Page 1 sur 1

Avis amortisseurs tough dog

Publié : 18 nov. 2024, 20:29
par ToNIO
Bonsoir,

Je suis en pleine réflexion ( depuis 2 ans :lol: ) car apres plusieurs essais de ressorts j’ai enfin trouvé un bon compromis pour mon utilisation et le poids du 80

Je viens de changer mes amortisseurs pour la 3 ieme fois … mais je ne suis tjrs pas hyper satisfait comme dab je suis trop tatillon …

Je me demande donc si les tough dog 45 mm réglables sont aussi bien que ce qui se dit ?

Deuxième interrogation avec ma rehausse de +8 environ ( kings spring hd ) je me demande si je peux pas mettre les amortos en 4 pouces ce qui est prévu pour une rehausse max de 10 cm …

Quelqu'un ici a ce montage ?

Re: Avis amortisseurs tough dog

Publié : 19 nov. 2024, 07:05
par Jmarc
Bjr !
J’ai des 45 et j’en suis très content . Le fait de pouvoir les réglés facilement est un réel avantage .
En ressort j’ai des ks +5 en hd
tu es en +8 .. c’est à vide ou prêt à partir ?
Tu es plus proche des 3 pouces que des 4 !

Je te conseillerai d’enfiler un morceaux de chambre à air de vélo ou de meule sur les amortos avant le montage pour protéger la molette de réglage des petites projections et surtout de la boue . C’est bien efficace et ça coûte rien !

Re: Avis amortisseurs tough dog

Publié : 19 nov. 2024, 09:16
par ToNIO
merci pour ton retour,

j'ai mesuré de l'axe du moyeu de roue au dessous de l'aile et j'ai 58 cm avant et 59 cm arriere d'origine si je dis pas de bétise c'est 50 cm donc ca donne une réhausse de 8 et pas 5 comme tout le monde pense ...

Re: Avis amortisseurs tough dog

Publié : 19 nov. 2024, 10:11
par Jmarc
Et bien la valeur de la rehausse dépend de la charge de l’engin et aussi de la pré charge des ressorts .
Par exemple un engin avec des ressorts en hhd (+400/600kg) en +5cm peut donné une rehausse légèrement plus importante si le véhicule n’est pas chargé !
Et puis aussi les valeurs des fabricants sont souvent en pouces et non en mm

Re: Avis amortisseurs tough dog

Publié : 19 nov. 2024, 21:09
par clost
Tes amortos dépendent aussi de ce que tu vas faire de ton gros. Il faut évaluer le surpoids sur le pont avant et le surpoids sur le pont arrière. Cela te permet de calibrer les ressorts. Ensuite tu choisis les amortisseurs en fonction de l'activité. Si tu fais beaucoup de pistes des amortisseurs avec réservoir ou avec un très gros corps sont intéressants car ils ne vont pas chauffer trop vite. Si l'activité est surtout sur route, tu peux prendre des amortisseurs plus simples.

Re: Avis amortisseurs tough dog

Publié : 20 nov. 2024, 07:12
par clost
Les fabricants publient les dimensions de leurs amortisseurs et donne la longueur étirée maximum. C'est cette donnée sur laquelle je me base personnellement pour voir si l'amortisseur va pouvoir suivre au regard de la hauteur de mon véhicule. Je les associe bien sûr à des sangles antidébattements.
C'est compliqué de s'appuyer sur les suppléments de hauteur donnés par les fabricants de ressort car selon la charge de ton véhicule cette donnée va varier.
Tu as aussi la possibilité de mettre une petite entretoise de quelques centimètres sur la fixation de tes amortisseurs. Cela permet de compenser une sur hauteur mais ça diminue la capacité à l'écrasement en compression.