Embedded Nav&Com selon Mowa !
Publié : 09 juin 2009, 22:47
Bonsoir à tous,
Alors ... J'ai bien pris le temps de lire l'ensemble des threads de cette rubrique et des redondantes et décourageantes remarques relatives à l'utilisation "directe" et intégration d'un Laptop sur le tableau de bord d'un véhicule ...
Trop cher , trop gros , trop lourd , trop compliqué , faut massacrer le tableau de bord , pas assez "puissant" , pas assez "lumineux" , pas pratique , pas vraiment utile ... et etc ... et etc ...
Alors pour "conforter" tous ces détracteurs ... Voici une l'exemple d'une réalisation de la famille Zouga !
Comptez au moins 2 jours de boulot , entre le démontage du tableau de bord , la découverte , la réflexion , la prise de décision , les travaux et le remontage.
Inutile de me demander des plans ou des côtes , j'ai travaillé in situ au feeling et beaucoup de chance pour tomber juste du 1er coup !!!
En position "Repos", l'on conserve le maximum de dégagement possible et de champ de visibilité pour le conducteur.
[ image externe ]
En position "Opérationnelle", la Docking-Station pivote à 90° sur des charnières (composite anti-vibrations).
[ image externe ]
[ image externe ]
Le support (réalisé en tube acier rectangulaire mécano/soudé) reprends les 4 points de fixation d'origine de l'air-bag passager (+ 1 de la console centrale) et sort par la lucarne de la montre digitale.
Le ToughBook CF-18 est verrouillé dans une Docking-Station Ledco de récupération (vs mon Pro) . Il est relié par câble séries à un Garmin III+ (ou V) intégré à la place du cendrier d'origine et accouplé à une antenne GPS Garmin , déportée sur la garniture de l'emplacement air-bag passager.
Logiciels Nav utilisés: AutoRoute , OziExplorer , TTQV
Souris: (Au choix) Logitetech sans fil ou souris bague TrackBall USB .
La VHF (Yeasu FT-2800M) est intégrée dans le second emplacement ISO du tableau de bord, HP déporté sur la console leviers . Antenne Sirio 1/4 d'onde sur embase PL 259 à visser sur le pavillon (partie Ar offrant le + de plan de "masse" , après le toit ouvrant)
La téléphonie main libre est assurée par un kit-auto Nokia 5110. (Antenne pare-brise , micro déporté au rétroviseur , HP déporté côté passager , gestion automatique d'allumage et d'extinction vs fermeture centralisée)
Je sais bien que c'est peut être "pas terrible" ... Mais j'ai fait au plus rapide avec ce que j'avais sous la main.
Tien ! En parlant de "sous la main" ... Je viens également de recevoir 4 ToughDog tout neuf , pour 750€ , à jumeler et accorder avec un jeu de 4 ressorts Maxi Trac à 200€ !
... Mais ce sera une "autre histoire" !
See you soon !
Alors ... J'ai bien pris le temps de lire l'ensemble des threads de cette rubrique et des redondantes et décourageantes remarques relatives à l'utilisation "directe" et intégration d'un Laptop sur le tableau de bord d'un véhicule ...
Trop cher , trop gros , trop lourd , trop compliqué , faut massacrer le tableau de bord , pas assez "puissant" , pas assez "lumineux" , pas pratique , pas vraiment utile ... et etc ... et etc ...
Alors pour "conforter" tous ces détracteurs ... Voici une l'exemple d'une réalisation de la famille Zouga !
Comptez au moins 2 jours de boulot , entre le démontage du tableau de bord , la découverte , la réflexion , la prise de décision , les travaux et le remontage.
Inutile de me demander des plans ou des côtes , j'ai travaillé in situ au feeling et beaucoup de chance pour tomber juste du 1er coup !!!
En position "Repos", l'on conserve le maximum de dégagement possible et de champ de visibilité pour le conducteur.
[ image externe ]
En position "Opérationnelle", la Docking-Station pivote à 90° sur des charnières (composite anti-vibrations).
[ image externe ]
[ image externe ]
Le support (réalisé en tube acier rectangulaire mécano/soudé) reprends les 4 points de fixation d'origine de l'air-bag passager (+ 1 de la console centrale) et sort par la lucarne de la montre digitale.
Le ToughBook CF-18 est verrouillé dans une Docking-Station Ledco de récupération (vs mon Pro) . Il est relié par câble séries à un Garmin III+ (ou V) intégré à la place du cendrier d'origine et accouplé à une antenne GPS Garmin , déportée sur la garniture de l'emplacement air-bag passager.
Logiciels Nav utilisés: AutoRoute , OziExplorer , TTQV
Souris: (Au choix) Logitetech sans fil ou souris bague TrackBall USB .
La VHF (Yeasu FT-2800M) est intégrée dans le second emplacement ISO du tableau de bord, HP déporté sur la console leviers . Antenne Sirio 1/4 d'onde sur embase PL 259 à visser sur le pavillon (partie Ar offrant le + de plan de "masse" , après le toit ouvrant)
La téléphonie main libre est assurée par un kit-auto Nokia 5110. (Antenne pare-brise , micro déporté au rétroviseur , HP déporté côté passager , gestion automatique d'allumage et d'extinction vs fermeture centralisée)
Je sais bien que c'est peut être "pas terrible" ... Mais j'ai fait au plus rapide avec ce que j'avais sous la main.



Tien ! En parlant de "sous la main" ... Je viens également de recevoir 4 ToughDog tout neuf , pour 750€ , à jumeler et accorder avec un jeu de 4 ressorts Maxi Trac à 200€ !
... Mais ce sera une "autre histoire" !
See you soon !
