Surchauffe moteur uniquement à pleine puissance
Publié : 08 juin 2009, 20:31
Plusieurs semaines de réflexion et d'essais, et toujours pas de solution à mon problème de surchauffe moteur, qui n'apparaît que lorsque je sollicite un max de puissance, autrement dit, lorsque je roule dans le sable ou bien lorsque je roule sur route à plus de 110 km/h. Dans ces conditions, l'aiguille s'approche du la zone rouge. Par contre, en roulant tranquille, à moins de 90 km/h, sur route ou sur piste, l'aiguille reste gentiment au milieu.
Infos complémentaires :
- Liquide refroidissement : Niveau OK. Pas de fuite. Bonne couleur, pas de traces d'huile ou de rouille.
- Tension courroies : OK
- Bouchon de radiateur : Changé par un neuf.
- Viscocoupleur de ventilo (accouplement fluide) : Changé par un neuf.
- Etat extérieur du radiateur : Pas sale.
- Vidange moteur récente (avec remplacement de filtre). Idem filtre GO (le 1er) et filtre à air.
- Température ambiante ici : Largement au dessus de 35, et plus proche de 40-42°C quand je fais mes essais (mais quand même, j'espère que c'est pas ça la raison).
Mes pistes de réflexion :
- Peut être le calorstat pas assez ouvert... mais pourquoi surchauffe uniquement à puissance élevée ?
- Un ami libyen pense que ce serait plutôt le radiateur, mais le liquide semble propre... pourrait-il être partiellement bouché ?
- La pompe à eau a l'air de fonctionner (jugé au toucher des durites).
Avant de me lancer dans le démontage du calorstat et du radiateur, je suis preneur de tout conseil éclairé.
Choukrane.
Infos complémentaires :
- Liquide refroidissement : Niveau OK. Pas de fuite. Bonne couleur, pas de traces d'huile ou de rouille.
- Tension courroies : OK
- Bouchon de radiateur : Changé par un neuf.
- Viscocoupleur de ventilo (accouplement fluide) : Changé par un neuf.
- Etat extérieur du radiateur : Pas sale.
- Vidange moteur récente (avec remplacement de filtre). Idem filtre GO (le 1er) et filtre à air.
- Température ambiante ici : Largement au dessus de 35, et plus proche de 40-42°C quand je fais mes essais (mais quand même, j'espère que c'est pas ça la raison).
Mes pistes de réflexion :
- Peut être le calorstat pas assez ouvert... mais pourquoi surchauffe uniquement à puissance élevée ?
- Un ami libyen pense que ce serait plutôt le radiateur, mais le liquide semble propre... pourrait-il être partiellement bouché ?
- La pompe à eau a l'air de fonctionner (jugé au toucher des durites).
Avant de me lancer dans le démontage du calorstat et du radiateur, je suis preneur de tout conseil éclairé.
Choukrane.