloc ne doit pas être EXTREMEMENT sollicité à mon avis.
Donc .... défaut de graissage ? Pression d'huile insuffisante ?
Ou .... filtration de l'huile pas assez fine ?
Certains coussinets "martelés" indiqueraient qu'ils ont tourné avec du GO (GO dans l'huile).
Bref, et ce par simple curiosité mécanique, si vous avez un début de piste.
Car, normalement, les coussinets, c'est à vie.
Arnaud (qui fait sont premier post sérieux

)
Publié : 06 févr. 2009, 14:45
par titou
Arnaud a écrit :Bonjour,
J'aimerai comprendre pourquoi les coussinets de 80 (et certainement ceux d'autres véhicules que je ne connais pas) s'usent de la sorte.
J'ai regardé les photos : ceux du HDJ de Pimpon (salut Pimpon au passage) sont nickels.
Ceux de "je ne sais plus qui" sont "explosés.
J'ai refait des BJ et HJ à des kilomètrages impressionnants et les coussinets étaient nickels.
A 300.000, ceux d'un 80 sont fatigués. Pourquoi ?
160cv sur 6 cylindres, le bloc ne doit pas être EXTREMEMENT sollicité à mon avis.
Donc .... défaut de graissage ? Pression d'huile insuffisante ?
Ou .... filtration de l'huile pas assez fine ?
Certains coussinets "martelés" indiqueraient qu'ils ont tourné avec du GO (GO dans l'huile).
Bref, et ce par simple curiosité mécanique, si vous avez un début de piste.
Car, normalement, les coussinets, c'est à vie.
Arnaud (qui fait sont premier post sérieux

)
Salut Narno,
En fait, sur les premiers modèles de 80 jusqu'en 92 je crois, la matière utilisée pour les coussinets présentait des défauts de coulée jamais vraiment reconnu par Toy. Je tombe les miens (93 et 373 Mkms) la semaine prochaine. Je ferai des photos(ça permettra de voir si le pb avait été corrigé sur les millésimes suivant).
Bises
@+
Alex