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ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 04 févr. 2011, 15:14
par louri
Bonjour,

Je viens de monter un moteur neuf de blocage de différentiel arrière 400£ chez Milner (angleterre)
http://www.milneroffroad.com/categories.asp?cid=9084
Le précédent n'était qu'un bloc de rouille à l'intérieur.
Je profite de ce que mon HDJ80 1996 (24 soupapes, boîte mécanique) est sur chandelles sécurisées, les 4 roues libres de tourner pour faire la vérification de bon fonctionnement.
Résultat : les 3 différentiels sont correctement opérationnels : ils se bloquent et se débloquent selon la demande.

Moins compréhensible : le voyant "Blocage AR" du tableau de bord continue de clignoter en permanence, même blocage AR physiquement enclenché, et il ne s'éteint que si on commande manuellement la fin du blocage.
D'où l'essai suivant : je remplace le détecteur "état non-engagé" du blocage AR par un Jump (= fil de fermeture de circuit) qui simule donc l'état non-engagé. Depuis le poste de conduite je lance le blocage AR, puis dans l'espoir d'arrêter le clignotement du voyant je vais sous l'engin retirer mon jump. Aucun changement : le clignotement continue ( alors que le blocage AR est physiquement correctement engagé à ce stade).
Plus fort, SANS MON JUMP, les 3 blocages continuent de fonctionner correctement selon demande, seul le clignotement permanent du "voyant AR" reste une anomalie.

Depuis mon achat de l'engin, je n'avais jamais eu de blocage AR opérationnel. Mes questions :
1 - Est-il "connu" qu'un bloc rouillé intérieurement grille l' ECU du 24 soupapes ref 89533-80030 ?
2 - Le comportement que je décris ci-dessus a-t-il était observé par quelqu'un ? Remède ?
3 - Si nécessaire, le boîtier ref 89533-80020 (dispo d'occasion) du 12 soupapes peut-il remplacer ou bien est-il trop différent ?

A votre disposition pour toute info complémentaire.
Merci d'avance aux valeureux mécaniciens qui auraient des réponses.
Louri

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 04 févr. 2011, 16:05
par megan1
SALUT A TU BIEN MI LES COURTES ? je dit une bêtise car ça ne bloquerais pas. tu a regarder au niveau du contacteur sur le pont tu le devise et tu fait un test. si il et un peut bloquer il se peut qu il ne donne pas l info d enclenchement . sur mon bj je lui avais un nez de hdj et jais eu le problème. :D

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 04 févr. 2011, 17:00
par louri
Merci pour ta participation.
Pas besoin de mettre la courte dans mon cas. J'ai installé le contacteur "Toyota afrique" au tableau de bord ; je peux donc engager les blocages aussi bien en petite qu'en grande.
Le détecteur (type fin de course) du Blocage arrière est parfaitement opérationnel, nettoyé, lubrifié etc. Comme indiqué ci-dessus je le remplace par un JUMP pour pouvoir surveiller visuellement le déplacement de la tige de blocage. Lorsque je retire le jump mis dans le connecteur 2 fils, ce contact est donc OUVERT exactement comme si c'était la tige qui avait avancé.
Les fils de ce détecteur sont : Blanc-Noir et Jaune-Bleu. La continuité est OK pour le Blanc-Noir jusqu'à mon boîtier ECU ref 89533-60030. Par contre je ne sais pas encore où va le Jaune-Bleu car cette couleur n'apparaît sur le connecteur de l'ECU.
(N.B.: je suppose que sur ton HDJ80 4S 1995, le voyant blocage arrière ne clignotte plus, une fois le blocage enclenché.)
Bien amicalement
Louri

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 04 févr. 2011, 18:11
par megan1
effectivement il reste allumé fixe sur le mien . :wink:

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 05 févr. 2011, 10:47
par lolo84
Salut,
si tu bloques ton diff. ar. et que tu appuis manuellement sur le fin de course préalablement démonté mais câblé, ça donne quoi ?

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 05 févr. 2011, 11:23
par louri
Ça ne change rien : le voyant "Blocage AR" continue de clignoter.
C'est pour éliminer la cause éventuelle "fin de course HS" que je l'ai remplacé par un Jump (fonctionnellement équivalent) pour ce dépannage. Ce Jump permet de fermer et/ou d'ouvrir le contact à tout moment, y compris en fonction du cycle théoriquement correct que je contrôle visuellement (tige d'engagement rentrée ou sortie).

Je suis satisfait d'avoir TOUTES les fonctionnalités, seul le clignotement est hors norme et peut faire craindre des Pb futurs, sauf si quelqu'un a depuis longtemps ce même problème et le supporte impunément (!).

Si j'avais le schéma électrique correspondant peut-être que je comprendrais ce qui se passe.
La logique de fonctionnement de l'ECU 89533 est certainement trés complexe : il y arrrive 16 fils, et d'aprés ce que j'ai lu la vitesse et l'ABS entre autres y sont pris en compte.

N.B.: pendant mes essais je suis sur chandelles, avec possibilité : d'être moteur arrêté, ou en marche au point mort, ou en marche et en petite ou en grande vitesse.
(P.m.: mon poussoir d'origine Toyota référence 84725-60040 monté en tableau de bord autorise le blocage en grande. Il est théoriquement hors de cause : bon fonctionnement sur 35 000 km)
Merci encore pour votre intérêt à mon cas
Louri

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 05 févr. 2011, 22:57
par lolo84
Ok, j'avais compris que tu posais ton shunt pour te faciliter la vie mais je voulais juste savoir si tu avais fait l'essai avec le capteur branché !
Je dirais par expérience que le blocage ne s'enclenche réellement que lorsqu'il y a une contrainte mécanique sur l'essieu, donc à ta place je remonterais tout et j'irais faire un essai en condition réelle.
A+

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 05 févr. 2011, 23:48
par louri
Oui, tu as théoriquement raison.
Mais sur chandelles avec les 4 roues libres de tourner dans le vide, que soit le petite ou la grande 1ère vitesse, tous les (= 1, 2 ou 3) blocages) s'enclenchent en douceur. Tout est souple, rien ne force.
J'ai du mal à penser que c'est parce que je suis sur chandelles que le voyant continue à clignoter quand il aurait toute les bonnes raisons de s'éteindre.

Merci d'avoir tenté une idée.
à + : si je trouve, bien sûr je vous dirai.
Quelqu'un a-t-il le schéma électrique ? (HDJ 80 Diff Lock en anglais).
Amicalement
Louri

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 06 févr. 2011, 08:49
par pan59
lolo84 a écrit : Je dirais par expérience que le blocage ne s'enclenche réellement que lorsqu'il y a une contrainte mécanique sur l'essieu, donc à ta place je remonterais tout et j'irais faire un essai en condition réelle.
A+
+1

Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?

Publié : 06 févr. 2011, 09:53
par megan1
et, ça coute rien de faire un essai et la tu pourra dire (Merci d'avoir tenté une idée.) :wink: