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Vidange LdR

Publié : 03 mai 2010, 21:39
par rbena
Bonsoir à tous

Aujourd'hui, j'ai voulu changer mes durites (préventivement) et vidanger le liquide de refroidissement de mon 80 (24S - 120000 km).
J'ai commencé par surélever l'arrière du toy avec mes rampes.
J'ai démonté la durite inférieure (pas trouvé de purge en bas du radiateur comme sur le 95 ???) et la durite supérieure du radiateur, le chauffage était ouvert. J'ai rincé le radiateur à l'eau claire et attendu que le bloc se vidange complètement avant de le rincer aussi et d'attendre à nouveau que l'écoulement se tarisse ( 1 bonne heure). Le LdR vidangé etait encore relativement propre, pas de traces de tartre sur les durites ou de visu dans le bloc ou le radia.
J'ai remonté le tout et, à ma grande surprise, je n'ai pu remettre que 7-8 litres de LdR ou je m'attendais à en remettre une douzaine. Par ailleurs, après quelques km (chauffage à fond), le liquide est maintenant salle (est-ce que j'ai décollé la crasse :?: ).

Comment vidanger complètement le circuit ?
Faut-il obligatoirement démonter le calorstat ? Je le changerai bien en prévention mais l'opération a l'air difficile, il y a du monde devant.

Merci d'avance aux connaisseurs.

Pour info, le LdR chez toy est à presque 9 E le litre :shock: :shock: :shock:
J'ai pris du LdR de pauvre en centre auto... :lol:





A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

Re: Vidange LdR

Publié : 03 mai 2010, 22:04
par My80 Team
Perso ma technique :
- démontage du calorstat (retire le boitier de filtre à air et détends l'alternateur, la pipe est pas très accessible, mais avecun peu de patience ca se démonte);
- remontage de la pipe sans le calorstat;
- dévisse la vis de purge du radiateur (de mémoire, vis en plastique en base du radiateur à gauche);
- une fois le plus gros du liquide partie, tu branches un tuyau d'arrossage sur le bouchon du radiateur, tu mets en route le moteur et tout de suite derrière tu ouvres le robinet d'arrossage);
- tu fais tourner le moteur comme cela, jusqu'a ce que l'eau soit claire (en ouvrant de temps en temps le clapet du chauffage).

L'idéal serait d'enlever aussi par moment le bouchon de purge moteur, mais ce dernier n'est vraiment pas accessible.

Re: Vidange LdR

Publié : 04 mai 2010, 09:05
par rbena
Merci à toi pour ta réponse rapide.

Je voulai pas démonter le calorstat, mais je crois que je vais quand même le faire (et le changer).

Ta technique me plait...







A part ça...

Calorstat

Publié : 05 mai 2010, 20:58
par rbena
Je suis allé chez toy aujourd'hui pour acheter un calorstat neuf et le joint qui va avec ainsi que du Wynns détartrant radiateur.
Demain ou vendredi, je re-vidange, je démonte le calorstat et je fais tourner le moteur avec le wynss et de l'eau 15 min (chauffage ouvert), je rince tout bien comme décrit par Jidji et je remonte un calorstat neuf avec du LdR frais.
J'espère bien décrasser avec ça.

Mon père m'a recommandé de faire quelques trous autour du nouveau calorstat pour éviter de flinguer le moteur s'il se bloque. Qu'en pensez vous ??








A part ça...

Re: Vidange LdR

Publié : 05 mai 2010, 21:03
par grosloulou530
c'est pas bon ça :evil: ;le ldr ne sera pas a la bonne temperature du coup ton moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement :wink:

Re: Vidange LdR

Publié : 05 mai 2010, 21:16
par pat723126
jidgi a écrit : tu fais tourner le moteur comme cela, jusqu'a ce que l'eau soit claire
Ta méthode me tente, mais pour info, tu fais comment pour récupérer les litres d'eau mélangée au LDR ? Et tu t'en débarrasses comment ? accepté en décheterie ?

Re: Vidange LdR

Publié : 05 mai 2010, 21:39
par My80 Team
Pour ma part, elle part dans le tout à l'égout. Pas très écolo, certes :oops: , mais l'eau n'est pas si sale que cela, enfin je pense.

Re: Vidange LdR

Publié : 06 mai 2010, 12:35
par rbena
grosloulou530 a écrit :c'est pas bon ça :evil: ;le ldr ne sera pas a la bonne temperature du coup ton moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement :wink:
Si j'ai bien compris le principe du calorstat, ces trous supplémentaires ne devraient que ralentir la montée en température et pas diminuer la t° de fonctionnement, à laquelle, de toute manière, le calorstat est censé être grand ouvert. Par contre, d'après mon père, ça permet de conserver un petit débit de LdR dans le circuit et sauver le moteur si le calorstat se bloque. J'ai bon là ???

Question subsidiaire: Est ce qu'il existe un calorstat "Afrique" pour nos toys (jouets) :D ? Sur le KZJ c'était le cas avec un calorstat taré à 2°C en dessous du calorstat "Europe".






A part ça...

Re: Vidange LdR

Publié : 06 mai 2010, 13:13
par My80 Team
Oui, il existe.

Re: Vidange LdR

Publié : 06 mai 2010, 18:18
par Panou
salut
si le calorstat se bloque, ce ne sont pas tes petits trous qui sauveront le moteur :cry:
par contre, tous les 3 ans, changer le LR, le bouchon de radiateur, le calorstat et la durite basse du radiateur ne sont pas des choses inutiles.
et au passage, mettre du trés bon LR, pas du bas de gamme!
bonne bricolade
panou