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Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 12 oct. 2024, 19:15
par Sambotte66
Bonjour à tous.
Je roule en hdj80 depuis 2013
Mon 1er était un 24s meca de 98 avec 285000km. Suite à un accident en 2015 il fut remplacer par son copain de 98 que j ai revendu 1 an plus tard pour un 12s de 1992 bva avec moteur hs 530000km au compteur.
Ayant racheté l épave du 1er .j ai bascule le moteur sur ce bva qui roule bien depuis malgré un remplacement du visco et de la bva à 560000km.
Quelque petit pb à ce jour 580000km que j aimerais posté.
Merci à tous
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 12 oct. 2024, 23:16
par clost
Welcome
@Sambotte66 
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 13 oct. 2024, 01:13
par Mikado80
Salut Sam et bienvenue!
Dis moi si je me trompe ,si j'ai bien compris tu as monté le moteur de ton 1er 24s sur ton 12s actuel tout en ayant conservé la bva?
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 13 oct. 2024, 15:38
par Sambotte66
C est bien ca
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 13 oct. 2024, 19:19
par Mick24
Bienvenue, intéressant ce montage
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 14 oct. 2024, 17:40
par Mikado80
Effectivement c'est intéressant , si tu peux en dire plus , est-ce que ca se fait facilement, et comment se comporte le 24 avec la bva comparé au 12?
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 29 oct. 2024, 08:04
par Ramel
Welcome
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 01 nov. 2024, 18:53
par Sambotte66
Le 24s était monte sur un boîte meca.
Ma bva est 1. 2 .D et O/D plus bouton power.
Je ne peux pas faire de comparaison avec l ancien 12s en bva.
Les 1er 100 était en bva 24s avec la même boîte. Je crois.
Le comportement est naturel sauf le passage du OD vers 80km/H qui a tendance à ne passer que si je veux rouler plus vite et non en eco.
Je roule beaucoup en montagne ds le 66 avec une remorque 3500kg.
Descente en utilisant le frein moteur en sélectionnant O/D ET LA 2ieme.
La bva chauffe sur la durée. Le voyant temp AT s allumé et ne s eteint que si je passe en courte. Je roule à 40kmh vu le poid et la pente.
En descente les freins chauffe un peu. J ai du changer l emmener car tout mou au dernier voyage.
Il est rehausse de 8cm et avec la remorque il penche du cul.
Du fait qd je freine en général ça patine de l avant car ça lui relève le nez.
L abs ne fct pas et ça fait crisser les pneus
Jusque là je gère en roulant prudemment. Distance de secu et tout.
Je me tâte à monter un compensateur de charge ( ballon reglage d air)ds les ressorts arriere.
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 01 nov. 2024, 19:07
par Sambotte66
20241021_102843.jpg
Pour le montage du 24 au lieu du 12 il n y a aucune modif à faire .
Le moteur se monte pareil
Y a juste tout le bordel d egr qui n est pas branché
Le filtre à air et l echappement sont identique
Le radiateur d eau du 12 était plus conséquent que celui du 24 avec un echangeur d huile en bas que j ai relié au refroidissement de la bva.
Il démarre en 24v avec le coupleur comme le 12.
En 1/4 de tour . Le réchauffeur d air n est pas branché. Il fait rarement moins de 0 ici.
Le turbo est celui du 12s car le mien est resté bloqué un jour sur l autoroute et bizarrement la consommation était tombe à 12l au 100 mais à 130kmh maxi au lieu de 16l normalement avec 160kmh de pointe.
Bon la actuellement le compteur vitesse ne marche plus .il faut que je cherche pourquoi en sachant qu il y a 2 capteur piezzo en sortie de bva. Si y a un poste pour ça....merci
Re: Présentation hdj80 1992 24s
Publié : 01 nov. 2024, 22:28
par Mikado80
Merci pour ton retour intéressant et rare pour ceux qui seraient éventuellement intéressés c'est toujours intéressant.
Pour ce qui est de tes capteur de vitesse , ton montage ressemble un peu à ce que j'ai sur le mien , le premier avec le câble noir pourrait être un capteur pour un compteur type terratrip ( moi en fouillant ji trouvé le câble avec la cosse pour le terratrip dissimuler derrière la boîte à gant . Et par conséquent ton capteur de vitesse compteur est le deuxième avec la cosse , tu peux peut-être essayer de retirer la première sonde pour brancher en direct la sonde du compteur des fois que la première ai un défaut et ne transmette plus à la seconde...