Si la batterie est coupée en interne, sulfatage excessif ou fissure des plaques, cela peut provoquer une déconnexion éventuellement sporadique si fissure d'une plaque.
Comme je l'ai dit avant cela peut provenir aussi des câbles de puissance entre la batterie et la charge, dont les cosses de masses qui sont souvent plus sujettes à corrosion surtout sur les véhicules anciens.
A moins d'un coup de malchance, deux alternateurs en panne dont un neuf... Mais pourquoi pas tout est possible.
Par expérience lorsqu'un problème sournois survient il faut chercher là où on ne cherche pas habituellement, sous peine de dépenser beaucoup de temps et d'argent à changer toutes les pièces qui résolvent habituellement le problème et qui ne sont peut être pas la cause réelle. Il faut savoir aussi parfois mettre son expérience de coté et innover, être créatif et abandonner ses à priori pour résoudre une panne.
Je me souviendrai toujours d'un ami électronicien, doté d'un simple CAP mais très doué, qui avait dépanné un scanner à rayon X, alors qu'un ingénieur de chez Intel hyper diplômé travaillait dessus depuis plusieurs jours. Il est arrivé dans la pièce, a discuté un peu avec l'ingénieur, et au bout de 15 minutes a trouvé la panne. C'était un simple faux contact sur un connecteur multi-broches. J'ai toujours gardé cela à l'esprit et cela m'a souvent servi en maintenance. Lorsque tout le monde cale, il faut devenir créatif, innover ou revenir aux bases, parfois construire une stratégie d'analyse pour pouvoir cerner le problème. En clair il faut se remonter les manches et parfois sortir les gros moyens.
J'ai vu parfois des doubles voir triple pannes. Ce n'est pas si rare. Souvent provoquée par l'arrivée d'une première panne, qui déclenche la destruction d'autres éléments. Ce cas de figure a tendance à rendre les diagnostiques et les réparations complexes car souvent on oublie qu'une panne peut être multiple, parfois par hasard, souvent par lien de causalité.
Il faut penser à tous ces cas de figure possibles lorsqu'on entre dans le domaine des pannes pénibles, pour lesquelles parfois (souvent) les professionnels jettent l'éponge pour éviter des pertes de rentabilité.
Dans le domaine de l'automobile, nombre de ces pannes existent, et se retrouvent malheureusement sur des véhicules d'occasion, avec parfois de la malhonnêteté dans les ventes. Sachant que les véhicules neufs ne sont pas forcément épargnés
