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spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 16 mai 2012, 10:32
par gmail
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dis dans ma présentation je suis à la recherche d'un hdj 100 et j'ai peut être trouvé mon bonheur un modèle VXV de 2004 boite automatique 5 totalisant 135000 km au prix de 25000 euros. Avant de finaliser éventuellement cet achat quelques questions :

- la boite auto 5 ainsi que le convertisseur sont ils fiables ?
-Est il possible de faire soit même la vidange de cette boîte (plus crépine) ? A quel kilométrage ?
- N'ayant jamais eu de BA est ce qu'on s'habitue vite à la conduite ?
- Quelle est la consommation moyenne avec cette boite auto 5 ?
- C'est un vxv mais les suspensions sont pilotées, faut il immédiatement en changer pour aller se ballader en Afrique du nord ?
- Ce modèle n'a pas de blocage de dif arrière mais un anti patinage que faut il en penser ?
- Enfin le prix du véhicule vous paraît il correct ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Gmail

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 16 mai 2012, 13:28
par steph27
Salut

Le prix semble correct, surtout si le proprio peux justifier d'un bonne entretien.

Concernant la boite, elle est TOP, et fiable, pas de probleme de convertisseur comme les BA4.

Par contre compliqué a vidanger, la solutions la plus fiable, que quasiment aucun garage pratique d'ailleur, mais c'est pourtant la mieux : tu devisse les deux raccord qui vont au radaiteur, l'un aspire l'autre refoule, tu met 8 l de dextron neuve dans celui qui aspire, et tu attend qu'il soit vide, et la tu auras fait une vidange totale de la boite, et surtout du convertisseur aussi :wink:

Pour pouvoir faire ca, BT sur le neutre, et BA sur D, histoire que le convertisseur tourne evidement :mrgreen:
Ne reste plus qu'a faire le niveaux par la suite avec la procedure classic, moteur tournant et remplissage par la jauge.
Ca coute un peu chere en dextron, mais c'est la seul solutions pour avoit une "vrai " vidange complete.

Et concernant la suspat, tout depend de ce que tu compte faire avec.

Si c'est juste un maroc ou tunisie, pas trop chargé, une fois par an, ne "sacrifie" pas cette suspat qui est super pour le reste de l'année, ou si tu destine uniquement ton 100 au voyage lointain, et auquelle cas, la question se pose.

Belle achat en tout cas.

Et concernant la gestion electronique de l'anti patinage, ca fait des miracles dans le sable :wink:

C'est presque ennuyeux, car entre la BA et la gestion electronique de l'adherence, ben y'a plus rien a faire.

Pour la petite histoire, j'ai fait les pharaons avec un gars qui avait le meme, BA5 , et deux trois fois, il a reussit a repartir en pleine progression sur des monté de dune, impressionnante :shock: :shock:

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 16 mai 2012, 15:18
par gmail
Merci beaucoup pour cet avis Stephan qui m'encourage à faire le pas...
Je n'ai pas très bien compris la procédure pour la vidange de la boite auto...
Concernant cette version BA 5 à quelle consommation s'attendre sur route ? Quelle est la différence entre le VXV et le VXE ?
Il y a t'il des points clés à vérifier lors de l'achat ?
Encore merci pour vos conseils

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 16 mai 2012, 21:14
par steph27
Concernant les niveaux de finition, je ne les connais pas :?

Et pour la conso, les meilleurs arrive a faire 10,5 L, et les plieds lourd plutot 15/16L.

Raisonnablement en mixte, je pense que ce seras aux alentours des 12/13L

Et pour les points clés, tout depend de l'utilisation jusqu'a maintenant, et du carnet d'entretien, sinon pas de points sensible av ma connaissance :wink: , surtout a ce Km

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 22 mai 2012, 19:39
par phv
bonjour
vxe tu as en plus gps ecran tactile
telephonie bluetooth
camera arriere
clim auto places arrieres
voila bon choix maintenant
phil

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 25 mai 2012, 08:47
par gmail
Merci pour vos réponses, je pense allé chercher le hdj 100 BA 5 dans la région Parisienne dimanche...

Mais Nnayant jamais conduit de véhicule Boite auto, je me demande encore si c'est le bon choix...Comment fait on dans une forte descente sur un chemin de montagne pour rester en seconde courte, ou toujours en descente sur route mais sur la neige pour éviter de freiner et rester en seconde longue ? ( en résumé pour rester sur le frein moteur)
(J'habite en altitude en Hte Savoie)

Merci

Gmail

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 25 mai 2012, 09:18
par phv
bonjour
j'avais la meme reticence envers la BA et les memes questions
il te suffit de positionner le levier en 3/2/1 suivant la vitesse que tu veux meme en longue sur la route, pour essayer j'ai pris le galibier au début et bien en seconde on touche le frein que tres peu
il faut anticiper un peu car les retrogradages se font suivant la vitesse exemple tu ne pourra pas te mettre en 2 eme a 80 il faudras ralentir pour pouvoir enclencher la 2 eme
mais franchement c'est un bonheur de pouvoir aussi toucher le levier
si tu peux recup le carnet de bord tout est expliqué pour la BV
la courte reste vraiment pour les chemins
a plus

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 25 mai 2012, 10:06
par gmail
Merci, donc à priori pas de problème pour la conduite en descente en montagne, on est pas toujours debout sur les freins !

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 25 mai 2012, 12:52
par gmail
Vous parait il normal qu'un HDJ 100 de 2004 avec 130000 km venant de la région Parisienne et qui n'a jamais roulé dans le sel présente, dixit le contrôle technique "de nombreuses traces de corrosion sur le chassis" ?
Le chassis de mon KDJ 95 de 2002 alors que j'habite en montagne est nikel, mais c'est vrai que je le pulvérise à l'huile de lin 2 fois par an...

Re: spécialistes du 100 quelques conseils SVP

Publié : 25 mai 2012, 13:42
par serge17800
Bonjour,

HDJ100VXV origine allemande? A mon avis en France TOY n'a importé que des VX et des VXE. Voir avec le N° de série chez TOY, ils pourront te renseigner sur le pays d'origine.
Les allemands ne se privent pas pour abaisser les KM de leurs 4x4.

Personnellement, j'ai réalisé la vidange succincte et le remplacement de la crépine de la BA, après l'achat du mien en 2010. Voir ce lien:

https://my80isfantastic.com/viewto ... =54&t=3881

Pas sorcier, juste prendre son temps, travailler propre. Seules deux vis qui maintiennent le carter sont difficiles d'accès, un cardan est nécessaire.

En ce qui me concerne en respectant les limites de vitesses et en se limitant à 110Km/h sur autoroute j'arrive à 9,4L au régulateur en permanence.
Habitué des longues distances (deux fois par an je fais l'AR Agadir) , je prends mon temps et j'arrive reposé et décontracté.

Cordialement.

Serge