Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Publié : 07 févr. 2022, 14:08
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un conseil d’expert…
Mon Toy (24S) a bientôt 450000 km. J’essaie de le maintenir au top niveau car il sert à faire de grands voyages (USA- Canada, Sud maroc l'été prochain…).
Mon embrayage est HS, du coup je refais embrayage + mécanisme, et j’en profite pour faire pompe à eau / distribution / jeu aux soupapes, toutes vidanges moteur/BV/BT/Ponts, etc…
Dernièrement réfection des freins, changement des toutes liaisons élastiques du châssis (tous silent-blocs en origine achetés au Japon), réfection alternateur et démarreur, bref… il est en très bon état car je fais beaucoup de préventif.
Se pose la question du turbo. Aucune conso d’huile, aucune fumée, pas de sifflement anormal. Jusqu’un peu de dépôt gras dans le manchon élastomère haute pression.
Je pensais acheter un CHRA neuf (chez turbopascher / Steler), reconditionner le turbo et garder le CHRA d’origine en spare.
Depuis que j’ai mon véhicule soit 100000km, turbo bien mené (respect des T° et tps de retour au ralenti, tjrs à jour des vidanges à 5000 et huile de qualité, moteur proche de l’origine sauf LDA et un chouilla de pression avec 750mB) mais peut-il faire le million de km que j’espère atteindre un jour ?
Dans la mesure où il fonctionne parfaitement bien, y a-t-il un intérêt à le refaire selon vous, ou est-ce une prise de risque totalement inutile ?
Débat ouvert. Dans tous les cas je vais le déposer / nettoyer et mesurer le jeu radial / axial au comparateur (180/150 microns selon Toyota).
SVP merci de donner un avis si vous avez vraiment une bonne maitrise du sujet.
Au plaisir de vous lire.
J’ai besoin d’un conseil d’expert…
Mon Toy (24S) a bientôt 450000 km. J’essaie de le maintenir au top niveau car il sert à faire de grands voyages (USA- Canada, Sud maroc l'été prochain…).
Mon embrayage est HS, du coup je refais embrayage + mécanisme, et j’en profite pour faire pompe à eau / distribution / jeu aux soupapes, toutes vidanges moteur/BV/BT/Ponts, etc…
Dernièrement réfection des freins, changement des toutes liaisons élastiques du châssis (tous silent-blocs en origine achetés au Japon), réfection alternateur et démarreur, bref… il est en très bon état car je fais beaucoup de préventif.
Se pose la question du turbo. Aucune conso d’huile, aucune fumée, pas de sifflement anormal. Jusqu’un peu de dépôt gras dans le manchon élastomère haute pression.
Je pensais acheter un CHRA neuf (chez turbopascher / Steler), reconditionner le turbo et garder le CHRA d’origine en spare.
Depuis que j’ai mon véhicule soit 100000km, turbo bien mené (respect des T° et tps de retour au ralenti, tjrs à jour des vidanges à 5000 et huile de qualité, moteur proche de l’origine sauf LDA et un chouilla de pression avec 750mB) mais peut-il faire le million de km que j’espère atteindre un jour ?
Dans la mesure où il fonctionne parfaitement bien, y a-t-il un intérêt à le refaire selon vous, ou est-ce une prise de risque totalement inutile ?
Débat ouvert. Dans tous les cas je vais le déposer / nettoyer et mesurer le jeu radial / axial au comparateur (180/150 microns selon Toyota).
SVP merci de donner un avis si vous avez vraiment une bonne maitrise du sujet.
Au plaisir de vous lire.