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fusible fondu

Publié : 24 mai 2013, 21:03
par M
Je viens d'ouvrir mon powertel outler
et je vois un fusible fondue 10A :shock:
Mais il à pas claquer bizar :?: :?:
d'où ça peut venir, c'est celui de l'inter cooler (pompe à eau ou ventilateur ) :?:

Re: fusible fondu

Publié : 24 mai 2013, 21:17
par danitoy
C'est tout simplement les contacts entre le fusible et les fiches qui ne sont pas bon.
Les fiches prennent un peu de jeu, les contact ne se font pas bien, et entre les deux ça chauffe
tout simplement.
Nettoies les fiches, ressères les ou changes les carréments, un fusible neuf et c'est reparti.
Tu n'as pas de courcircuit ni de suralimentation car ton fusible n'est pas grillé, donc pas d'inquiétude. :wink:

Re: fusible fondu

Publié : 24 mai 2013, 21:41
par M
Merci à toi Dani :wink:
je vais faire le nécessaire, c'est le fusible du ventilateur que j'utilise
uniquement en raid.

Re: fusible fondu

Publié : 24 mai 2013, 22:41
par louri
Bonsoir,
Par contre surveille bien le redémarrage de ton nouveau fusible, pendant plusieurs minutes.
Si il commence à chauffer : arrête tout et cherche le court circuit, avant de griller ton faisceau.
Cordialement

Re: fusible fondu

Publié : 24 mai 2013, 23:09
par danitoy
Si il y avait un court circuit, le fusible de 10 A ne tiendrait pas 1 dixieme de seconde.
Il est là justement pour éviter de cramer tout le faisceau. :wink:
Je rencontre se phénomène de plus en plus depuis l'apparition des minis fusibles.
Les points de contact ne sont pas assés important entre les fiches et les minis fusibles, et
cela se produit en générale avec des fusibles de plus forte puissance, surtout sur les 25 ou
30 ampères, mais il n'y a jamais de court circuit juste un surchauffe entre les contacts. :wink:

Re: fusible fondu

Publié : 25 mai 2013, 17:10
par louri
Danitoy, Bonjour,
En théorie tu as parfaitement raison.
En pratique, j'ai expérimenté un cas suffisament douloureux, pour ne pas me fier seulement à la théorie.
Puisque tu insistes :
1er remplacement : fusion du fusible au bout de l'ordre de 40 secondes,
2ème remplacement : fusion en 7 secondes chrono, j'aurai dû m'arrêter, mais :
3ème remplacement : en moins de 1 seconde : démarrage de la fusion du faiseau : extincteur pour la suite.
Quelqu'un d'autre a-t-il connu ce genre d'expérience, ici sur ce forum ?
Cordialement

Re: fusible fondu

Publié : 25 mai 2013, 20:13
par danitoy
Bonsoir Louri.
C'est sur quand matiere d'électricité il faut mieux controler 2 fois plutôt qu'une, et
la bétise peut arriver trés vite.
La dans son cas, sur la photo on voit que le fusible n'est pas grillé mais c'est juste
le plastique qui a fondu, c'est pour cela que je me suis expliqué une deuxieme fois. :wink:
Maintenant, je ne savait pas non plus ce qu'il t'est arrivé ni pour quelle raison ton
faisceau à commencé à cramé. :(
En générale sur ce que je vois au boulot on trouve toujours une explication au court circuit
et dans plus de 90% des cas se sont des fusibles remplacé par des trop puissant et donc
ils ne grillent pas et c'est le faisceau qui crame.
Je pretend pas non plus détenir la vérité, et je peus aussi me planter comme tout le monde. :mrgreen: :mrgreen:

Re: fusible fondu

Publié : 25 mai 2013, 20:36
par louri
Bonsoir,
Pas de souci : moi aussi, c'était la première fois de ma vie que je voyais ça.
La première fois le fusible était dans le genre de la photo de M : plastique fondu et tordu.
Dans la mesure où je venais d'acheter un lot de fusibles "vraiement pas chers" avec un tournevis, le tout sous blister, dans une hyper-grande-surface, je me suis dit : "ça t'apprendra à acheter pas cher".
Si j'avais été sûr de la qualité du fusible (a posteriori j'ai vérifié les autres fusibles du lot n'étaient pas réellement défectueux) je n'aurais vraisemblablement pas insisté aussi rapidement.
Cordialement

Re: fusible fondu

Publié : 25 mai 2013, 23:29
par M
Là qualité du fusible joue beaucoup , je suis sur que c'est un fusible tombé
de mon camion :lol:

Re: fusible fondu

Publié : 26 mai 2013, 01:50
par LAfricain
voir la conso du ventilo, avec le temps et l'encrassement (en raid), il est possible qu'il consomme plus que la normale au démarrage de celui-ci.
Voir aussi si pas de court-circuit dans le moteur du ventilo, qui en s'échauffant deviendrai défectueux.