Ralenti très bas à chaud
Publié : 01 déc. 2020, 22:30
Bonsoir à tous,
Une nouvelle question après avoir fait une petite sortie ce weekend (-5°C)... je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour diagnostiquer le souci. La voiture : HDJ80 1993 12s +intercooler et boite auto, pas de clim (diagnostique d'huile moteur il y a 2000km, tout bon sauf un léger encrassement).
Jusqu'à présent, le ralenti moteur du petit était aux alentours de 900/950 rpm à froid et 650 rpm à chaud. Dans mon esprit et d'après ce que j'avais pu lire, cela me semblait correct et d'ailleurs il roulait à merveille (ceci dit si qqn est certain d'avoir les recommandations constructeurs ; je suis preneur).
Pendant la dite sortie après des passages très raides et en courtes, je me rends compte à l'arrêt (voiture inclinée car en montée) que le ralenti est vraiment très bas et commence à y prêter une attention toute particulière ; il se situe entre 400 et 500 rpm à chaud en Drive et pied sur le frein) et on sent que il y a un petit qqch qui ne va pas, que ça se rapproche un peu trop du point où il pourrait caler. A chaud mais en position Parking, le ralenti est à 600 rpm. La voiture n'a pas la clim.
Je suis ressorti aujourd'hui pour confirmer ces valeurs. Tout est semblable, en courtes ou en longues, y compris à plat. Le passage des valeurs habituelles à ces nouvelles s'est donc produit au cours du weekend, de façon plutôt soudaine donc.
Je pense tout de suite à la pompe à injection et viens fouiner un peu sur le forum pour trouver qlq infos. Suivi d'un passage chez mon garagiste (un spécialiste du 80 en Islande, bonne réputation). Après lui avoir expliquer le souci, lui a penché direct sur la pièce 22790-17590 ; le "surcaleur" si je ne me trompe pas et me propose le remplacement. Il n'a pas parlé des injecteurs à priori encore bons et auxquels je ne crois pas non plus dans l'immédiat (même si j'avais prévu de les mettre au banc d'essai début 2021 pour être sûr) et m'a répondu par la négative quant à la possibilité que ce soit juste "réparable" en jouant sur les réglages des ralentis via les vis.
En dehors de cela, rien n'a changé et - à mon sens - tout fonctionne au top. A noter qu'il n'y a aucun problème au démarrage à froid.
Alors avant de me lancer dans quoi que ce soit, je voulais demander ici ce que vous en pensiez...
Un grand merci de m'avoir lu ainsi que pour votre retour avec qlq photos en extra
!
Une nouvelle question après avoir fait une petite sortie ce weekend (-5°C)... je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour diagnostiquer le souci. La voiture : HDJ80 1993 12s +intercooler et boite auto, pas de clim (diagnostique d'huile moteur il y a 2000km, tout bon sauf un léger encrassement).
Jusqu'à présent, le ralenti moteur du petit était aux alentours de 900/950 rpm à froid et 650 rpm à chaud. Dans mon esprit et d'après ce que j'avais pu lire, cela me semblait correct et d'ailleurs il roulait à merveille (ceci dit si qqn est certain d'avoir les recommandations constructeurs ; je suis preneur).
Pendant la dite sortie après des passages très raides et en courtes, je me rends compte à l'arrêt (voiture inclinée car en montée) que le ralenti est vraiment très bas et commence à y prêter une attention toute particulière ; il se situe entre 400 et 500 rpm à chaud en Drive et pied sur le frein) et on sent que il y a un petit qqch qui ne va pas, que ça se rapproche un peu trop du point où il pourrait caler. A chaud mais en position Parking, le ralenti est à 600 rpm. La voiture n'a pas la clim.
Je suis ressorti aujourd'hui pour confirmer ces valeurs. Tout est semblable, en courtes ou en longues, y compris à plat. Le passage des valeurs habituelles à ces nouvelles s'est donc produit au cours du weekend, de façon plutôt soudaine donc.
Je pense tout de suite à la pompe à injection et viens fouiner un peu sur le forum pour trouver qlq infos. Suivi d'un passage chez mon garagiste (un spécialiste du 80 en Islande, bonne réputation). Après lui avoir expliquer le souci, lui a penché direct sur la pièce 22790-17590 ; le "surcaleur" si je ne me trompe pas et me propose le remplacement. Il n'a pas parlé des injecteurs à priori encore bons et auxquels je ne crois pas non plus dans l'immédiat (même si j'avais prévu de les mettre au banc d'essai début 2021 pour être sûr) et m'a répondu par la négative quant à la possibilité que ce soit juste "réparable" en jouant sur les réglages des ralentis via les vis.
En dehors de cela, rien n'a changé et - à mon sens - tout fonctionne au top. A noter qu'il n'y a aucun problème au démarrage à froid.
Alors avant de me lancer dans quoi que ce soit, je voulais demander ici ce que vous en pensiez...
Un grand merci de m'avoir lu ainsi que pour votre retour avec qlq photos en extra
