A noter également, je remarque qu'il y a énormément de confusions sur le sujet des engrenages hypoïdes.
La confusion visible sur Internet, y compris dans les premiers résultats de recherche des grands moteurs de recherche ou même des moteurs d'intelligence artificielle, existe dès que le sujet devient un temps soit peu complexe ou peu ou mal documenté. Il faut y faire très attention. Dans certains cas, ils peuvent induire en erreur au point de mettre en jeu la vie de ceux qui leur ferait confiance aveuglément.
La principale confusion ici concerne le décalage vertical du pignon qui déterminerait seul la résistance au couple en fonction du sens de marche.
On lit souvent que dans un montage high pinion il y a plus de résistance en marche avant. Ce n'est pas forcément le cas. Cela dépend de l'orientation de la spirale de denture, qui détermine aussi si le pignon est plus gros ou plus petit.
Si on regarde le schéma des 16 possibilités en mode drive (cas dans lequel l'engrenage est plus résistant au couple), il y a deux situations possibles en high pinion, soit un pignon pignon plus gros, cas n°4, soit un pignon plus petit, cas n°3.
A noter que si la couronne est montée dans l'autre sens (le pignon derrière, cas 2H et 1H pour du high pinion), l'arbre doit tourner dans l'autre sens pour conserver le même sens de marche du véhicule mais cela ne change pas le sens de marche du véhicule dans lequel l'engrenage est plus solide.
Pour obtenir un engrenage plus solide en marche arrière, avec un pignon plus gros (amboïde) et un montage high pinion, il faudrait que le pignon soit monté à gauche de la couronne, donc avec un arbre traversant.
Mode Drive :
16 hypoid cases.png
Un autre point qui ne fait pas vraiment l'objet d'une confusion, puisque des lectures sur Internet n'en feront pas cas : le sens de marche ne détermine pas à lui seul si on se trouve en mode drive (l'engrenage est plus résistant) ou en mode coast (l'engrenage est moins résistant). En effet, le mode de fonctionnement de l'engrenage est déterminé par les flancs de dentures qui sont en contact. En fonction du sens de l'effort de couple, accélération ou décélération, le mode change, tout comme il change en fonction du sens de rotation !
Donc un engrenage hypoïde plus solide en marche avant en accélération, sera moins solide en marche avant en décélération. Idem pour la marche arrière, s'il est moins solide en marche arrière en accélération, il sera plus solide en marche arrière en décélération !!

Sur le schéma ci-dessus, la colonne de gauche décrit les cas où la source de l'effort de couple provient du pignon (accélération coté moteur sur un véhicule), celle de droite les cas où la source de l'effort provient de la couronne (frein moteur sur un véhicule).