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Batteries à plat
Publié : 04 mai 2013, 16:34
par jacquestarn
Bonjour à toutes et à tous
Qui peut m'expliquer : j'ai mis 2 batteries neuves en août 2012, jusqu'à 15 jours en arrière, aucun problème.
donc il y a 15 jours je veux démarrer le 80, les deux batteries sont complètement déchargées. Les phares n'étaient pas en position allumée, la radio vhf était bien éteinte, il n'y a que le poste de radio pour lequel je ne sais pas, car avant de recharger les batteries j'ai manipulé à plusieurs reprises le bouton poussoir, aussi je ne sais pas s'il était en position on ou off. Une fois les batteries chargées, aucun problème, le 80 démarre au 1/4 de tour. IHuit jours aprés, alors que le 80 n'a pas été démarré pendant une semaine, il redémarre au 1/4 de tour, je vérifie la charge des deux batteries, elle est au maxi pour les deux. Aujoudh'ui je veux le démarrer pour sortir la tondeuse du garage, et rebelotte, comme il y 15 jours les deux batteries sont à plat. Je viens de tout vérifier aucun instrument n'est en position on ( phares éteints, radio vhf éteinte et radio éteinte ) .
La 3ième batterie, une optima jaune qui sert pour le frigo, la douchette, le convertisseur 12/220volts est toujours au maximum de la charge. Et aucun de ces accessoires est en position de marche.
je n'y comprends rien aussi si quelqu'un pouvait me donner le pourquoi du comment, je serais très
Merci d'avance
Re: Batteries à plat
Publié : 04 mai 2013, 16:46
par poulet11
Cà m'est arrivé, et c'était une des batteries qui avait un élément HS.
Et pourtant, une batterie récente comme toi.
Donc j'avais éliminé un peu vite cette piste. Du coup, c'est passé en garantie.
Fais vérifier tes batteries. On sait jamais.

Re: Batteries à plat
Publié : 04 mai 2013, 17:02
par jacquestarn
Oui, mais dans mon cas les 2 batteries sont complètement déchargées, ce qui voudrait dire que les deux sont tombées HS au même moment ???
Re: Batteries à plat
Publié : 04 mai 2013, 18:42
par big109
non celon leur accouplement si une est HS elle peut te vider l'autre
recharge les 2 et separe les electriquement voir si l'une d'elle se vide seul

Re: Batteries à plat
Publié : 04 mai 2013, 19:45
par Panou
salut
commence à vérifier que qq chose ne reste pas en fonction. tu débranches les 2 +, et portes fermées (cause plafonnier

)) tu approches une cosse du +: si étincella, qq chose pompe du jus, sinon.....peut être batterie, mais je doute.
essaie alors de débrancher les batteries pour 15 jrs, et vois si ça démarre.
bonne chasse, mais je suis certain qu'un bidule consomme du courant, et en 15 jrs ça fait bcp de watts une petite chose.
a+
Re: Batteries à plat
Publié : 05 mai 2013, 11:42
par jacquestarn
J'ai rechargé les deux batteries qui, déchargées affichaient le même voltage 3 volts. Celle côté conducteur a été complètement rechargée au bout de 4h environ, par contre l'autre hier au soir à minuit, en charge depuis 18 h de l'aprém n'était pas encore complètement chargée. Ce matin elle était ok.
J'ai fait comme me le dit Panou, côté passager pas d'étincelle, côté conducteur une étincelle à peine perceptible, mais je me suis rendu compte que le poste radio même en position éteinte se rallumait lorsque je rebranche la batterie côté conducteur, d'où je pense l'étincelle à peine visible.
Le seul indice d'après moi, mais je n'y entends rien est que celle côté conducteur à mis le double de temps pour être rehargée. Cela veut-il dire qu'elle est HS ???????
Dans tous les cas merci pour tous vos conseils.
Re: Batteries à plat
Publié : 05 mai 2013, 11:50
par pat723126
Bizarre que tu aies une étincelle d'un coté et pas de l'autre, vu que les deux batteries sont en parallèle hors phase démarrage. Ou alors tu as en plus un pb de résistance entre une des borne de la batterie passager et la carrosserie si c'est le moins ou le point commun des +12V si c'est l'autre.
Re: Batteries à plat
Publié : 05 mai 2013, 14:39
par carra
bonjour,
si c est un vx, verifie que les portes sont bien fermees :meme si tu coupes les plafonniers, les p.... d'éclairages de bas de portes restent allumes....et finissent par decharger les batteries.
bonne recherche
olivier
Re: Batteries à plat
Publié : 05 mai 2013, 19:24
par Panou
je ne t'ai pas demandé...démarreur en 12v ou en 24v (origine) ?
il est en effet anormal que tu n'aies qu'un arc sur une des 2 batteires.
vérifié les masses des 2 batteries (oxyde??)
et si une des batteries est trés longue à se charger, c'est peut être qu'elle est HS, mais c'est aussi peut être que son + n'est pas en contact avec celui de l'autre batterie, et du coup il n'y a qu'elle qui bosse, et elle se vide plussss.
vérifie donc que les liaisons entre les 2 soient bonnes:
les masses bien vissées à la carrosserie , pas d'oxyde,
les + bien fixés sans oxyde (coté batterie et cotè relais 12/24)
et si tu es en 24 v, que le relais bascule bien les deux batteries en parallèles après démarrage!!!
bonne chasse, tu y es presque.........
Re: Batteries à plat
Publié : 05 mai 2013, 21:51
par jacquestarn
wouahhhhhh cela devient compliqué pour moi.
Le démarreur est en 24 volts et maintenant que les 2 batteries sont bien chargées pas de problème, le 80 démarre au1/4 de tour
Il me faut voir si à nouveau elles se vident sans qu'il tourne.
Pour charger les batteries je les avais débranchées.
Encore merci pour votre aide, mais si je n'arrive pas à solutionner le problème malgré vos explications, j'irai voir un éléctricien auto.