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Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 27 mai 2017, 09:09
par Barnabill
Bonjour à tous,

après 3 ans d'affectation au Congo-Brazzaville, je m'apprête à regagner la France cet été.
Au cours de mon séjour, je suis tombé sur un HDJ80 modèle Afrique (double réservoir avec goulotte de remplissage à tirette, climatisation à l'arrière, coolbox à l'avant, roue de secours sur le coffre et locks à l'avant). J'ai refais tout l'intérieur, la carrosserie, peinture, tout le moteur a été refait (reste à bien régler la pompe à injection, mais ici ce n'est pas facile...) et il n'a que 187.000km!
J'ai fais quelques recherches pour voir si l'immatriculation en France est possible mais il semble que le passage à la DREAL (anciennement DRIRE) risque d'entraîner une facture salée... donc pas rentable pour moi.

Cependant, compte tenu de l'investissement, surtout affectif, et avant de m'en "débarrasser" ici, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une piste qui me permettrait de le ramener dans mes bagages...?

Il est de 1995 et donc je ne peux obtenir de certificat de conformité européenne selon mes recherches (uniquement VL d'après 1996).
C'est un type 1HDJL-GNMNXW.

Merci pour vos contributions!

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 27 mai 2017, 10:59
par clost
Tu as demandé à Toyota France le certificat de conformité ?

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 27 mai 2017, 12:47
par hzj74
Laisse tomber , c'est quasi impossible à immatriculer sauf à passer par l' UTAC
c'est à dire des mois voir des années et une facture de plusieurs milliers d'euros et sans garantie d'arriver au bout de la procédure et d'avoir la comformité UTAC
Toyota France ne va te donner aucune conformité meme partielle sur un véhicule africain

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 27 mai 2017, 21:45
par Barnabill
Merci pour vos réponses,

effectivement, pas de certificat de conformité : seuls ceux postérieurs à 1996 le peuvent... donc pas celui-ci (1995).

hzj74 a écrit :Laisse tomber , c'est quasi impossible à immatriculer sauf à passer par l' UTAC
c'est à dire des mois voir des années et une facture de plusieurs milliers d'euros et sans garantie d'arriver au bout de la procédure et d'avoir la comformité UTAC
Toyota France ne va te donner aucune conformité meme partielle sur un véhicule africain
c'est bien ce que je craignais, il va falloir que je me résolve à le laisser ici ... :pleur4:

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 28 mai 2017, 19:04
par docxl
rentre avec et garde tes papiers africains et une adresse là-bas.
Rien ne t'empeche de rouler à l'étranger avec , non ?

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 19 juin 2017, 23:53
par Ramel
Salut, tu peux aussi tenter ta chance auprès des importateurs de voitures japoniaises type Supra ou autres. Elles sont pas africaines mais peut être qu'ils connaissent les solutions pour importer.

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Publié : 20 juin 2017, 07:52
par docxl
il y a un fabricant de cellule ou un aménageur de CC en Belgique je crois, qui contourne la loi de manière légale en faisant immatriculer le véhicule en Allemagne puis en le réimportant en France avec donc des papiers allemand et il n'y a pas de problème.
fouille sur casa trotter ou le forum des p'tits gros, je ne me souviens plus ou je l'ai vu !