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Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 25 mai 2018, 13:51
par Pompon29
Bonjour
1 mois de sommeil de mon 80, et ... plus de démarreur
Bêtement, j'incrimine le relais 12/24 : démontage, vérification , yes! plus de contact en 24 volts
Dessertissage, démontage des contacts (pas plus abimés que ça), remontage, ressertissage (bonjour la manip !), essais, c'est bon
Remontage sur le véhicule et ... niet ! le relais colle bien, mais le démarreur ne tourne toujours pas. Faux diagnostic ?

Coup d’œil sur le schéma électrique : c'est quoi tout ça :
- minuterie de convertisseur de tension
- distributeur convertisseur de tension
- Commutateur de démarrage au point mort

???

Avant de me lancer dans le démontage du démarreur, j'aimerais bien contrôler ces 3 éléments (qui ont pu souffrir de 3 ou 4 passages de gués plutôt profonds en mars dernier)

Vos avis seront les bienvenus
(au passage, je peux apporter des précisions par photos à un technodossier fort bien fait sur la réfection d'un relais 12/24)

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 25 mai 2018, 15:44
par IMAGINE 4X4
Bonjour
As tu desserrer les cosses batterie auparavant, souvent on oublie de remonter un petit fil sur la casse + de la batterie de gauche .
A+

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 25 mai 2018, 21:08
par louri
Bonjour,
juste une info : en Islande j'ai passé plus d'une centaine de gué, et sur les 2 ou 3 ans qui ont suivi les démarreur n'a jamais refusé de faire son boulot
(… sauf quand les batteries sont à plat bien sûr).
Bon courage dans tes recherches.
Cordialement,
Louri

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 28 mai 2018, 09:51
par Ramel
C'est quoi la tension aux bornes de tes batteries au repos ? Et pendant que quelqu'un actionne le démarreur ?

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 24 sept. 2018, 17:21
par Yot
Test au niveau du relais de démarreur. il y a 2 prises et 2 fils à chaque fois.
prise blanche : le fil blanc est un + 12 volts, le noir est branché sur le démarreur (relais interne): il doit y avoir continuité (valeur ohmmètre =0).
prise noire : un fil de masse, l'autre doit afficher 12 volts lorsque tu tournes la clé de contact.

Pour tester le relais : il doit y avoir continuité entre les 2 fils de la prise noire (valeur ohmmètre =0 ou presque). au repos, il n'y a pas continuité entre les fils de la prise blanche (valeur ohmmètre =1); lorsque tu tournes la clé de contactes, le relais doit claquer et il y a continuité entre les 2 fils de la prise blanche.

bons tests

Re: Le démarreur ne tourne pas (Résolu)

Publié : 06 nov. 2018, 18:57
par Pompon29
Bonjour à tous
Mes excuses pour ce message tardif concernant mon démarreur
Je l'ai sorti (pas facile à passer dans le petit espace entre la contre-aile et le châssis)
Une fois démonté : le plongeur du relais était complétement bloqué par la rouille et ne faisait donc pas contact !!!
Démontage complet, nettoyage et remplacement des joints, remontage, essais satisfaisants à l'établi et repose.
Nickel
Il n'avait pas apprécié plusieurs passages à gué.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !
img_8611.jpg

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 06 nov. 2018, 22:20
par louri
Pompom29, Bonjour,
Merci pour cette information, contraire à mon expérience des gués en Islande indiquée ci-dessus.
Sans doute as-tu un peu trop insisté, et surtout dans un climat et/ou des circonstances nettement plus agressives que celles que j'ai traversées.
Cordialement.

Re: Le dfémarreur ne tourne pas

Publié : 14 avr. 2019, 10:22
par Enzoo
Ahhhh merci pour cette piste car j'ai le m^me soucis sur mon futur 80 qui n'a pas tourné depuis quelques mois ...
je vais aller chercher de ce côté là :)