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Publié : 06 févr. 2009, 14:45
par titou

Dernier message de la page précédente :

Arnaud a écrit :Bonjour,

J'aimerai comprendre pourquoi les coussinets de 80 (et certainement ceux d'autres véhicules que je ne connais pas) s'usent de la sorte.
J'ai regardé les photos : ceux du HDJ de Pimpon (salut Pimpon au passage) sont nickels.
Ceux de "je ne sais plus qui" sont "explosés.
J'ai refait des BJ et HJ à des kilomètrages impressionnants et les coussinets étaient nickels.
A 300.000, ceux d'un 80 sont fatigués. Pourquoi ?
160cv sur 6 cylindres, le bloc ne doit pas être EXTREMEMENT sollicité à mon avis.
Donc .... défaut de graissage ? Pression d'huile insuffisante ?
Ou .... filtration de l'huile pas assez fine ?
Certains coussinets "martelés" indiqueraient qu'ils ont tourné avec du GO (GO dans l'huile).
Bref, et ce par simple curiosité mécanique, si vous avez un début de piste.
Car, normalement, les coussinets, c'est à vie.

Arnaud (qui fait sont premier post sérieux :wink: )
Salut Narno,
En fait, sur les premiers modèles de 80 jusqu'en 92 je crois, la matière utilisée pour les coussinets présentait des défauts de coulée jamais vraiment reconnu par Toy. Je tombe les miens (93 et 373 Mkms) la semaine prochaine. Je ferai des photos(ça permettra de voir si le pb avait été corrigé sur les millésimes suivant).
Bises
@+
Alex

Publié : 06 févr. 2009, 14:52
par Arnaud
titou a écrit :En fait, sur les premiers modèles de 80 jusqu'en 92 je crois, la matière utilisée pour les coussinets présentait des défauts de coulée jamais vraiment reconnu par Toy.
Ok, là, je comprends mieux !

Merci, Alex,
Bises

Publié : 06 févr. 2009, 15:24
par Romain
...

Publié : 06 févr. 2009, 16:14
par mathfra
Salut à tous,

ca fait couler de l'encre, ces coussinets. J'ai rencontré quelqu'un avec un 80 (beaucoup de raids) de 1994, 525 000 kms, pas touché aux coussinets.

Est-ce qu'effectivement, après 1992, c'était moins fragile.

That is the question.

A +

Publié : 06 févr. 2009, 16:18
par Arnaud
mathfra a écrit :ca fait couler de l'encre, ces coussinets.
Non, plutôt des moteurs :wink:

Publié : 06 févr. 2009, 22:23
par lolo84
Salut les zouzous,
Moi j'ai fait les mien à 310 000 kms et moi foie je pense qu'ils auraient pu tenir encore un bon moment ! Seul ceux du cylindre n°6 étaient marqués !
Bon vu que l'investissement est ridicule à côté de celui d'un moteur, je pense qu'il vaux quand même mieux les remplacer pour dormir tranquille ! :wink:
Bon après reste encore ceux des paliers de vilo qui sont d'origine donc ??? ...

Bises

Publié : 06 févr. 2009, 23:37
par earl
salut,
un mauvaise pression d'injection peut faire pas mal de dégâts sur le bas moteur, ça peut aller jusqu'à la casse des coussinets.
Et les 80 12s sont connus pour la préconisation de réfection des injecteurs tout les ? km.
Il suffit qu'un des proprios précédent ait laissé filer les révisions de l'injection pour que les coussinets aient morflé.
si les soies des manetons sont marquées, il sera bon de vérifier plutôt que prévu la gueule des coussinets.

Publié : 07 févr. 2009, 10:11
par My80 Team
UN très bon article sur le suejt : http://www.lcool.org/technical/80_serie ... rings.html

Publié : 07 févr. 2009, 11:27
par didier11
Le mien est du 09/92 je crois que j'y ai droit à la révision :(

Publié : 07 févr. 2009, 11:38
par Dens
Pour le prix que ça vaut des coussinets, ben dans le doute moi j'ai fait les miens. C'est sûr que c'est un peu de taf ( y a pire :roll: ) et que c'est un peu salissant :roll: :roll: mais bon c'est moins cher qu'un moteur :wink:

Publié : 12 févr. 2009, 14:35
par titou
Salut les loulous,
Bon après une vrai galère pour décoller ce p*****n de carter, une douche à la 15W40 je lis :
Sur le vilo 222222
Sur toutes les bielles 422B
Si j'ai tout compris, j'aurais donc 6 coussinets(enfin paire) en N° 4
J'ai bon là pour une fois, hein, dites ??????? Allez quoi faut que je les commande !!!!!!
Bises
@+
Alex qu'a pas la bonne clé de 12