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Problème d'amortisseur

Publié : 16 oct. 2009, 13:47
par TOYMI
Bonjour à tous !

Bon de retour de mon super raid au Maroc, j'aimerais vous exposer le problème d'amortisseur que j'ai rencontré là bas.

Je commence par le commencement :

En 2006, je monte 4 koni heavy track raid neufs et 4 ressorts Ome durs + 6 environ d'occasion en bon état achetés à un pote de confiance .

De suite j'ai constaté un grand bruit sourd à l'arrière droit lorsque je passais sur un nid de poule...

Je redémonte, je refais le pas de vis de la fixation de l'amortisseur à sa base abimé, je remets une vis origine toyota, je rerègle l'amortisseur et tout va bien, plus de bruit !

Depuis je fais 10 000 kms d'asphalte, sans soucis.

Je pars donc au Maroc et au bout de quelques jours et pistes, le bruit revient peu à peu, un grand bruit sourd à l'arrière droit !

Je redémonte, et toujours ce bruit, qui finit par être omniprésent à chaque trou !!!!!

Je vais chez aziz à Zagora, on démonte l'amortisseur et je constate qu'il est dur en extension, mais tout mou à la moindre pression !!!!
Aziz me parle d'un problème de joint spi à l'intérieur deffectueux.....

Je remonte un amortisseur d'occas propre de 105 et le bruit disparait mais finit par revenir au bout d'une piste très dure, tout en restant épisodique.....

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas saoulés....

J'ai pris contact avec koni france, qui me demande d'envoyer le gros avec sa facture que j'ai perdu venant de chez épinaypneus.....fermé depuis !

Je voulais connâitre votre avis sur ce problème:

Je suis surpris que ce bruit apparait quelque soit l'amorto.Certes mon koni a un soucis !

Je me demande si une sangle anti débattement ne pourrait pas empêcher ce bruit, mais pourquoi ce problème sur qu'un seul coté ?????

Je prends tous les conseils ou avis !!!!

Merci d'avance

Toymi

Publié : 16 oct. 2009, 14:25
par My80 Team
Serrage de barres Panhard ou de barres stabilisatrices?

Publié : 16 oct. 2009, 15:21
par juanpaulo42
tu as vérifié la coupelle sur laquelle est fixé l'amorto en haut ?

Publié : 16 oct. 2009, 16:09
par TOYMI
Merci pour vos réponses,

pour les barres stab, j'ai pas vérifié réellement mais je scoue de temps en temps quand je me mets en dessous et y a pas de jeu à mon avis, je peux remettre un coup de clef....

Pour la coupelle, je l'ai démonté plusieurs fois, rien d'apparent mais c'est vrai que ça pourrait venir de là....vu le bruit...

Chez epinay pneus, il m'avait dit que ça venait de mon pas de vis refait,ça se répercutait ...etc.....j'y crois pas, y a plus de jeu du tout !

Par contre, c'est bizarre que le bruit est revenu avec la dureté de la piste....en chauffant quoi ???
Et l'amortisseur de remplacement serait peut être pas prévu pour le ressort au niveau du débattement ?

C'est chiant comme problème !!!! :evil:

Allez à plus

Toymi

Publié : 16 oct. 2009, 17:25
par juanpaulo42
Vérifie sur la coupelle si le trou ne s'est pas ovalisé et agrandi.

Publié : 16 oct. 2009, 18:35
par TOYMI
Oui ok c'est pas bête :wink: !!!

Je vais regarder ça !

je vais démonter tout ça et faire des essais et autres inspections....

Merci

@+

Toymi

Publié : 19 oct. 2009, 09:02
par ilbertfr
salut

essayes de mettre ton 80 en croisement de pont maxi voir si ton amortisseur ne servirait pas de fin de course ??

bises lili

Publié : 19 oct. 2009, 11:15
par TOYMI
Salut !

Oui je le verrai bien comme ça, car c'est dans les trous qu'il claque, et même avec un autre amortisseur, ça le fait.....mais il commençait à chauffer piste dure !!!!

Par contre, quand j'ai eu les premiers symptomes au montage de mes Koni, juste une plaque dégout et ça claquait !!!!

Démontage et re réglage et c'était passé.

Et puis pourquoi que d'un coté ??????

Décidémement entre mes problèmes de purge de frein, de direction assistée et maintenant l'amorto que des petits problèmes à la con bien ch....t !!!!!!!!!! :evil:

Je vais voir ça merci

Toymi

Re: Problème d'amortisseur

Publié : 20 oct. 2009, 12:55
par perezouga
TOYMI a écrit :


Je vais chez aziz à Zagora, on démonte l'amortisseur et je constate qu'il est dur en extension, mais tout mou à la moindre pression !!!!




Toymi
Bonjour Mathias.

Ce comportement pour un Koni HTR est normal.
C'est un bitube hydraulique simple effet.
L'essentiel de son travail se fait à la retenue pour eviter le rebond du ressort.
C'est la raison pour laquelle on l'associe de préférence à des ressorts durs.
A la compression, seul le ressort travaille.
Idem pour les Toughdog Ralf.

Il est possible que le bruit provienne du choc de la coupelle métallique sur la chapelle d'amortisseur rapportée au chassis.

Les silent-blocs Koni ne sont pas de trés bonne qualité aussi convient-il de les serrer avec modération pour ne pas trop les comprimer.
A cet effet un contre-écrou est livré pour bloquer l'écrou de serrage.

Le bruit peut provenir d'un autre organe de liaison du pont au chassis.
Silent-bloc de barre stabilisatrice ou de tirant de pont.

Une bonne méthode de diag consiste à se rapproccher d'un centre de Contrôle Technique.
Un passage sur le banc d'amorto et sur les plaques à jeux permet de déceler à coup sür et de visu ce type de problème.

En général, une bouteille de pastis offerte au controleur permet de régler la facture ! :wink:

Publié : 20 oct. 2009, 18:12
par TOYMI
Salut Eric !

Ah bah tu m'apprends quelque chose....

Car j'ai pris contact avec Koni France et je leur ai envoyé l'amortisseur en question pensant qu'il avait un défaut.....
Bon ça s'est fait !!!

Par contre pour le contre écrou, j'en avais pas !!!!

J'avais vu à Zagora avec Aziz qui a l'air de les connaître et qui m'a dit ne pas arriver à le régler.....d'où un défaut ????

Et sinon j'ai des ressorts OME durs.

Les silentblocs étaient bons.

Et je pense aussi à un soucis au niveau de la fixation.

J'ai pas le temps de m'en occuper, en ce moment car je conduis le tracteur d'un pote agriculteur en ce moment, betteraves obliges dans ch'nord !!!!

Par contre, je l'ai bougé à vide et j'ai pris une petite marche et il a claqué de suite, le poids doit jouer !!!!

Je vais démonter, faire des essais sans, avec.

Faire des vérifications accentuées sur la barre stab, tirant de pont même si pour moi c'est correct.

J'avais passé mon gros au CT avant de partir et il m'avait signalé une légère usure à l'arrière, ça m'étonnait !!!! Je vais y retourner pour leur payer l'apéro alors :wink:

Je vais voir tout ça , j'espère trouver... :(

Merci pour tout

Je te tiens au jus

@+

Mathias
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