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Refaire le turbo
Publié : 29 mars 2011, 10:20
par Rommel
Bon Jour.
Moi trouvé cette link. Je pense que est très intéressant pour notre ancien turbos. Le problem est le cle special pour démonter l'écrou. Si nous trouvons cette cle, nous pouvons refaire le turbo pas cher.
http://toyenstock.free.fr/turbo_ct26.htm
quelqu'un sait si est possible acheter cette clé?
Meri bcp
Re: Refaire le turbo
Publié : 17 avr. 2011, 11:16
par bourgui
merci pour le lien, c'est sympa de penser au copain !!!
Re: Refaire le turbo
Publié : 12 mai 2011, 00:30
par moulinsard
Attention, ce n'est pas une tres bonne idée car le turbo ne sera pas équilibré et il ne fera pas long feu. En longevité, il va prendre du balourd et user prématurément ses paliers.
Re: Refaire le turbo
Publié : 29 mai 2011, 21:31
par rbonjean
Rommel a écrit :Bon Jour.
Moi trouvé cette link. Je pense que est très intéressant pour notre ancien turbos. Le problem est le cle special pour démonter l'écrou. Si nous trouvons cette cle, nous pouvons refaire le turbo pas cher.
http://toyenstock.free.fr/turbo_ct26.htm
quelqu'un sait si est possible acheter cette clé?
Meri bcp
interressant....
je vais me penche la dessus!!
de toute facon, meme "desiquilibré" ou "pas re-equilibré", ca sera toujours mieux qu'avec du jeu dans les paliers.
enfin, il me semble...
A+
Remi
Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 10:51
par PHIL7B
La réfection d'un turbo est une affaire de pro, même un amateur éclairé n'est pas équipé pour refaire un turbo.
Une turbine tourne très très vite, le moindre balourd sera destructeur pour le turbo et pour le moteur, si il n'y a pas d'IC entre les deux.
Le jeu au palier de turbo est normal, il est compensé par la pression d'huile, tant qu'un turbo ne bouffe pas d'huile c'est qu'il n'y a rien de bien grave .

Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 11:43
par rbonjean
ben je me demande si il n'y a pas une légende autour des turbos....
j'aimerai bien savoir comment un pro fait pour équilibrer un turbo...??? il lime du cote ou c'est trop lourd????
surtout que ca n'a de sens que si la turbine est équilibrée une fois a sa place définitive... cad dans le turbo lui meme... donc a mon sens, impossible a equilibrer...
surtout sur un turbo d'origine qui a 300mkm....
je pense que les supers turbos de compet' doivent etre equilibrés avant montage. Mais je ne pense pas que les turbos d'origines le soient.
peut etre que je me trompe....
quelqu'un a des infos fiables la dessus?
quelqu'un a deja vu faire?
A+
Remi
PS:
on peux aussi se demander pourquoi europart 4x4 vends des kits de refection de turbo si c'est impossible a faire par un mecano du dimanche un peu aguerri....???
Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 14:31
par moulinsard
Équilibrer un turbo je peux t en parler puisque c'est notre spécialité. CA se fait sur une équilibreuse avec le shra assemble et sous pression d huile.
Le Kim du turbo n a pas d importance si le kit est neuf.
Euro4x4 vend des kits a qui veut les acheter. Mais refaire un turbo sans l équilibrer est une connerie car il va tourner avec son balourd et le jeu ne va aller Qu en augmentant jusqu a la rupture du turbo.
Et ce n est pas une légende......'mais la réalité.
Jc
Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 14:55
par rbonjean
bon, ok.... compris...
Mais comment tu fais pour equilibrer ? tu joues sur quoi?
et c'est quoi le kim? et le shra?
Remi
Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 22:42
par moulinsard
On monte le shra ou la partie centrale du turbo avec axe et turbines assemblées sur l équilibreuse, avec le même principe que pour l équilibrage d une roue. Mais CA tourne beaucoup plus vite! On ne rajoute pas du poids a l oppose du balourd comme sur une roue mais on enlevé de la matière au niveau du balourd.
Re: Refaire le turbo
Publié : 30 mai 2011, 22:48
par PHIL7B
rbonjean a écrit :j'aimerai bien savoir comment un pro fait pour équilibrer un turbo...??? il lime du cote ou c'est trop lourd????

Bin y'a au moins un truc où tu avais raison
