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Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 10:40
par jeppy
Bonjour à tous,
Ancien membre, je me présente à nouveau puisqu'il s'agit d'une nouvelle version du forum.
J'habite la proche banlieue de Grenoble.
Je possède un HDJ80VX, acheté neuf en Novembre 1993, donc bientôt 30 ans !!!
Carrosserie traitée au Dinitrol dés le début.
Depuis la maladie et le décés de mon épouse je ne fais plus de tout-terrrain (Maroc , Tunisie)
16 ans !
Ce véhicule est équipé d'un échangeur air-eau, installé et homologué par Toyota, et une ligne d'échappement Equinox.
211000km !
J'effectue tous les entretiens (huiles) moi-même. Mecarun P18 dans toutes les huiles et Mecarun C99 dans le gasoil.
Quand j'ai besoin d'une garantie, les travaux sont effectués dans une concession Toyota ( distribution, injecteurs , ... )
mais ça coûte un bras !
J'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ait aucune électronique.
La fiabilté Toyota est présente pourvu que l'on soigne sa monture !

Re: Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 11:05
par olivier80
Bon retour sur le forum !

Est ce que Toyota garantit les interventions sur un véhicule de 30 ans ? Ils garantissent la main d’œuvre et les pièces de rechange changées je suppose en cas de travail mal fait mais en cas de casse moteur suite à une intervention, que se passe-t-il ?

En général j'essaie de faire tout moi même, ainsi en cas de problème je ne peux m'en vouloir qu'à moi même :lol: :lol:

Pour le HDJ80 j'ai été surpris par la qualité des aciers et en général la qualité de la conception mécanique, sauf peut être pour le treuil mécanique qui laisse un peu à désirer, mais qui n'était pas fabriqué par Toyota apparemment. Ayant décortiqué une partie de l'électronique (contrôle des différentiels), je dois dire qu'à ce niveau tout est bien pensé en terme de sécurité et de fiabilité. Chapeau aux concepteurs de l'époque. Juste un petit bémol au niveau de la pompe d'injection, qui est une vraie usine à gaz, en pratique difficilement réparable sérieusement par un amateur fusse-t-il passionné. Mais ça, ce n'est pas spécifique au HDJ80.

Re: Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 11:47
par clost
Welcome back Jeppy 🫶

La passion est intacte même si la route a été semée d'embûches.

Ton 80 semble un joyau comme on aime. J'espère que tu pourras nous le présenter, notamment l'IC! 😅

Re: Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 13:36
par madoma73
Re-bienvenue sur le forum alors !

je suis aussi dans la proche banlieue grenobloise :-)
il y a quand même un peu d'électronique dedans ! mais rien qui l'empêche de démarrer et on a même un spécialiste parmi nous @olivier80

Pierre

Re: Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 14:54
par Mikado80
Bienvenue a toi et ton 80 , hâte de voir un présentation de ce dernier

Re: Présentation

Publié : 10 déc. 2022, 18:58
par olivier80
Une petite question sur le traitement carrosserie. A quel niveau ? Les cavité creuses ou bien également d'autres traitements ?

Re: Présentation

Publié : 11 déc. 2022, 07:16
par jeppy
Pour le traitement Dinitrol (effectué à l'époque par un garage de Sassenage prés de Metro ) il s'agit de tous les corps creux.
J'ai pu constater que des trous avaient été percés dans les portières, le hayon, le bas de caisse, pour injecter le produit.
Et, bien sûr, le châssis échelle a été traité.
Bouchons en plastique sur les trous.
Toy impeccable même au bout de presque 30 ans ( je surveille néanmoins!)

Re: Présentation

Publié : 11 déc. 2022, 10:43
par olivier80
Pas de soucis d’étanchéité sur la lunette arrière, le parebrise ? Les vitres électriques fonctionnent toujours impeccablement ?

Re: Présentation

Publié : 11 déc. 2022, 11:06
par jeppy
J'ai juste eu un problême avec la vitre coté conducteur et passager derrière : la vitre s"'st déboitée du U du mécanisme.
Le pare-brise a été remplacé une fois à cause d'un camion sur l'autoroute qui m'a largué une pierre.

Re: Présentation

Publié : 11 déc. 2022, 11:46
par olivier80
J'ai eu aussi ce problème de vitre qui se déboite à l'arrière. Dans mon cas c'était causé par les joints de pourtour de vitre qui ont séché et donc rétréci (et durci également), ce qui empêche les vitres de descendre (et remonter) correctement.

Lorsqu'on regarde en haut des portes à l'extérieur, on peut clairement voir dans les coins que le joint à rétréci en longueur. En réalité il rétrécit également dans ses autres dimensions et le résultat c'est le serrage de la vitre. -> Astuce pour faire baisser le prix d'un véhicule d'occasion :lol: :lol:

J'ai résolu temporairement le problème avec de la poudre de graphite (pas terrible, ça en met partout), mais il faudra que je change les joints.

Le problème se manifeste encore plus en hivers, car les joints deviennent encore plus durs (probablement la graisse des mécanismes aussi).