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Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 sept. 2012, 11:43
par patapouf
Bonjour
Afin de ne pas être idiot au milieu de rien, je vais me lancer dans une réfection de mon train avant devant la maison (au lieu de le faire au milieu de rien).
Je compte changer les roulements de pivot ainsi que les joints mais aussi les bagues en bronze.
Je compte prendre les joints chez toy.
Ma question est au niveau des roulements:
Est ce que les roulements de pivot achetés chez toyota sont plus résistants que des SNR ou ds SKF car la référence est la même (30 304). Vu la différence de prix un avis éclairé serait le bienvenu...
Ensuite faut il changer préventivement les joints racleurs?
Une autre question: sur mon Toy (BLANC) j'ai des goujons servant à fixer la main meneuse qui ont une empreinte torx en bout, cela est vraiment pratique car cela évite de taper pour décoincer les rondelles coniques ce sont des goujons de 8. Il semble que cela ne soit pas des goujons d'origine..
Quelqu'un sait où trouver cela?
Est ce qu'il y a un couple de serrage pour les roulements de roue?
A noter que je ne vais pas faire la réparation pour gagner 2H de main d'œuvre mais pour ne pas mourir idiot quand je serai seul au milieu de rien...
Tout avis, truc, astuce est bienvenu.... Même un coup de main (on peut rêver

)
Pierre
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 sept. 2012, 13:24
par pascal79
Salut Pierre,
Tu as un bon petit dossier sur le sujet fait par Chelele :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Courage !

Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 sept. 2012, 14:24
par steph27
SAlut Pierre
Quand tu parles de joint, tu veux dire les joint homo ??
Les racleurs, oui, il faut les changer, et concernant les roulement de pivot, j'ai fait l'erreur de prendre du pas chère, et bien quand tu a les deux dans les mains, tu comprend pourquoi c'est moins chère
Pour moi, y'a pas d'hésitation a avoir !!
Et concernant le racleur, oui, change le !!
Par contre je ne vois de quelle joint bronze tu veux parler ?
Tu vas vois, au fur et a mesure du demontage, ca se fait bien, mais par contre prévoit, du carton, des chiffons, des gant latex, 3 cote de travail,

ect....., c'est vraiment degueu de chez degueu a faire
Tu a interet a bien proteger le sol
Prevois aussi la graisse qui est bien spécifique pour les homo
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 sept. 2012, 15:40
par Dens
Mais si Steph, ce sont les bagues en bronze avec des empreintes dessus
Te rappelle plus mon grand

Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 sept. 2012, 16:44
par patapouf
Exact,il y a deux bagues en bronze.
Mes joints homo n'ont pas de jeu (j'en ai verifie un au demontage au maroc)
Quand aux roulement, je ne pense pas que SKF ou SNR soient de la mauvaise camelote. Je suis ok avec des marques de merde genre de ce que j'ai vu ...
C'etait la ma question.
J'ai eu la meme discussion pour mes roulements de roue sur une moto (une goldwings 1500) et le concessionnaire m'a envoye a la CIR...
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 07 oct. 2012, 17:04
par patapouf
Bonjour
Avant de me lancer dans cette remise en état j'ai une question.
Existe t'il une méthode pour savoir si l'arbre de roue est bien centré et s'il ne fait pas mettre des cales sur les pivots?
Merci
Pierre
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 oct. 2012, 02:32
par louri
Bonjour,
Il y a un autre truc à voir : l'usure des portées des joints d'étanchéité sur les demi-arbres.
Sauf à être flambants neufs, ils sont forcément "marqués". Si la marque est bien visible à l'oeil mais que l'ongle n'accroche pas en passant dessus, tu peux les conserver.
Par contre, si à l'ongle tu sens que ça accroche, alors CHANGE LE(S) DEMI-ARBRE(S) concernés. Sinon, avec tout le reste NEUF de chez Toy ou un autre, l'huile de pont va passer vers les cardans, et pour quelques euros mal économisés, tu auras toute la frustation que tu peux imaginer aprés un tel travail de "rénovation loupée".
Cordialement
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 oct. 2012, 08:14
par patapouf
Bonjour
Merci beaucoup pour cette aide, tu as raison.
Mais en farfouillant et en discutant j'ai vu qu'il y avait des cales...
Et si le pivot du bas est trop bas (ou trop haut) alors le joint marque l'arbre et ce que tu as expliqué arrive.
Et comme dit le dicton, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent...
Bien cordialement
Pierre
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 08 oct. 2012, 14:58
par louri
Bonjour,
Si l'arbre n'est pas centré par rapport à l'alésage, il me semble que l'usure provoquée aura une forme différente.
Par contre même parfaitement centré, un joint élastomère retenant une huile, use obligatoirement la portée en acier rectifié qui lui fait face. La rapidité de l'usure est directement proportionelle à la vitesse de rotation, et à l'éventuelle pollution en micro-particules solides de l'huile concernée.
Peut-être que des experts de ce site plus compétents que moi pourront préciser que par exemple à partir de 200 000 km, l'usure est suffisante pour mériter le changement du demi-arbre si l'on a été amené à intervenir dans ce secteur.
Cordialement
Re: Je me lance pour revoir mon train avant...
Publié : 09 oct. 2012, 08:10
par patapouf
Merci
Donc je sais ce qui se pas si mon arbre est décentré mais je ne sais pas comment on le recentre...
Mais c'est pas grave pour le moment car je l'ai déposé et il n'est pas marqué...
Mais peut être cela serait bien d'avoir la réponse d'un spécialiste..